Les Gibus - Telecaster - Single Cut & Ampli Tweed

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello

Voici un petit projet qui me trottait derrière la tête depuis longtemps, une guitare électro acoustique classique, donc depuis 2 semaines je m'y suis mis. Xavier pas d'inquiétude elle est pas encore terminé :wink:

Ce que j'espère avec ce projet c'est de diminuer fortement le feedback et les vibrations qui sont mon problème n°1 en live, il faut dire que je joue principalement avec un groupe de reggae et que la basse me joue des tours tellement elle est puissante. Donc quitte de mettre une mousse devant la rosace autant ne pas en avoir du tout, cette guitare sera destiné uniquement au live et c'est un prototype fait avec de la récup (bon ! de la bonne récup :wink: ) de mes erreurs passé.

Ci après la table en jonction avec le manche et le talon, spécialité j'ai fait un talon avec ouverture à fin de pouvoir accéder à l'intérieur de l'instrument que se soit pour placer le micro ou effectuer des réparations, comme j'ai de grosses paluches j'ai du faire une grosse ouverture. Ne me demander pas pourquoi j'ai mis un renfort en forme d'ovale à la place de la bouche je ne le sais même pas moi même, j'avais envie de le faire ainsi à ce moment là :roll: .

Image

Image

Assemblage des éclisses, celle ci était fissuré mais quelques petits taquets et les revoilà réparées.

Image

Faire l'ouverture du talon sur les éclisses j'ai eu vraiment beaucoup de peine, j'ai utilisé un cutter pour le faire mais le résultat n'est pas propre et je ne sais pas si je m'y suis pris correctement.

Image
Image

Les set micros préampli est repris d'un autre instrument et je n'avais pas les moyens de commander le même système avec bloc de commande, donc il m'a fallut trouver un système à fin d'accéder à la télécommande après différentes solutions, sur la table, encastré entre la touche et la table qui est à mon avis la solution la plus design mais je me demandais si avec les vibrations les molettes ne tournerais pas d'elle même etc.. je me suis finalement décidé pour une solution pas des meilleurs à accéder mais j'ai choisit la solution la plus simple avec mes compétences. Donc pose d'une petite équerre et deux petites ouvertures pour laisser apparaitre les molettes sur le petit lobe.

Image

Image

Le système complet I.mix de chez LR baggs, ici 2 problèmes le premier le cable pour le jack est trop court il faudra le remplacer sinon je ne pourai pas ouvrir la boîte avec le câble monté, le 2ème j'ai fait une trape sur le fond sur lequel viendra se poser la pile et le préampli ceci à fin de pouvoir changer rapidement la pile et accéder facilement au préamp mais malheureusement le câble de la télecommande est trop court donc en attendant d'en recevoir un plus long le préamp sera fixé au talon.

Image

Je me pose une question j'ai bridé les fils ensemble et je me demande si ce n'est pas mauvais pour les câbles des micros qui sont très sensible et qui risque d'interférer l'un avec l'autre, quelqu'un à une expéreince sur le sujet ?

Image

Une petite image globale de face, c'est un epicéa chenillé, et une petite avec la futur touche.

Image

Le fond c'est du Padouk qui franchement quand je l'ai reçu il avait une couleur de vomis et franchement je ne savais pas quoi en faire, bon payé 20 € j'allais pas crié au loup mais en le tapotant il sonne d'enfer et la surprise était après 2 coup de rabots il est légerement ondé ce qui lui donne beaucoup de charme. On apercoit la petite trappe qui sera fixé avec 4 vis.

Image

Les filets et les ouvertures

Image
Image
Image

J'ai decidé de bouche porer très légerement le bois à fin de lui laisser un aspect plus naturel, pourvu que je ne le regrette pas.

Voilà à bientôt pour la suite

++++
Dernière modification par Le Gibus le sam. 07 nov. 2009, 15:21, modifié 3 fois.
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Florian

Message par Florian »

intéressant comme projet. comment tu comptes coller le chevalet ? presse sous vide ?
Xavier

Message par Xavier »

T'es simplement fou Gibus !

Superbe réalisation !

J'ai hâte de voir (et d'entendre) la guitare finie.

Xavier

ps: Où as-tu trouvé ces serre-joints ?
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Florain & Xavier vous êtes des rapides!

Florian le chevalet sera collé avec des serres joint depuis louverture du talon si mes serres joints sont assez long sinon et bien ça sera comme pour la touche en priant que la table ne s'éfondre pas!

Xavier oui je le suis :lol: mais à mon avis pour faire des guitares en auto-didacte il faut un peu de folie donc on est une belle famille d'illuminé, les serres joint proviennent de chez Stewmac, je ne me sentais pas de les faire moi même à l'époque.

+++
Florian

Message par Florian »

et le micro il est collé ? parce que si c'est la cas t'as pas peur que ça te gêne quand tu vas mettre tes serre joints ?
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Le micros et posé au double face (type mousse) et peut être très facilement enlevé pour affiner le réglage de celui-ci ou par exemple pour le collage du chevalet, à remarquer que celui ci est légerement devant le sillet ce qui normalement ne devrait pas gèner lors du collage..
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Voilà donc la petite terminé, enfin assez terminé pour moi j'ai pas mis 40 sessions de tampon, j'hésite à l'amener à la carrosserie pour la faire gicler à fin qu'elle soit un peu plus solide vu que je vai pas mal la trimbaler lors de mes tournées. 2 concerts effectué et elle tiens ces promesses.

ImageImage

+++
Vinbert

Message par Vinbert »

Pas mal! 8)
tu n'aurai pas un petit enregistrement pour nous donner une idée du son (branché). Sinon ça donne quoi en "unplugged"?
A+
"petite" cantine
PlI81

Message par PlI81 »

sympa =)
a mon avis ca ne doit pas donne beaucoup de larsen toujours=)
gibus , tes taquets de table sont vraiment niquel . tu les realise toi meme ?
sinon est ce que tu leur donne l'inclinaison du galbe de la table ou bien est ce que tu colles d'equerre ?
brito

Message par brito »

Belle réussite.

J'ai une série de petites questions à te poser concernant ton projet qui est similaire au mien.

1°) Sur scène tu n'as pas eu de problème de larsen.
2°) Ta trappe sur le fond, tu l'as réalisée avec quel outil pour que la coupe soit la plus fine possible.
3°) Pourquoi, tu as mis une trappe également sur l'éclisse ?

Merci. Cyril.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello à tous,

A la suite:

Vinbert: non pas d'enregistrement pour l'instant, unplugged ca sonne un peu comme une guitare jazz.

PlI81: C'est quoi les taquets de table ? Tu parles des contres éclisses ? Non je les achète chez LMI (moins cher) ou Stewmac et oui je leur donne dans la mesure du possible le galbe du fond mais pas pour la table à cet endroit la table est plate ou presque.

Cyril:
1. Si je n'utilise pas le micro interne j'arrive à obtenir un son autant élevé que j'ai avec ma vieille guitare quand je bouche la rosace avec une mousse, donc très satisfaisant et franchement, plus fort t'es sourd . Maintenant reste à tester dans un environnement type festival ou la sono déménage vraiment et voir si les fréquences basse vont me créer de gros problèmes ou pas.

2. J'ai utilisé un stanley, mais faut prendre son temps et être vraiment précis:

Image

3. Il y a une trappe dans le talon de la guitare ce qui me permettra dans le futur par exemple de déposer un émetteur, mais la raison est principalement de pouvoir accéder facilement à l'intérieur de l'instrument pour effectuer des réparations ou modifications et également au micro interne pour le réglage de position.
Par contre pas de trappe sur les éclisses uniquement 2 petite rainure pour accéder au contrôle Mix et Volume.
La trappe à l'arrière est en faite là pour hébergé le préampli et la pile et y accéder facilement, il faut que je trouve un moyen plus simple à démonter que 4 vis c'est trop long à chaque fois.

++
brito

Message par brito »

Salut Le Gibus,

Merci pour toutes tes réponses, je pense mettre deux trappes de façon symétrique sur le fond, une pour le préampli et l'autre pour l'accès à la pile et aux micros.

En ce qui concerne, la fixation des trappes, je vais utiliser des petits aimants qui me permettront de l'ouvrir aisément, j'ai vu cette méthode sur une guitare d'Olivier Pozzo

Si j'ai bien compris, tu utilises pas le micro interne en concert, cela veut dire qui génère du larsèn, donc tu ne peux pas profiter du son naturel de la caisse.

PS : Tu as bien installé le LR Baggs, système Dual Source.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Cyril,

J'ai installé le système I-Mix http://www.lrbaggs.com/imix.htm

Non je n'utilise pas le micro interne ou alors vraiment en faible quantité, non seulement à cause du larsen (qui peut êtrre facilement révoquable avec un bon ingé son ou un pédale type notch), mais également parce qu'il va capter tout les sons avoisinant et que le son du I-Beam ne me satisfait pas vraiment. J'ai pris l'habitude d'utiliser le micro sillet "Element" et j'en suis totalement satisfait et franchement rien à voir avec les piezzos c'est bien plus chaud.

+++
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Bonjour à tous et bonne année!

Voilà 2010 et c'est reparti! un ukulele de terminé (photos à venir) puis 2 guitares classique en cours de fabrication.

La première:

Manche:Cedro
Touche: Ebène
Placage de tête, chevalet & fileterie: Coccobolo
Table: Cèdre
Fond et éclisses:Cyprès
Barrage: Epicéa
Contre éclisses: Acajou

La deuxième:

Manche:Erable ondé
Touche: Olivier ou Alisier à définir
Placage de tête: Olivier
Chevalet: Olivier
Table: Epicéa chenillé
Fond et éclisses: Noyer
Barrage: Epicéa
Contre éclisses: Epicéa

A bientôt pour quelques photos.
Liphou

Message par Liphou »

Hé bé, ça promet, et celle avec de l'olivier va surement être très belle, c'est beau l'olivier...
A +
Philippe
Répondre