Martin 1-18

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Meu
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Martin 1-18

Message par Meu »

Bonjour,

ça fait quelques mois que je vous lis et aujourd'hui, je me lance.
D'abord, merci pour toute cette passion et tous ces détails à la fois intéressants et accessibles au commun des mortels.
Je suis moi-même luthier débutant... plutôt luthier stagiaire... appelez ça comme vous voulez, une fois par semaine, j'essaie de fabriquer une Martin 1-18 avec un luthier parisien, Monsieur Liberto Planas.

Et justement, vous n'évoquez pas du tout (sauf erreur) ce modèle de Martin.

Qu'en pensez-vous?
headsup
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Message par headsup »

:?:

de mémoire, il me semble que le modèle type "1" corresponde à un modèle particulier fort peu répandu chez martin, donc chez les fans...

ceci explique celà.

néanmoins, je pense que c'est l'occasion où jamais d'en parler ici, pour nous apprendre plein de choses !!

à toi de jouer !
Meu
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Message par Meu »

Le truc, c'est que justement j'ai assez peu d'infos dessus.
Les recherches sur Internet ne sont pas très concluantes et le site de Martin n'en parle même pas! :?

La seule chose que j'ai trouvé, c'est le plan :

Image

La liste des bois, je l'ai pas en tête mais à la maison :oops:

Par contre, j'ai quelques photos :

Image

Image

Image

Image

et voilou...

Merci pour vos infos.
Charly
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Message par Charly »

Salut,

C'est vrai qu'on en entend pas souvent parler.
C'est un vieux modèle que Martin a construit entre 1899 et 1927. Une petite caisse.
Table en épicéa, dos et éclisses en acajou
Petit exemple d'une 1-18 de 1926, chevalet pas d'origine:
Image
Image
Image
niko
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Message par niko »

Salut,
Je crois que je connais quelqu'un qui en a une. Voir cette photo de lui avec sa gratte, ou cette autre photo ou on voit un peu la guitare aussi (je parle pas de la D28 du fond ;-). Je suis sûr que c'est une Martin, des 20's; je l'ai essayée, elle est très légère, et elle est montée avec une corde de Sol non filée. Elle a beaucoup de réponse.

Nicolas.
Meu
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Message par Meu »

Merci!

On se rend bien compte sur les photos que c'est une petite guitare. Mais il parait qu'elle dégage malgré tout un bon volume sonore.

Que pensez-vous du barrage en X? Quelles sont ses conséquences?
Charly
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Message par Charly »

Meu a écrit : Que pensez-vous du barrage en X? Quelles sont ses conséquences?
Tu veux utiliser cette guitare avec quoi comme cordes? nylons, aciers?

Le barrage en X est le barrage que tu retrouves sur toutes les guitares cordes aciers d'aujourd'hui. Ce barrage rend la table plus "solide" pour supporter la tension des cordes "aciers".
Meu
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Message par Meu »

Avec des cordes acier.

Le barrage en X n'a qu'un intérêt "structurel"? Il n'influence pas le son d'une manière ou d'une autre?
Charly
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Message par Charly »

Si bien sûr.
Par exemple, ma guitare possède un barrage parallèle.
La plupart des guitares vintages avec barrages parallèles donne souvent l'impression d'un son plus ouvert. Il y a plus de médium et de basse mais moins d'aigu.

En bref, si on va dans les cas extrêmes:
un barrage "ultra léger" apporte beaucoup de basses et des médiums, mais des aigus pauvres. Un barrage "super barré" apporte plus d'aigus, de brillance mais des basses pauvre, pas de chaleur.

Je pense que le barrage en X pour la folk a fait ses preuves depuis le temps. A mon avis, il apporte moins de basses que les barrages parralèles mais doit certainement apporter plus d'équilibre au niveau de l'ensemble du spectre.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

et la petite caisse et sa petite profondeur(épaisseur) font que le son se réfléchit immédiatement d'où ce côté surprenant: de volume sonore, de projection et ce côté percussif!

Benoit de Bretagne
Meu
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Message par Meu »

Salut les amis!

je suis de retour avec ma petite 1-18!
ça avance doucement... mais surement :

Le creusage de la rosace :

ImageImage

Le collage de la rosace :

ImageImage

A bientôt!
headsup
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Message par headsup »

bien bien.... bon courage, et merci pour les photos.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Qu'utilises tu comme colle? une "polyvinylique"? si oui, je te conseille de changer tout de suite et d'utiliser une colle "aliphatique" (marque titebond de chez Franklin, que l'on trouve chez Fred guitar parts, Luthimate...)

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ight=colle

Benoit de Bretagne
Meu
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Message par Meu »

!!!

j'ai pas regardé! :oops:

j'ai utilisé la colle que m'a donné mon luthier...
je regarderai la semaine prochaine, je te dirai...

merci du conseil
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

tu ne fais pas une réplique historique du modèle, filéterie de rosace?


Image
O-18 de 1930

Benoit de Bretagne
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