radius dish utilisés, barres X presque terminées

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ghil

Message par ghil »

:oops: :oops: :oops: C'est bien vu :!: Je vais corrigé ça de suite.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

Copier des plans, oui, mais lesquels? :oops:

Les barres de fond sur mon plan de J185 ne sont pas les mêmes que celles sur le plan de la J200 de Birdie alors que ce sont pratiquement les mêmes guitares, à 1" près.

16x6.5 ou 19x19, ça fait une différence, non?
ghil

Message par ghil »

Ben si tu fais une J185 copie ton plan J185 car si tu copie le plan J200 ben tu feras une J200 pas une J185... Enfin il me semble.
Mais je comprend ce que tu veux dire par là c'est assez troublant ces différences.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Bonsoir ghil,

Au départ, je pensais copier mon plan MAIS il apparaît que Mr Antes, celui qui a dessiné le plan de la J185 pour Lmii, est connu pour faire des barrages sur-dimensionnés (pour tous ses plans, OM ou J etc...).
Sur le site de l'OLF, de nombreuses critiques apparaissent parce que les guitares faites à partir de ses plans ne sonnent pas. Alors qu'une 185, c'est censé bien sonner, mieux même parfois qu'une 200... En gros, c'est le défaut d'Antès, jolie forme extérieure, mauvais intérieur, bon dessinateur, mauvais luthier...

Je souhaite donc tenter d'améliorer ce qui peut l'être et donc, souhaite comprendre.
Voilà.
ghil

Message par ghil »

ok, Désolé je ne savais pas que le plan n'était pas fidèle au modèle d'origine. Je comprend mieux toutes tes interrogations.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Metalamo voulait voir comment je tente de fabriquer mes disques concaves?
Pour le tout début, début des travaux avec 3 carrés de 58.5cm
Image

Un petit compas fait maison
Image

Le premier cercle terminé
Image

Plus deux autres (un qui deviendra un disque concave de 15 pieds, l'autre de 28 pour la Jumbo et le dernier de 25 pour une future classique)
Image

J'ai donc 3 cercles de diamètre 58.3cm (les 2mm en moins par rapport aux carrés, c'est normal car je voulais que ma fraise morde un peu, pour être sûr d'avoir un bô rond).

Demain, je m'occupe des "rails" avec le radius désiré (-7.5mm etc...)
A ++
metalamo

Message par metalamo »

j'ai fais presque pareil pour le moment ;)
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Bon...

Alors, deux tasseaux de 22x22, deux clous espacés de 52,4cm (52,4 afin d'avoir une profondeur de 7.5mm au radius de 15 pieds) et une barre en métal flexible.
Image

Et on trace, d'abord d'un côté au radius de 15 (et sur l'autre tasseau au radius de 28 pieds)
Image

Après, rouleau ponceur
Image

On vérifie avec un gabarit cartonné, -7.5mm pour le 15 pieds et -4mm pour le 28
Image
Image
Image

Et voilà à quoi ça va ressembler lors du défonçage (j'ai égalisé certaine partie des tasseaux avec de la pâte à bois car j'ai poncé parfois un peu trop à certains endroits)
Image

Sinon, j'ai aussi refait un gabarit en medium qui me servira à cintrer les filets - surtout à les maintenir comme il faut le temps de séchage (filets en érable et l'herringbone)
Image

Voilà, c'est tout.
Demain je pense faire au moins un des disques concaves et peut être coller le fond en palissandre.

Par contre, je réfléchis toujours à la taille de mes barres de fond.
N'hésitez pas à m'en dire plus car je ne sais toujours pas si je suis le plan J185 de Lmii, celui de Kinkead pour l'OM, celui de Carlos...
metalamo

Message par metalamo »

Salut,

beau boulot pour le disque radiusé, j'ai fais exactement pareil que toi. Pour les barrages j'ai suivis a la lettre le Kinkead.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Bon, voilà la suite des hostilités.
Un p'tit trou au centre du cercle avec la vis qui va bien, les chutes de ma découpe (// au carré que c'était lors de l'achat) sur les côtés, les tasseaux bien rigides sur le dessus...
Image

On commence par les tasseaux 15 pieds
Image

Et avec la défonçeuse, ça donne
Image

Arrivé au milieu, on fait attention de ne pas appuyer plus que de raison (puisqu'il n'y a rien en dessous qui permette de s'appuyer lourdement)
Image

A la fin, on vérifie si on a bien les 7.5mm correspondant à la longueur de 52.4cm de diamètre
Image

Voilà comment j'ai procédé pour les trois disques concaves. Merci à mon tourneur de disque! (Avec cette méthode et pour aller plus vite, j'ai demandé à un camarade de m'aider. Pendant que je tenais la défonçeuse et avançais petit à petit, il tournait le disque "vigoureusement", avec tellement de vigueur qu'en 1h30 à peine, les trois disques étaient terminés).

Ensuite, un léger ponçage et le vernis de finition...
Image

Les disques sèchent mais vu que c'est un vernis à l'eau, je donnerai les couches suivantes très rapidement...
En attendant d'attaquer les disques, ce matin avant d'aller au travail et après nettoyage à l'acétone du palissandre pour enlever le gras, j'avais collé un bout de bois marqueterie ("marquetry purfling") à un côté du fond.
Ca a séché toute le journée et là, ce soir, en suivant la méthode Kinkead (clous+ réglette de 6mm d'épaisseur, sous le de la table ou du fond, au milieu et que l'on enlève par la suite), j'ai collé le reste du fond.
Image

C'est tout pour aujourd'hui.
A +++

PS Alors, s'il vous plaît, pour couper mes barres de fond, quelles tailles préconisez-vous? Ca m'embête vraiment de faire ça "au pif". Un expert?
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

En attendant des réponses pour mes barres (si elles existent?)...
voilà le fond:

Image

A ++
Birdie

Message par Birdie »

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que les grosses barres sur le fond doivent avoir un effet de raidisseurs plus important. Or on sait que la principal qualité pour un fond c'est d'être raide pour renvoyer le plus possible les vibrations.
De plus en bridant un peu plus le fond ces grosses barres limitent peut-être l'effet "cathédrale".
Ceci plaiderait donc plus pour un barrage musclé. Mais dans ce cas pourquoi Gibson l'aurait-il abandonné en fil des années ???
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci Birdie pour cette réponse.

Si les barres de fond servent de "raidisseurs" (je ne le savais pas! le problème c'est que j'ai 3 livres sur la construction de guitare et dans aucun, ils ne disent à quoi servent telles ou telles barres), alors je compte donc utiliser les cotes des barres du plan J185 (2 barres de 19x19 et 2 de 8x16). C'est sur ce plan de Lmii qu'elles sont le plus larges.

Dommage que les experts ne donnent pas leur(s) avis sur cette histoire de barres et des différentes possibilités (selon les plans dont on a déjà parlé)...

Aujourd'hui j'ai découpé les blocs de sitka pour les barres de 19x19 et j'ai vu... un noeud à l'intérieur, bien caché. Je vais donc essayer d'utiliser ces 2 barres de 19x19 pour en faire des plus petites (moins longues!) et éviter le noeud.
A ++
Birdie

Message par Birdie »

Quelques infos glanées sur le forum Gibson :

Dennis a réduit les barrages costauds d'origine sur sa J185 au grand bénéfice du son :
"I'm the one who made the smart remark about the bracing. The best Gibsons ever made, had very light bracing, and were very lightly built. Heavy bracing is a outgrowth of mass production and the desire of companies to keep warranty work to a minimum. My own J-185 was quite heavily braced, and sounded great, though......since I thinned out the 2 upper back braces and dremeled down the 2 lower ones, it sounds absolutely phenomenal. So it sounded great with the heavy braces, and it sounds 100 percent better with them thinned out and dremeled down.
Dennis"

Il a donc réduit les 2 barres du haut en épaisseur et les deux du bas en hauteur !

Le lien vers la discussion :

http://forums.gibson.com/Default.aspx?g=posts&t=8563
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci Birdie,

Je crois que je vais donc utiliser les cotes des barres de fond de mon plan (qui semble se rapprocher de ce que j'ai dans ma vraie J200) et par contre, pour la table, utiliser les cotes du plan de Carlos puisque beaucoup disent que le sur le plan d'Antes - plan Lmii que j'ai!- les barres sont sur-dimensionnées (ainsi par exemples 7x13 pour Carlos contre 6.5x16 pour la plan ou 7x16 contre 13x19...).

Sinon, j'ai commencé, après avoir calé les éclisses et coller du papier à poncer, à poser mon disque sur le dessus.
Image

Et après avoir tourné un peu
Image

Et un peu plus pour toucher aux blocs
Image

Je me suis amusé à réduire le bloc manche, plus que l'autre. Il était à 10cm de hauteur. Sur le plan de la J185, la profondeur de caisse va de 12.2 à 9.7 au manche. Avec un fond de 2.4 et une table à 3.1, il me fallait enlever de la matière. En mesurant sur ma J200 originale, la hauteur de caisse au niveau du manche est de 9.4. J'ai enlevé 5.5mm environ pour me retrouver avec une hauteur de 9mm bloc manche et 11.6 de l'autre côté. J'ai donc fait en sorte de me rapprocher de la côte vraie 200.
Image

Sinon, il y a aussi la méthode craie pour être sûr de mettre "à niveau" de partout
Image
On tourne le disque
Image
Et on n'a plus aucun
Image

Sinon, pour le plaisir des yeux en attendant que le taux d'humidité baisse un peu (hier soir 58%, là, au moment où j'écris 51% :linux: ) et me permette le collage des contre éclisses et du renfort de fond
Image
Image

J'ai pris mon plus beau couteau et "tracé" l'emplacement. Je le laisse comme ça en attendant de finir la boite pour faire comme Kinkead dans son livre (boite fermée, rainures pour les filets faites avant collage de ce petit bout de déco)
Image
Image

C'est tout pour ce matin. Plus tard, collage des contre-éclisses et renfort du fond.
A +++
Répondre