Martin 1-18

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

et ton chevalet? de style pyramide???

Image

Benoit de Bretagne
Meu

Message par Meu »

c'est joli comme ça! :)

mais c'est vrai que pour gagner un peu de temps, mon luthier ma donné une rosace qu'il avait faite. Que j'aime bien d'ailleurs.
C'est quand même beaucoup de temps économisé!

Pour le chevalet, je devrais l'attaquer bientôt. Il est de style pyramidal mais disons plutôt pyramide à trois côtés, si tu vois ce que je veux dire.
On le voit un peu sur le plan.
Meu

Message par Meu »

suite des aventures de la 1-18 :

27/11/2006

Après le racloir et la cale à poncer,
ImageImage

je decoupe enfin la rosace!
ImageImage

ça, c'est une etape sympa! on voit que ça avance!

et me voilà
Image
Meu

Message par Meu »

05/12/06

Le tour de la rosace a été poncé.
Je découpe, j'installe et je colle la barre de renfort sous le chevalet et celle sous le haut de la table :

Image

12/12/06

Etape suivante, enlever les excédents de colle au ciseau et terminer ces deux barres au ciseau et au papier de verre (de 150 à 600) :

ImageImage

Image

Et on recommence avec les 3 petites barres de renfort autour de la rosace :

ImageImage
Meu

Message par Meu »

08/01/07

une fois que les barres de renfort de la rosace sont finies, on attaque le X :

Collage de la première barre, scalopage au ciseau.

Image

Astuce : 2 coups de scie là où se situe le creux de la barre scalopée pour éviter que le ciseau ne se laisse emporter par le fil du bois.

Puis on peaufine, à la lime et au papier de verre.

Image

et tout ça, avant de coller la seconde barre, qui doit bien-sûr s'imbriquer parfaitement dans l'autre barre et se coller à celles de la rosace et à celle du chevalet...

ImageImage

et ça colle!
et c'est reparti pour un tour!
cocol

Message par cocol »

Bonsoir Meu,

Bravo pour ta fabrication et merci de nous faire vivre ta fabrication.
Mais je suis un peu étonné en voyant tes photos. L'orientation des cernes du bois pour le X n'est pas du tout conforme à ce que j'ai toujours entendu dire: "les cernes du bois perpendiculaires à la table???"
De même pour la plaque de renfort sous le chevalet, j'ai toujours entendu: "bois coupé sur dosse et fibres en travers du fil du bois de la table???"
Je suppose que ce n'est pas une erreur, d'autant plus que dans ton sujet tu dis être suivi par un luthier. Mais peux-tu me donner les raisons de ce choix?

J'ai été aussi très intéressé par ton outil qui coupe le bois pour la rosace. Peux-tu m'expliquer comment affûter et positionner le clou qui coupe, ou bien envoyer une photo du dessous de l'outil?

Merci d'avance.
A bientôt. Cocol
Benoit de Bretagne

Image
C'est vrai que là ta coupe du bois n'est pas correcte, toujours utiliser des pièces coupées au quartier:

ImageImage

Benoit de Bretagne
Meu

Message par Meu »

Merci de vos commentaires!

C'est vrai que je ne suis pas luthier. Et que je n'ai pas non plus l'habitude du travail du bois. Voire même du travail manuel... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai cherché et trouvé cet atelier. Pour faire quelquechose de mes dix doigts, et, si possible, une chose qui me plaise, une zolie guitare.
Du coup, je me contente de faire ce qu'on me dit de faire. Et l'exemple du barrage montre bien que, si on ne sait pas, on peut pas l'inventer! Je reproche un peu au luthier qui nous encadre de ne pas trop expliquer ce qu'il nous dit de faire : "colle ça là", ponce là", etc. Mais pourquoi je ponce? Qu'est-ce que je dois obtenir? Quel impact ça va avoir sur le son? On a pas trop les réponses.
C'est d'ailleurs pour ça que je vous saoule avec mes photos. Pour vos commentaires. Donc merci!

Pour le prochain barrage, je suis prévenu! :wink:

Concernant la découpe de la rosace. Il suffit de planter une lame de scalpel dans un bout de bois à la bonne distance du centre (le foret). Tu commences en haut de la rosace (vers la touche) et tu continues d'un coup bref jusqu'au bas, sans t'arrêter sur le coté, là où la lame est dans le sens du fil du bois de la table. Tu procèdes en plusieurs fois, en enfonçant un peu plus la lame à chaque fois. C'est d'ailleurs cette méthode qu'on avait utilisé pour défoncer l'emplacement de la rosace : un coup pour l'extérieur, un pour l'intérieur et 2 ou 3 entre les deux. Avec la contrainte de bien faire attention à la profondeur de la lame. Après le ciseau enlève plus facilement ce qu''il y a à enlever.
Meu

Message par Meu »

A propos de commentaires, maintenant je n'utilise plus que la colle Titebond! :wink:
Merci Benoit!
Benoit de Bretagne

Hello! Je me doute que tu es en apprentissage, et que tu suis les conseils de ton luthier/professeur. Surtout ne prend pas mal nos interventions, on ne te dit pas, c'est pas bien....etc... je suis toujours admiratif devant les autodidactes, passionnés... la création est selon moi une des choses à respecter aujourd'hui!

La coupe au quartier est primordiale pour la stabilité! En lutherie, c'est obligatoire!!! Surtout sur une cordes acier où t n'as pas loin de 80kgs de tension!

Au fait qui est ton luthier avec qui tu apprends?

Mon conseil serait au stade ou tu es, d'enlever ton X,(sincèrement au ciseau à bois, ça prend 1minute, poncer, nettoyer) et recoller des barrages coupés au quartier.

Benoit de Bretagne
Meu

Message par Meu »

non non je prends pas mal, surtout pas! bien au contraire, je vous remercie de vos interventions!!!
C'est plus le luthier qui m'escagace un peu! Liberto Planas.

Tu crois vraiment que c'est indispensable de refaire les barres?... :cry:
c'est un peu décourageant...
Je risque pas d'arracher des bouts de table en décollant les barres?
Benoit de Bretagne

euh... moi j'ésiterai pas une seconde! La table et ses barrages sont le moteur de ta guitare, 90% du son vient de là!

Sincèrement 1minute à enlever, avec un ciseau hyper affuté, tu racles ensuite le surplus de colle, ponçage et le tour est joué! une minuscule opération :wink: !

Benoit de Bretagne
Meu

Message par Meu »

Pour bien comprendre, on est d'accord sur la coupe :

Image

Merci!
Benoit de Bretagne

Non non... ton barrage doit être dans le sens de la longueur des lignes de croissance, déplace de 90° ton schéma et c'est bon!

Je ne sais pas faire ce petit dessin à l'ordi, comment fais tu? ce serait chouette pour mes explications....

Benoit de Bretagne
Meu

Message par Meu »

Comme ça, alors?

Image

(cliques droit sur l'image, ouvrir avec paint et faire tous les modifs!)
Répondre