Excusez moi, j'étais absent ces derniers temps, soucis de santé de proches, la vie & la mort... bref je n'ai pas réellement suivi la discution, pas la tête et moral à ça, j'aimerai que nos "tempêtes de bénitier" se tassent... ce forum est un lieu d'échanges, de découvertes et de partages, oui on peut parler de Franck Cheval et d'autres luthiers sans aucun souci, à condition de ne pas salir l'un ou l'autre...
Je ne recherche pas les mêmes choses que Franck, je fabrique plus de la Martin des années 30 et lui semble être très inspiré Gibson... Il a été pour de nombreux luthiers en herbe "La Référence"... sur les finitions... sur la démocratisation de la lutherie...
Coriolan, pourquoi as tu changé ton post d'origine, pourquoi as tu écrit "Censuré", personne ici ne t'a censuré? Ce terme est un peu excessif, non? Il y a ici 2modérateurs: Chloé et moi même et aucun d'entre nous ne t'as censuré

Je n'ai jamais bani personne même quand le sujet était grave, j'ai toujours priviligié le discours.
De plus en effaçant ton message, tu ne me laisses même pas le temps de lire tes dires, qui ont provoqués ce "mini conflit"... du coup comment puis-je avoir un avis

??? Les personnes qui lisent ce post, que vont ils penser? Comment comprendre???
N'effacez pas vos messages, ça paraît toujours louche à la lecture et cela ne règle pas le problème...
J'apprécie que certains me défendent, à nouveau je n'ai pas pu lire le post d'origine, donc je ne sais même pas de quoi on cause ici... étais-je en péril? c'est vraiment sympa à vous de prendre ma défense, au sens: Benoit est un ptit artisan qui se bagarre 80heures par semaine, afin de vivre de cette belle passion qu'est la lutherie... de partager de manière soutenue... de filer des ptites astuces... certains connaissent les galères d'un tel métier, aux yeux du grand public: c'est la splendeur, la création la magie des bois, donner une voie à de la "matière morte"... mais c'est aussi dur de bouffer... Je rentre 5500euros de CA par mois et après les charges URSAFF,TVA, matières premières... il m'en reste 1000euros, ça c'est la vie d'artisan... certains auront cette sensibilité(ici exprimée par certains de "délicatesse") et certains y sont hermétiques, indiférents... Pour être honnête sur le forum, je ressens parfois un certain sentiment de consommation "vulgaris"(comme quand on va acheter une barquette de jambon, impersonnelle au rayon frais... on ne connait pas son parcours, son histoire...) on prend, on utilise, point barre... j'ai été éduqué à l'autre manière: offrir, partager, remercier...
Benoit de Bretagne