Martin 1-18
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Martin 1-18
Bonjour,
ça fait quelques mois que je vous lis et aujourd'hui, je me lance.
D'abord, merci pour toute cette passion et tous ces détails à la fois intéressants et accessibles au commun des mortels.
Je suis moi-même luthier débutant... plutôt luthier stagiaire... appelez ça comme vous voulez, une fois par semaine, j'essaie de fabriquer une Martin 1-18 avec un luthier parisien, Monsieur Liberto Planas.
Et justement, vous n'évoquez pas du tout (sauf erreur) ce modèle de Martin.
Qu'en pensez-vous?
ça fait quelques mois que je vous lis et aujourd'hui, je me lance.
D'abord, merci pour toute cette passion et tous ces détails à la fois intéressants et accessibles au commun des mortels.
Je suis moi-même luthier débutant... plutôt luthier stagiaire... appelez ça comme vous voulez, une fois par semaine, j'essaie de fabriquer une Martin 1-18 avec un luthier parisien, Monsieur Liberto Planas.
Et justement, vous n'évoquez pas du tout (sauf erreur) ce modèle de Martin.
Qu'en pensez-vous?
Le truc, c'est que justement j'ai assez peu d'infos dessus.
Les recherches sur Internet ne sont pas très concluantes et le site de Martin n'en parle même pas!
La seule chose que j'ai trouvé, c'est le plan :

La liste des bois, je l'ai pas en tête mais à la maison
Par contre, j'ai quelques photos :




et voilou...
Merci pour vos infos.
Les recherches sur Internet ne sont pas très concluantes et le site de Martin n'en parle même pas!

La seule chose que j'ai trouvé, c'est le plan :

La liste des bois, je l'ai pas en tête mais à la maison

Par contre, j'ai quelques photos :




et voilou...
Merci pour vos infos.
Salut,
C'est vrai qu'on en entend pas souvent parler.
C'est un vieux modèle que Martin a construit entre 1899 et 1927. Une petite caisse.
Table en épicéa, dos et éclisses en acajou
Petit exemple d'une 1-18 de 1926, chevalet pas d'origine:



C'est vrai qu'on en entend pas souvent parler.
C'est un vieux modèle que Martin a construit entre 1899 et 1927. Une petite caisse.
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Petit exemple d'une 1-18 de 1926, chevalet pas d'origine:



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Salut,
Je crois que je connais quelqu'un qui en a une. Voir cette photo de lui avec sa gratte, ou cette autre photo ou on voit un peu la guitare aussi (je parle pas de la D28 du fond
. Je suis sûr que c'est une Martin, des 20's; je l'ai essayée, elle est très légère, et elle est montée avec une corde de Sol non filée. Elle a beaucoup de réponse.
Nicolas.
Je crois que je connais quelqu'un qui en a une. Voir cette photo de lui avec sa gratte, ou cette autre photo ou on voit un peu la guitare aussi (je parle pas de la D28 du fond

Nicolas.
Tu veux utiliser cette guitare avec quoi comme cordes? nylons, aciers?Meu a écrit : Que pensez-vous du barrage en X? Quelles sont ses conséquences?
Le barrage en X est le barrage que tu retrouves sur toutes les guitares cordes aciers d'aujourd'hui. Ce barrage rend la table plus "solide" pour supporter la tension des cordes "aciers".
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Si bien sûr.
Par exemple, ma guitare possède un barrage parallèle.
La plupart des guitares vintages avec barrages parallèles donne souvent l'impression d'un son plus ouvert. Il y a plus de médium et de basse mais moins d'aigu.
En bref, si on va dans les cas extrêmes:
un barrage "ultra léger" apporte beaucoup de basses et des médiums, mais des aigus pauvres. Un barrage "super barré" apporte plus d'aigus, de brillance mais des basses pauvre, pas de chaleur.
Je pense que le barrage en X pour la folk a fait ses preuves depuis le temps. A mon avis, il apporte moins de basses que les barrages parralèles mais doit certainement apporter plus d'équilibre au niveau de l'ensemble du spectre.
Par exemple, ma guitare possède un barrage parallèle.
La plupart des guitares vintages avec barrages parallèles donne souvent l'impression d'un son plus ouvert. Il y a plus de médium et de basse mais moins d'aigu.
En bref, si on va dans les cas extrêmes:
un barrage "ultra léger" apporte beaucoup de basses et des médiums, mais des aigus pauvres. Un barrage "super barré" apporte plus d'aigus, de brillance mais des basses pauvre, pas de chaleur.
Je pense que le barrage en X pour la folk a fait ses preuves depuis le temps. A mon avis, il apporte moins de basses que les barrages parralèles mais doit certainement apporter plus d'équilibre au niveau de l'ensemble du spectre.
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- Benoit de Bretagne
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- Benoit de Bretagne
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Qu'utilises tu comme colle? une "polyvinylique"? si oui, je te conseille de changer tout de suite et d'utiliser une colle "aliphatique" (marque titebond de chez Franklin, que l'on trouve chez Fred guitar parts, Luthimate...)
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ight=colle
Benoit de Bretagne
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Benoit de Bretagne
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