Merci de vos commentaires!
C'est vrai que je ne suis pas luthier. Et que je n'ai pas non plus l'habitude du travail du bois. Voire même du travail manuel... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai cherché et trouvé cet atelier. Pour faire quelquechose de mes dix doigts, et, si possible, une chose qui me plaise, une zolie guitare.
Du coup, je me contente de faire ce qu'on me dit de faire. Et l'exemple du barrage montre bien que, si on ne sait pas, on peut pas l'inventer! Je reproche un peu au luthier qui nous encadre de ne pas trop expliquer ce qu'il nous dit de faire : "colle ça là", ponce là", etc. Mais pourquoi je ponce? Qu'est-ce que je dois obtenir? Quel impact ça va avoir sur le son? On a pas trop les réponses.
C'est d'ailleurs pour ça que je vous saoule avec mes photos. Pour vos commentaires. Donc merci!
Pour le prochain barrage, je suis prévenu!
Concernant la découpe de la rosace. Il suffit de planter une lame de scalpel dans un bout de bois à la bonne distance du centre (le foret). Tu commences en haut de la rosace (vers la touche) et tu continues d'un coup bref jusqu'au bas, sans t'arrêter sur le coté, là où la lame est dans le sens du fil du bois de la table. Tu procèdes en plusieurs fois, en enfonçant un peu plus la lame à chaque fois. C'est d'ailleurs cette méthode qu'on avait utilisé pour défoncer l'emplacement de la rosace : un coup pour l'extérieur, un pour l'intérieur et 2 ou 3 entre les deux. Avec la contrainte de bien faire attention à la profondeur de la lame. Après le ciseau enlève plus facilement ce qu''il y a à enlever.