Nouveau projet. Guitare classique en électro-acoustique.
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Pour mon prochain projet, j'ai fait mon plan avec un logiciel, et il me donne un angle de 0,70° pour que le sillet de tete soit 4 mm en dessous de la surfave de la table .. impossible à tracer donc ..pour donner cette angle, j'ai trouvé une astuce , ça vient du site luthier amateur, et c'est je pense, une trés bonne solution : http://www.luthier-amateur.org/atelier16.php
Bien sur, il faut , je pense, verifier l'angle eclisse/table à l'endroit de la jonction qui théoriquement devrait etre d'équerre, mais bon ..
Bien sur, il faut , je pense, verifier l'angle eclisse/table à l'endroit de la jonction qui théoriquement devrait etre d'équerre, mais bon ..
Carlos, je poste ces images car j'ai vraiment galèré avec cette jonction tenon/mortaise droite, 24 heures de (chrono) boulot et elle est pas complètement ajustée. J'ai du mettre des filets sur le plan de joint afin de rattraper une coupe trop brutale.
Donc Carlos je compatis.
Voilà les photos :

Sur cette photo, on voit bien le jeu que j'ai rattrapé avec le filet blanc.

Petites questions :
Peut -on coller la touche et le chevalet avant de coller le fond (comme c'est une guitare sans rosace accédé limite pour mettre les serres joints et que j'ai toute l'électronique à installer) ?
Donc Carlos je compatis.
Voilà les photos :

Sur cette photo, on voit bien le jeu que j'ai rattrapé avec le filet blanc.

Petites questions :
Peut -on coller la touche et le chevalet avant de coller le fond (comme c'est une guitare sans rosace accédé limite pour mettre les serres joints et que j'ai toute l'électronique à installer) ?
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté de photo donc voilà l'avancement. C'est long mais comment c'est pour un ami, je prends mon temps pour que ce soit parfait (tout est relatif biensur). D'ailleurs, une belle surprise ce matin une fissure non débouchante est aparu sur la table
. J'ai collé deux taquets à l'intérieur et je vais poncer pour voir si c'est pas trop profond. Si ca l'est, je vais tenter de mettre un insert en épicéa.
Ce week end, je poste des photos avant la réparation et après.
Voilà un aperçu de la guitare.

J'adore l'aspect de la touche, cela ressemble à un pelage.

J'ai hésité à poster cette photo. AIE AIE AIE ne m'en voulez pas trop. C'est plus sure avec deux vis.

Ce week end, je poste des photos avant la réparation et après.
Voilà un aperçu de la guitare.

J'adore l'aspect de la touche, cela ressemble à un pelage.

J'ai hésité à poster cette photo. AIE AIE AIE ne m'en voulez pas trop. C'est plus sure avec deux vis.

Ghil, j'ai longtemps hésité avant de mettre des vis pour le montage mais comme la guitare n'est pas pour moi, elle est pour un ami et que le montage est particulier, je ne voulais pas qu'elle se décolle. En ce qui concerne les formes, elles sont inspirées d'un modèle Godin. Elle est un peu asysmétrique mais le confort s'en voit amélioré.
Hello Cyril,
Quelques rayons de soleil m'encouragent à sortir peu à peu de mon hibernage et je suis content de voir que ta guitare à bien avancé malgré les conditions de ces derniers mois.
Joli défi : à la vue des photos, tu n'as pas choisi la simplicité dans les formes. Je devine l'ampleur de la tâche mais le résultat en vaudra le coup, j'en suis sûr !
Il a bien de la chance ton ami, mais sur ce point je suis bien placé pour savoir ce dont tu es capable...
Amicalement
Didier
Quelques rayons de soleil m'encouragent à sortir peu à peu de mon hibernage et je suis content de voir que ta guitare à bien avancé malgré les conditions de ces derniers mois.
Joli défi : à la vue des photos, tu n'as pas choisi la simplicité dans les formes. Je devine l'ampleur de la tâche mais le résultat en vaudra le coup, j'en suis sûr !
Il a bien de la chance ton ami, mais sur ce point je suis bien placé pour savoir ce dont tu es capable...

Amicalement
Didier
Effectivement Cyril, le venin est dans les veines !brito a écrit :Didier,
Je te vois de plus en plus connecté au forum. Tu n'es pas en train de te décider à ouvrir un Post pour ton projet OM. Allez encore un mordu parmi nous.
Ouvrir un post me plairait bien, mais je n'ai pas trop de temps de libre en ce moment et j'avance à une allure d'escargot...
Je vais attendre d'avoir un peu plus de matière et promis j'me lance

- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne