Anticipation du reglage de l'action

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert
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Anticipation du reglage de l'action

Message par Vinbert »

Salut et bonne année à tous,
bon je ne sais pas si c'est les séquelles de la soirée d'hier mais en ce premier jour de l'année je m'arrache les cheveux sur la question du réglage de l'action de ma guitare. j'essaye d'anticiper (avant collage de la touche) ce que cela pourrai donner pour ne pas avoir de mauvaise surprise mais je n'arrive pas à obtenir quelque chose de correct.

Voici une photo sur comment je procède pour visualisé la futur action et surtout son influence sur la hauteur du chevalet.

Image
Tout d'abord mon manche est à plat sous les conseil de Florian et Benoit je n'ai pas donné de renversement vers l'avant.
2 cales (entourées en rouges) sont placées pour simuler la hauteur idéale de la corde (matérialisée par une règle posée dessus).
La 1ere cale à droite fait 1,2mm et simule la frette 0.
La 2em à l'emplacement de la 12e frette fait 4,5mm (1mm de frette+3.5mm pour l'action idéale de la corde de mi grave)
Ma touche a une légère pente décroissante en allant vers la bouche soit 6.5 coté tête et 6 coté rosace.

Et voilà que je me retrouve avec une hauteur de chevalet à 15.5 ce qui me semble vraiment beaucoup, sur la photo ci dessous le faut sillet est à 14mm et on peux voir le jour qui le sépare de la règle
Image

Donc là j'ai franchement du mal comprendre comment je pourrai m'y prendre pour pouvoir abaisser la corde sans touché à l'action.

Dans le poste suivant Benoit parle de raboter la touche coté grave mais j'ai bien peur que cela ne suffise pas.
Benoit de Bretagne a écrit :coller votre manche à plat sur le soléra, aucun angle, ce sera plus simple si vous avez un tenon mortaise!
Ensuite il suffira de rabotter la touche quand elle sera collée sur le manche et table!
Faite une touche à 7mm final, rabottez ensuite seulement en direction des basses, ce qui veut dire que du côté aigues, la mesure en début et fin de touche sera de 7mm, côté basses début de touche 7mm et fin de touche 6,5mm(vérifiez la plamitude de la touche à l'équerre!), voilà simplement grignoter 0,5mm au rabot bien affûté(utilisez de la parrafine, ça aide à mieux rabotter l'ébène)!
Ensuite rabottez la touche en sa largeur afind de relier aigues et basses, ce "milieu" de touche doit être bien plat pour une classique(pas de radius comme une folk.) puis poncez aux divers papiers de verre 150 240 320 400 600 800 1200.

Image
rabottage de la touche vers les basses

Benoit de Bretagne
.

Bon, j'imagine qu' il faut aussi prévoir qu'avec la traction des cordes le manche et la table s'arqueront et que donc je pourrai peut-être un peu baisser le chevalet mais dans quelles proportion? ça me semble difficile à anticiper.
Alors si vous avez une idée j'veux bien par ce que là je n'ai franchement envie de prendre le risque de coller ma touche dans ces conditions.
Voilà désolé de vous assommer de questions aussi pointues un jour comme celui là.
A+
Dernière modification par Vinbert le ven. 08 janv. 2010, 23:43, modifié 2 fois.
"petite" cantine
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Arbre
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Message par Arbre »

Salut Vincent,

La première idée qui me viens, ce serait de faire tomber quelques mm à ta touche, qu'en penses-tu ? A la rigueur tenter de voir ce que tu gagnes avec une planche pour simuler la touche que tu mettrais à 5,5mm déjà pour voir.

à réfléchir,

à+
Vinbert
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Message par Vinbert »

Salut arbre,
ça peut peut-etre le faire ton idée!
je viens de faire un essai, j'ai enlevé la calle de la frette 0 (donc théoriquement cela correspond à la hauteur de la touche raboté à 5,5 + la frette de 1mm) , en appuyant la règle entre l'emplacement de la frette 0 et le sillet de chevalet à 14mm j'obtiens une action de 3mm, donc si je grignote la touche dans les graves (comme le fait Benoit) je pourrai peut-être atteindre 3,5mm d'action désiré.
Seul hic, c'est que se calcule ne vaut que si je garde le biseautage en longueur de ma touche ce qui l'amènerai à une épaisseur de 5,5mm coté tête et 5 coté rosace (voir moins si je grignote dans les grave)... C'est pas un peu léger?
moi qui ne suis habitué au épaisse touche de 7mm, ça me fait un peu peur niveau résistance mécanique du manche.
A+
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Vinbert
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Message par Vinbert »

bon à bien y réfléchir ça m'embête un peu d'avoir à réduire la touche en épaisseur donc je continu à chercher une solution avec mes cales et j'en ai peut-être trouvé une mais bon pas sûr.
J'ai pris le problème à l'envers au lieu d'appuyer ma règle sur la cale de la frette 0 et celle de la 12eme frette je l'appuie sur cette dernière et sur le chevalet à 14mm, du coup par effet de bascule le jour ce retrouve au dessus de la frette 0 et là je me dit que si j'abandonnais l'idée d'une frette 0 pour la remplacé par un sillet de tête conventionnelle je pourrai peut-etre m'en sortir.
J'aurai besoin de savoir en moyenne à quelle hauteur repose les cordes par rapport à la touche sur un sillet de tête de guitare nylon, si quelqu'un pouvait me donné une mesure ce serai bien urbain.

A+
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Je te donne les côtes des guitares de luthier dans l'ordre mi si sol ré la mi du dessus de la touche au dessous de la corde.
Antonio Ruiz Lopez : 1.35 - 1.55 - 1.64 - 1.51 - 1.49 - 1.23
Maurice Dupont : 1.55 - 1.50 - 1.30 - 1.48 - 1.37 - 1.37.
On peut dire en moyenne : 1.5 mm pour des guitares dites "classiques"
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
jpierros
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Message par jpierros »

bonjour,
dans le bouquin ( très joli au demeurant ) de Bogdanovich, la hauteur du sillet de tête est de 0.09 " soit 2.286mm .
Vinbert
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Message par Vinbert »

Merci Gazalain,
bon ben c'est pas encore çà :cry: j'aurai espéré que ce soit au alentour de 2mm
c'est dingue comme essayer de grappiller 1mm de hauteur de chevalet peu devenir un vrai casse tête.
A+
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Vinbert
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Message par Vinbert »

jpierros a écrit :bonjour,
dans le bouquin ( très joli au demeurant ) de Bogdanovich, la hauteur du sillet de tête est de 0.09 " soit 2.286mm .
Merci jpierros,
Il parle de la hauteur total du sillet je présume, pas de la distance qui sépare la touche du bas de la corde?
A+
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Vinbert
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Message par Vinbert »

bon j'ai peut-être trouvé une solution qui consisterai à collé un placage noir de 0.6 sous la touche puis de re-biseauter celui ci de manière à gagner un peu de pente ce qui donnerai 7mm à la tête (au lieu de 6,5) et et toujours 6 mm vers la rosace, avec le rabotage des graves et la traction des cordes qui arquera un peu la guitare ça peut le faire avec un peu de chance... mais bon j'vais encore réfléchir à tout ça par ce que je suis du genre à toujours perdre au jeu du pile ou face... donc, si entre temps, vous avez d'autres idées n'hésitez pas.
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Sur la seule guitare que je viens de faire ma touche fait 5.5mm pratiquement sur l'ensemble et le manche sous la traction des cordes n'a pas bougé d'un poil, l'action que j'avais quand j'ai présenté la touche avec des faux sillets et une règle (cf ta première photo)est restée identique car je craignais aussi de voir le manche prendre la forme d'un arc, mais à la fabrication, j'avais mis un renversement arrière de 3 mm, le sillet du chevalet est à 12.5mm de la table qui a un dôme de 3mm. Peut-être un coup de chance, je vais en faire une deuxième et je n'aurai peut-être pas la même chance. :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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Message par Vinbert »

Merci Gazalain pour ton témoignage,
donc si je comprend bien il ne faut que je compte sur la traction des cordes pour espérer gagner en action... ça n'arrange pas mes affaires c't'histoire.
Sinon tu parles d'un renversement arrière de 3 mm ce n'est pas plutôt avant comme décrit dans le Courtnall? la tête sur les classique normalement avance vers l'avant par rapport au plan de la table.
je crois que s'il y a une prochaine nylon je ferai se renversement vers l'avant, je ne comprend vraiment pas comment Benoit arrive à obtenir un bon resultat avec ça technique du manche à plat.
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Attention toutefois, je rappelle avoir fait un montage "à l'espagnole" pour le manche, différent du tien qui est à tenon-mortaise. Est-ce que cela peut avoir une incidence ?
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Birdie
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Message par Birdie »

Salut Vincent, te voilà en prise de tête dès le début d'année :lol: :lol:

Première question : est-ce si grave d'avoir un chevalet à 15.5 ? A part le bras de levier augmenté sur le collage du chevalet (mais ça doit pas être des tonnes), je vois pas quelles pourraient être les conséquences néfastes. Florian ou Benoit doivent pouvoir nous dire ça.

Ensuite, toutes choses égales par ailleurs et si on considère comme négligeable la déformation du manche après montage des cordes (comme l'a constaté Alain), je ne vois pas d'autre solution que d'agir sur l'épaisseur de la touche, soit en réduisant côté rosace, soit en augmentant côté sillet, soit les deux (comme le dit Arbre). Soit une combinaison des deux soluces.
Avec une épaisseur de 6.5 au sillet tu as encore de la place pour en enlever un peu, non ?

Sinon, tu es encore à temps d'installer un truss double action et de mettre du creux à ton manche.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Vinbert
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Message par Vinbert »

Gazalain a écrit :Attention toutefois, je rappelle avoir fait un montage "à l'espagnole" pour le manche, différent du tien qui est à tenon-mortaise. Est-ce que cela peut avoir une incidence ?
oui je sais que tu as fait un montage à l'espagnol de ton manche et normalement si tu as suivi le Courtnall tu as raboté sur ta solera le prolongement qui accueil manche jusqu'à 3mm pour lui donné une inclinaison vers l'avant (puisque la table et le manche sont monté la face à l'envers)
Pour un assemblage tenon mortaise tu détermine l'angle du manche lors du façonnage du tenon et sous les conseil de Benoit et Florian j'ai choisi de faire un manche à plat dans la continuité de la table pensant que pour la suite ce serai plus simple, mais apparemment, soit je n'ai pas pigé un truc soit l'architecture ma guitare ne remplie pas les conditions pour le faire (pourtant le dôme de ma table fait 2mm au chevalet comme préconisé dans le Courtnall)... Bref ce qui est sur c'est que ça ne me facilite pas la vie.
Sinon je pense qu'au niveau rigidité c'est kif kif bourricot donc pas grand chose à attendre de la traction des cordes, mais je me trompe peut-être... disons que sur mes deux premières manouches le manche non plus ne bouge pas sous la traction mais il ont un truss rod qui rigidifie alors que dans le cas présent il n'y a qu'un renfort en palissandre.

Sinon Birdie,
Pour le chevalet à 15,5 j'ai peur effectivement que le bras de levier soit trop important, Florian parlait de 14mm max, la conséquence pourrait être que la table se creuse démesurément devant le chevalet et gonfle trop dèrriere. Il faut savoir qu'un barrage en éventail bouge sensiblement lorsque que l'on appuie dessus beaucoup plus qu'un barrage type selmer.

Avec une épaisseur de 6.5 au sillet tu as encore de la place pour en enlever un peu, non ?
ben oui mais non car si je reduit seulement coté tete et que je garde la meme action à la 12em la règle va balancée encore plus en arrière et donc monté plus de l'autre coté (au dessus du chevalet), je sais pas si c'est claire.
Je suis donc obligé de garder une pente mais comme je disais plus haut ça m'enchante moyen de me retrouvé avec une touche de 5mm (voir moins coté rosace).
Donc pour l'instant la seul solution qui me parait possible c'est comme tu dit une combinaison des 2 comme je l'ai dit plus haut avec le collage d'un placage biseauté sous la touche pour augmenté la pente mais là encore ce n'est pas encore suffisant.
Sinon pour le truss rod, je dois dire que ça me ferai chier d'avoir à en posé un, passe encore pour une acier mais pour une nylon je trouve ça bof et puis j'aimerai que ma guitare reste la plus légère possible.
Voilà A+
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Je n'ai pas suivi totalement le livre de Courtnall. J'ai surtout suivi mon plan dessiné avec Autocad, donc très précis. Avec un dôme de 3mm au chevalet et une pente régulière allant jusqu'à la 12ème frette pour la table, un sillet de chevalet à 12mm et une action la plus faible possible (3 à 3.5mm à la 12ème frette) et 0.5mm en tête, j'avais tracé la corde et en parallèle la touche, le manche se retrouve bien avec un renversement arrière de 3mm au sillet de tête. Donc, je n'ai rien enlevé sur la solera pour le manche mais au contraire mis une cale de 3mm côté sillet de tête. Si tu veux un exemplaire de mon dessin, je te le fais parvenir à condition que tu puisses le visualiser (format DWG). Je m'étais inspiré du livre de Altenburger sur la fabrication des violons et violoncelles où là, on comprend mieux les histoires de renversement car très accentué et indispensable sur les instruments du quatuor.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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