Nouveau projet. Guitare classique en électro-acoustique.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jack

Message par Jack »

Pour mon prochain projet, j'ai fait mon plan avec un logiciel, et il me donne un angle de 0,70° pour que le sillet de tete soit 4 mm en dessous de la surfave de la table .. impossible à tracer donc ..pour donner cette angle, j'ai trouvé une astuce , ça vient du site luthier amateur, et c'est je pense, une trés bonne solution : http://www.luthier-amateur.org/atelier16.php
Bien sur, il faut , je pense, verifier l'angle eclisse/table à l'endroit de la jonction qui théoriquement devrait etre d'équerre, mais bon ..
brito

Message par brito »

Merci pour le tuyau Jack (comme quoi la trigonométrique ça aide), mais dans mon cas il faut suivre le pan coupé de la guitare et là la précision cela va être du ponçage pour réajuster au mieux :cry: .
brito

Message par brito »

Carlos, je poste ces images car j'ai vraiment galèré avec cette jonction tenon/mortaise droite, 24 heures de (chrono) boulot et elle est pas complètement ajustée. J'ai du mettre des filets sur le plan de joint afin de rattraper une coupe trop brutale.
Donc Carlos je compatis.

Voilà les photos :

Image

Image

Image

Sur cette photo, on voit bien le jeu que j'ai rattrapé avec le filet blanc.

Image

Image

Image

Petites questions :

Peut -on coller la touche et le chevalet avant de coller le fond (comme c'est une guitare sans rosace accédé limite pour mettre les serres joints et que j'ai toute l'électronique à installer) ?
brito

Message par brito »

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté de photo donc voilà l'avancement. C'est long mais comment c'est pour un ami, je prends mon temps pour que ce soit parfait (tout est relatif biensur). D'ailleurs, une belle surprise ce matin une fissure non débouchante est aparu sur la table :twisted: . J'ai collé deux taquets à l'intérieur et je vais poncer pour voir si c'est pas trop profond. Si ca l'est, je vais tenter de mettre un insert en épicéa.
Ce week end, je poste des photos avant la réparation et après.

Voilà un aperçu de la guitare.

Image

Image

J'adore l'aspect de la touche, cela ressemble à un pelage.

Image

Image

J'ai hésité à poster cette photo. AIE AIE AIE ne m'en voulez pas trop. C'est plus sure avec deux vis.
Image
Johan

Message par Johan »

Tu a du bien galérer pour faire la jonction manche-caisse, non ?!
brito

Message par brito »

Plus qu'une galère ! dégroisi à la scie puis ajustement au petit racloir environ 30 heures de boulot. Qui fait mieux ? :lol:
ghil

Message par ghil »

C'est bien d'avoir montrer les vis, car il y en a beaucoup qui utilise cette technique mais qui n'ose pas le montrer. Qui ne mette que des photos qui plaisent.
Ton projet est pas mal, même si les formes ne sont pas à mon goût.
Bonne continuation.
brito

Message par brito »

Ghil, j'ai longtemps hésité avant de mettre des vis pour le montage mais comme la guitare n'est pas pour moi, elle est pour un ami et que le montage est particulier, je ne voulais pas qu'elle se décolle. En ce qui concerne les formes, elles sont inspirées d'un modèle Godin. Elle est un peu asysmétrique mais le confort s'en voit amélioré.
Didier29

Message par Didier29 »

Hello Cyril,

Quelques rayons de soleil m'encouragent à sortir peu à peu de mon hibernage et je suis content de voir que ta guitare à bien avancé malgré les conditions de ces derniers mois.
Joli défi : à la vue des photos, tu n'as pas choisi la simplicité dans les formes. Je devine l'ampleur de la tâche mais le résultat en vaudra le coup, j'en suis sûr !
Il a bien de la chance ton ami, mais sur ce point je suis bien placé pour savoir ce dont tu es capable... :wink:

Amicalement
Didier
brito

Message par brito »

Didier,

Je te vois de plus en plus connecté au forum. Tu n'es pas en train de te décider à ouvrir un Post pour ton projet OM. Allez encore un mordu parmi nous.
Didier29

Message par Didier29 »

brito a écrit :Didier,

Je te vois de plus en plus connecté au forum. Tu n'es pas en train de te décider à ouvrir un Post pour ton projet OM. Allez encore un mordu parmi nous.
Effectivement Cyril, le venin est dans les veines !
Ouvrir un post me plairait bien, mais je n'ai pas trop de temps de libre en ce moment et j'avance à une allure d'escargot...
Je vais attendre d'avoir un peu plus de matière et promis j'me lance :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Tu faibriques une Kirk Sand :wink: ?

Benoit de Bretagne
brito

Message par brito »

Tu faibriques une Kirk Sand ?
Mince, je me suis fait démasqué :oops: . Ce sera pas de la même facture mais bon on essaye. :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

J'aime beaucoup la jonction du manche !

Benoit de Bretagne
brito

Message par brito »

Tu parles biensure du filet blanc et non de la visserie ou l'inverse. :lol:
Répondre