Les Gibus - Telecaster - Single Cut & Ampli Tweed

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

GRECO

Message par GRECO »

Et ben ça faisait longtemps que j'était pas venu!! :shock:

Bravo pour le travail, le son de celle sur youtube et superbe, et le gars est monstrueux ("bien sabe poner aire" le gars!! :shock: :lol: )

Bravo à toi. :wink:
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Merci Greco!
GRECO a écrit : ("bien sabe poner aire" le gars!! :shock: :lol: )
:shock: :wink:

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
GRECO

Message par GRECO »

:lol: :lol: C'était les deux conseils principaux que nous donnait Daniel, qui nous faisait les stage. Ne coure pas!!!, et Laisse respirer le morceau!!!

Un exemple: l'abum, "De mi corazon al aire" de Vicente Amigo.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Bonjour à tous!

La précedente étant en attente de séchage, vous aurez bientôt des petits clichés et éventuellement un petit mp3 ou une vidéo.

En attendant voici quelques images de la petite dernière en construction:

Voici une petite nouvelle, et oui c'est encore une Flamenca Negra, tout le monde en raffole par ici!

Le futur propriétaire est venu choisir ces bois et à décidé des quelques modifications par apport au modèle de base, forme de la tête et rosace.

Type Flamenca Barbero:

Manche: Cedrella, placage Ebène/Erable-Erable
Mécaniques: Peg Heads Carbon 8mm
Table: Cèdre Rouge "Sinker"
Fonds, Eclisses: Palissandre
Fileterie: Coccobolo / Erable
Rosace: Palissandre / Coccobolo / Erable / Ebène
Barrages: Epicéa
Renfort: Cèdre Rouge
Contre éclisse: Acajou

Le manche avec un design ultra sobre pour la tête!

Image

Image

Image

Image

Image

La table en Cèdre Rouge Sinker

Image

La rosace faite maison avec les "abats" du fond et un reste de filets ... vous me direz que ça se voit... pas facile de cintrer les filets en rond belle expérience.

Image

Suberbe fond en Palissandre

Image

Quelques beaux copeaux!

Image

A bientôt pour la suite!

++++
Xavier

Message par Xavier »

Oui, la suite !

Cela fait bientôt trois saisons que je suis en train de construire ma flamenca, comment fais-tu pour faire autant de guitares en amateur ? Tu y passes tes nuits ?

La rosace est super, les cintrages sont invisibles. J'aime bien le dos en palissandre. La tête est un peu trop sobre à mon goût mais j'aime beaucoup les chevilles. :D

En tout cas, bravo. Et j'ai hâte de voir la suite.

C'est un barrage à sept brins ?

Vas-tu garder la pointe du fond sur le talon ?

Où as-tu acheté le cèdre de la table ?

Cordialement,
Xavier
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Bonjour Xavier,

Non je n'y passe pas mes nuits :) par contre je suis très organisé dans ma manière de travailler, par exemple si je dois faire un collage je fais en sorte que se soit la dernière chose à faire en fin de journée à fin de laisser sécher toute une nuit et de reprendre le lendemain soir, dans certains cas je prépare tout une suite de collage à fin de coller le soir laisser sécher la nuit et reprendre un collage le matin puis laisser sécher la journée, ainsi le soir venu je peux à nouveau travailler, car comme mon atelier est très petits je ne peux pas me permettre d'occuper mon plan de travail pendant les heures ou je suis présent et ou je pourrais pendant ce temps faire des copeaux, de plus avec le temps les étapes sont mémorisées, les coups sont plus sûr ce qui occasionne un certain gain de temps.

A partir de cette semaine je vais pouvoir m'adonner un peu plus à la lutherie car l'entreprise ou je travaillais à fermé ces portes et nous nous sommes tous fait remercier de suite ce qui occasionne 2 mois payé à la maison, à présent que je suis libéré, une grande question se pose vais je vraiment continuer à suivre une voie qui ne me plait plus..." j'étais responsable du centre de support technique européen d'un logiciel informatique " ou ne serais ce pas l'occasion finalement de se lancer dans une vie un peu plus créative, de changer de voie? Grande question!

Mes guitares on su trouver des partisans, même si elles sont encore teinté de la jeunesse du constructeur :) elles sonnent plutôt bien et semble donner envie à plusieurs guitaristes d'en posséder une!
Reste à savoir si dans le futur il me sera possible d'en vivre modestement mais sainement, qui ne tente rien n'a rien donc prudemment j'ai ouvert les vannes et laisse échapper la vapeur!

A noter que je dois chercher du travail, m'occuper de mon fils de ma femme, que le groupe avec lequel je tourne est en train de faire un sacré chemin depuis la sortie du dernier album et les dates sont nombreuses cet été... donc tout ce qui reste s'appelle LUTHERIE A FOND!

Pour répondre à tes questions:

- La tête correspond aux désirs du futur propriétaire je trouve ça sobre, élegant et finalement bien qu'un peu Martin dans le style pas mal de vieille flamenca avait une tête similaire.

- Oui c'est à nouveau un barrage 7 brins

- La pointe sur le talon restera à fin de faire une finition de ce genre:

Image

La table, le fond et les éclisses proviennent de chez Robert Ceffalu, c'est du Sinker Redwood, en 1880, alors que le débit de bois battait son plein dans les fprets du grand nord, plusieurs troncs sont rester enseveli dans les rivières, aujourd'hui des petits malin les récupères et en font des tables d'harmonies. C'est joli, ça a un son très dense et grave

Merci

A bientôt.

++++
Xavier

Message par Xavier »

Salut Le Gibus,

Si tu réussis cela, c'est super beau cette tête de talon (si on peut dire). J'ai hésité à le faire mais je n'ai pas osé me lancer et pour un début je vais au plus simple.

Je me réjouis de voir la guitare que tu vas faire et d'entendre résonner ce cèdre plus que centenaire.

Tous mes voeux pour ta reconversion mais réfléchis bien, même si tu as plus de plaisir à faire des guitares qu'à bosser dans une boîte, cela ne doit pas être facile de vivre de la lutherie. Il faut produire de la (très bonne) qualité et il y a des contraintes de temps, sans parler des charges sociales (en France, moins en Suisse).

Tout dépend bien sûr de la situation économique de la branche d'activité dans laquelle tu travaillais et des possibilités d'emploi dans ta région. Mais qui sait, tu es jeune et parfois la vie apporte de belles surprises. On entendra peut-être parler dans l'avenir d'un luthier suisse renommé qui sort du célèbre Cours Internet de Lutherie Benoît de Bretagne. :D

Pour ma part, c'est l'inverse, j'ai découvert la lutherie sur le tard (je suis peut-être le doyen des luthiers amateurs du forum), c'est un hobby et un plaisir et si j'arrive à faire une guitare qui sonne je serai le plus heureux des hommes. Finalement, à la différence du H1N1 le virus de la lutherie ne frappe pas que les jeunes...

Amicalement, et bon courage.
Xavier
Antonio

Message par Antonio »

Bravo,
Sur que ça sera une très belle guitare.
A propos de ta dernière photo, peut tu me dire quelle sorte de bois est le fin filet jaune ?
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Bonjour,

Antonio les filets sont en Coccobolo avec un fin filet érable.

Xavier, Merci pour tes encouragements, je suis bien conscient de la difficulté et j'ai énormément d'admiration et de respect pour tout les artisans et artistes qui décide un jour de se lancer dans leur passion en tant que professionnel, mais finalement qui ne tente rien n'a rien et je suis certain que tous un jour on commencé tout en étant de grand amateurs.
La situation économique n'étant pas très bonne, je pense avoir un peu de temps devant moi avant de trouver un emploi intéressant et ce temp je vai l'utiliser à bon escient pour me perfectionner dans les domaines artistique que j'ai cité plus haut.
En ce qui concerne les charges sociale tu paies en fonction de ce que tu génères donc pas de soucis à ce niveau.

Si je n'y arrive pas au moins j'aurai essayé et ne me morfondrai pas le restant de ma vie à me demander si je n'aurais manqué quelquechose.

En ce qui concerne le talon je l'ai déjà fait sur La Gibus 1 & 3 donc à mon avis pas trop de problème pour l'exécution.

++++
rémy

Message par rémy »

bonne analyse, courage et persévérance :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
PHD

Message par PHD »

Le Gibus a écrit :Bonjour Xavier,

Non je n'y passe pas mes nuits :) par contre je suis très organisé dans ma manière de travailler, par exemple si je dois faire un collage je fais en sorte que se soit la dernière chose à faire en fin de journée à fin de laisser sécher toute une nuit et de reprendre le lendemain soir, dans certains cas je prépare tout une suite de collage à fin de coller le soir laisser sécher la nuit et reprendre un collage le matin puis laisser sécher la journée, ainsi le soir venu je peux à nouveau travailler, car comme mon atelier est très petits je ne peux pas me permettre d'occuper mon plan de travail pendant les heures ou je suis présent et ou je pourrais pendant ce temps faire des copeaux, de plus avec le temps les étapes sont mémorisées, les coups sont plus sûr ce qui occasionne un certain gain de temps.

A partir de cette semaine je vais pouvoir m'adonner un peu plus à la lutherie car l'entreprise ou je travaillais à fermé ces portes et nous nous sommes tous fait remercier de suite ce qui occasionne 2 mois payé à la maison, à présent que je suis libéré, une grande question se pose vais je vraiment continuer à suivre une voie qui ne me plait plus..." j'étais responsable du centre de support technique européen d'un logiciel informatique " ou ne serais ce pas l'occasion finalement de se lancer dans une vie un peu plus créative, de changer de voie? Grande question!

Mes guitares on su trouver des partisans, même si elles sont encore teinté de la jeunesse du constructeur :) elles sonnent plutôt bien et semble donner envie à plusieurs guitaristes d'en posséder une!
Reste à savoir si dans le futur il me sera possible d'en vivre modestement mais sainement, qui ne tente rien n'a rien donc prudemment j'ai ouvert les vannes et laisse échapper la vapeur!

A noter que je dois chercher du travail, m'occuper de mon fils de ma femme, que le groupe avec lequel je tourne est en train de faire un sacré chemin depuis la sortie du dernier album et les dates sont nombreuses cet été... donc tout ce qui reste s'appelle LUTHERIE A FOND!

Pour répondre à tes questions:

- La tête correspond aux désirs du futur propriétaire je trouve ça sobre, élegant et finalement bien qu'un peu Martin dans le style pas mal de vieille flamenca avait une tête similaire.

- Oui c'est à nouveau un barrage 7 brins

- La pointe sur le talon restera à fin de faire une finition de ce genre:

Image

La table, le fond et les éclisses proviennent de chez Robert Ceffalu, c'est du Sinker Redwood, en 1880, alors que le débit de bois battait son plein dans les fprets du grand nord, plusieurs troncs sont rester enseveli dans les rivières, aujourd'hui des petits malin les récupères et en font des tables d'harmonies. C'est joli, ça a un son très dense et grave

Merci

A bientôt.

++++

Bonjour

Je suis moi mème, suite à un licenciement, en projet de créer ma société en France.

J'aborde un autre domaine, mais si je peux te conseiller, il est préférable avant de se lancer de faire une petite étude de marché pour valider la pérennité de ton Projet.

Je ne connais pas les charges en Suisse, mais en France c'est quand mème un gros frein à la création.

En tout cas courage, car je vois que tu as beaucoup de choses qui occupent ton existence.

PHD
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Désolé d'apprendre pour la perte de ton activité!

Se lancer dans la lutherie de nos jours, lourde interrogation? je me permet de te faire part de ma ptite aventure, un peu par ordre décroissant: je bosse aujourd'hui 70heures semaine pour un smic, cela fait 7ans que je suis installé en France, j'ai étudié et bossé 5années avant en Angleterre(fabrication et restaurations violons, famille du quatuor), fabrication guitares avec un grand maître: Peter Barton, bossé et appris énormément avec lui, ai étudié ensuite avec un autre luthier: Dave Whiteman, en même temps je faisiais des répars à Denmark Street à Londres, avant ça j'avais réparé des tas de vieilleries achetées sur les brocantes afin de me faire la main, avalé des tas de bouquins anglais, américains... internet n'était pas répendu et il n'y avait rien sur la lutherie(aujourd'hui on nait avec la cuillère en argent dans la bouche), réglé une bonne cinquantaine d'instruments de copains, 8 guitares acoustiques fabriquées et à mes tous débuts 3électriques ....
puis pour moi à la fin de mes études ça a été cette même grande question, puis-je me permettre d'ouvrir une boutique? suis-je à la hauteur? mes guitares étaient elles au niveau? pas de défauts qui pourraient me faire de la mauvaise pub? Qu'en penses des musiciens professionnels? que valent mes finitions? où en suis-je par rapport à d'autres luthiers???
résultat, j'ai eu vite l'honnêteté de me dire que je devais en apprendre plus, mon bagage me semblait léger, j'ai donc encore appris (sur le tas) et glanné des infos auprès de grands luthiers durant 6mois avant d'ouvrir! ouverture de l'atelier c'est un autre monde, payer les factures, locations et autres charges... c'est lourd, on est lent et on vit mal... je me dis avec du recul que 2années chez un luthier auraient été nécessaires! j'étais inconscient... j'ai eu beaucoup de chance de rencontrer les bonnes personnes, qui m'ont offert une chance, aujourd'hui ma réputation est installée et semblerait il(d'après des confrères du très haut de gamme: ex: Quéguiner, Castelluccia...) que j'aurai fait en moitié de temps ce que eux ont accomplis!
Maintenant j'ai régulièrement des gens qui me contactent pour savoir si d'après des clichés je pense qu'ils pourraient ouvrir leur boutique, se mettre à leur compte... je pense qu'il faut carrément montrer son boulot à des luthiers, savoir écouter la critique(constructive biensur :wink: !) sur quoi on peut s'améliorer... et en refaire des dizaines derrière... tu vois sur ta rosace, le petit jour comblé, ça sur un instrument de luthier tu n'y as plus le droit ! Mes premières guitares je n'ai jamais voulu les vendre car elles avaient des défauts et je ne voulais pas que ceci reflète une mauvaise image de mon travail et de plus les premières c'est sacré, tu as tout appris, tout mis(moments heureux et malheureux) dans" ces boîtes à camembert avec un manche au bout", les erreurs sont tes premiers pas, font partie de ton évolution.... mais il ne faut pas griller les étapes. La concurence est rude, le niveau évolue énormément, il faut savoir aussi se démarquer(je vois de plus en plus des rosaces bois 1pièce ou en rayons de soleil, c'est ce que je faisais il y a 7ans, en ce moment jene vois que ça!) donc il faut se renouveller, savoir étonner sans choquer...

voila, je voulais juste te faire part de mon ressenti.

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le sam. 04 juil. 2009, 09:59, modifié 2 fois.
lougadjo

Message par lougadjo »

....:D un grand merci pour ce témoignage Benoît...
Arnaud
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Merci Benoît !!!

Moi ce que je trouve extraordinaire, c'est que tu entretien un forum qui aide les amateurs.
Il y a un tel partage de savoirs, alors que beaucoup les gardent pour eux.

Merci et Bravo !
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Antonio

Message par Antonio »

lejazzcbien a écrit :Merci Benoît !!!

Moi ce que je trouve extraordinaire, c'est que tu entretien un forum qui aide les amateurs.
Il y a un tel partage de savoirs, alors que beaucoup les gardent pour eux.

Merci et Bravo !
Ici au Portugal , en tout cas pour la guitare portugaise ça serait tout a fait inouï, voir impossible.
Merci!
Répondre