bon je ne sais pas si c'est les séquelles de la soirée d'hier mais en ce premier jour de l'année je m'arrache les cheveux sur la question du réglage de l'action de ma guitare. j'essaye d'anticiper (avant collage de la touche) ce que cela pourrai donner pour ne pas avoir de mauvaise surprise mais je n'arrive pas à obtenir quelque chose de correct.
Voici une photo sur comment je procède pour visualisé la futur action et surtout son influence sur la hauteur du chevalet.

Tout d'abord mon manche est à plat sous les conseil de Florian et Benoit je n'ai pas donné de renversement vers l'avant.
2 cales (entourées en rouges) sont placées pour simuler la hauteur idéale de la corde (matérialisée par une règle posée dessus).
La 1ere cale à droite fait 1,2mm et simule la frette 0.
La 2em à l'emplacement de la 12e frette fait 4,5mm (1mm de frette+3.5mm pour l'action idéale de la corde de mi grave)
Ma touche a une légère pente décroissante en allant vers la bouche soit 6.5 coté tête et 6 coté rosace.
Et voilà que je me retrouve avec une hauteur de chevalet à 15.5 ce qui me semble vraiment beaucoup, sur la photo ci dessous le faut sillet est à 14mm et on peux voir le jour qui le sépare de la règle

Donc là j'ai franchement du mal comprendre comment je pourrai m'y prendre pour pouvoir abaisser la corde sans touché à l'action.
Dans le poste suivant Benoit parle de raboter la touche coté grave mais j'ai bien peur que cela ne suffise pas.
.Benoit de Bretagne a écrit :coller votre manche à plat sur le soléra, aucun angle, ce sera plus simple si vous avez un tenon mortaise!
Ensuite il suffira de rabotter la touche quand elle sera collée sur le manche et table!
Faite une touche à 7mm final, rabottez ensuite seulement en direction des basses, ce qui veut dire que du côté aigues, la mesure en début et fin de touche sera de 7mm, côté basses début de touche 7mm et fin de touche 6,5mm(vérifiez la plamitude de la touche à l'équerre!), voilà simplement grignoter 0,5mm au rabot bien affûté(utilisez de la parrafine, ça aide à mieux rabotter l'ébène)!
Ensuite rabottez la touche en sa largeur afind de relier aigues et basses, ce "milieu" de touche doit être bien plat pour une classique(pas de radius comme une folk.) puis poncez aux divers papiers de verre 150 240 320 400 600 800 1200.
rabottage de la touche vers les basses
Benoit de Bretagne
Bon, j'imagine qu' il faut aussi prévoir qu'avec la traction des cordes le manche et la table s'arqueront et que donc je pourrai peut-être un peu baisser le chevalet mais dans quelles proportion? ça me semble difficile à anticiper.
Alors si vous avez une idée j'veux bien par ce que là je n'ai franchement envie de prendre le risque de coller ma touche dans ces conditions.
Voilà désolé de vous assommer de questions aussi pointues un jour comme celui là.
A+