Sondage prise acoustique : Préamp + micro

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Steph

Message par Steph »

Les écoutes c'est fait : des Alesis actives et des Yamaha qui me vont bien.
Le soft : c'est fait aussi. Pas du pro tools (je suis sur PC !!) mais je me suis pas fait ch... à l'avoir bien en main pour changer !! En plus, son digthering est propre et je le trouve à ma pogne ...
La carte son est momentanément le maillon faible de ma chaine (en dehors de ma voix et de mon jeu :oops: mais bon, j'me mets demain aux 10 fruits et légumes :lol: ce qui fera aussi du bien à mes abdos !!!). Provisoire qui ne durera pas ...
Le preampli est pour moi TRES important; Presque plus que les micros pour tout dire parcequ'autant je crois que les prix deviennent effectivement raisonnables sur ces derniers, autant un préamp de qualité reste un investissement incontournable ...

Reste que je crois que ma Custom en Indien sera géniale : donc que les Martin Men n'ont pas encore eu ma peau avec le mada ou le Rio :lol: mais comme je vous reconnais à tous du talent et de l'expérience...

Je sais bien qu'en allant dans le trip ultime, certains en arrivent à se demander quels câbles utiliser :shock: !! je respecte, pas pour moi mais je peux comprendre ...

Je cherche juste une config propre pour me concentrer sur le plus important : la musique et mon plaisir de jouer.

C'est pour ça que tous vos avis m'interressent !

Donc pour tes choix, vas-y STP, n'hésites pas plus que Paul qui envoie du lourd !!! J'ai presque peur d'avouer :lol: que des Rhodes, des Studi Projects et des AKG me branchent alors tu vois , pas de chichis avec moi !! :wink:

Je prends tout vos plans, je me rassemble une opinion et après je négocie avec Madame :lol: :lol:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
niniou

Message par niniou »

Je n'ai aucun talent et que très peu d'expérience valable dans le home studio. J'ai pas peur non plus d'avouer que je fais dans le pas cher et basique vu que de toute façon j'ai pas de pièce traitée acoustique et mon objectif reste la prise de son du dimanche... L'argent, quand j'en ai, c'est pour l'instrument.

J'utilise un rode NT3 et un AKG C4000B. Comme ça j'ai deux type de micros pour faire un peu tout: guitare, voix, harmonica etc... Pour le préampli un TLA Ivory 5050. et j'enregistre directement dans un multipiste digital. Pas de PC, j'ai pas encore franchi le pas et j'ai déjà assez à faire avec six cordes et des cases pour en plus gérer une souris rebelle.

Steph où est tu exactement dans les corbières maritimes ? J'ai de la famille à Carcassonne et j'y vais souvent.

Voilà

PS: J'en profite au passage pour encourager Sciortino. Il m'a scotché. C'est technique c'est sûr mais aussi vraiment mélodique et sensible. J'imagine que s'il fait des dates dans le sud de la France, on le saura par le forum. Encore Bravo.
Steph

Message par Steph »

Salut Niniou,
Je suis à 10 bornes au Sud de Narbonne : pour toi depuis Barcelone, sortie Sigean sur l'autoroute qui monte sur Carca !
J'ai des bureaux à Perpignan et Carca pour le boulot : fais moi signe dés que tu montes ! :wink:

Pour ce qui est du matos : as-tu des enregistrements de ton TLA / Rode et TLA / AKG ?? avec le moins d'effet possible, en wave ?

Comme toi, je passe toujours beaucoup plus de temps à jouer qu'à me triturer les méninges sur la qualité de mes prises !!!!! et pareil, c'est surtout le dimanche que je me pose derrière la souris :lol: :lol:

PS : pareil aussi pour François (Sciortino) ... de la technique au service de la musique et pas l'inverse ... mais il rigole en jouant :lol: et mon grand fils qui débute le conservatoire me demande pourquoi je grimace pour le suivre !!!! grhhh :lol: j'vais te mettre tout ça au bio avec légumes au p'tit déj :lol: :lol:
performer55

Message par performer55 »

edité
Dernière modification par performer55 le dim. 22 mars 2009, 10:43, modifié 1 fois.
Steph

Message par Steph »

Ah la 480 ... la rolls dans tellement de studio avec sa petite interface type calculette de prisu !!!! Evidemment ... mais bon même d'occase, les tarifs :shock:
Finalement, l'Altiverb (version 6 en regular à moins de 400 € :wink: ) est à un tarif (beaucoup beaucoup) plus abordable avec toute une collec de convolutions et fonctionne bien sous PC après vérif sur la mémoire à mobiliser ... (vue ce matin avec un utilisateur qui m'a validé ma config)

Bref , la réverb c'est fait aussi ... restent encore et toujours les micros !!!
jérome

Message par jérome »

Tiens Steph va faire un tour ici http://www.thelisteningsessions.com/sessions.htm
y'a pas mal de samples de micros c'est sympa.
Sinon pour ma part je me suis fabriqué un micro à lampe le modèle gyraf audio G7 avec la fameuse capsule CK12 du micro C12 AKG et je peux te dire que le jeu en vaut la chandelle. Les micros MXL ont souvent été comparé aussi avec des Neumanns et apres avoir écouté des samples de comparaison la différence sonore n'est pas très grande effectivement. Alors du coup j'avais acheté à l'époque le modele MXL 601s qui était comparé au KM184 . Normalement il faudrait les acheter appairé
J'ai acheté la marque T BONE aussi et c'est pas terrible du tout....
Pour le préamp j'utilise ma carte M audio F410 ça ne vaut pas un préamp en rack mais bon c'est déjà bien Bon courage
Steph

Message par Steph »

Lien super sympa : merci :wink:
little bulb

Message par little bulb »

Salut, je passe par là et voilà moi ce que j'utilise :

un couple de schoeps cmc6 mk4, en ambiance pour la pièce, à bien 1,5 m voire 2m
un tlm 103 de chez neuman plus près

un préamp 2 610 de chez universal audio pour le couple
un la 610 pour le neuman, avec une belle compression qui ne pompe pas, et là oui tu pleures comme le dit performer.

Je rentre dans une carte apogee et le tout dans logic pro et voilà, c'est en tout cas ce qui me convient, pour un rendu naturel, chaud et "typé".

Cyril
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Little Bulb, un ptit mp3 :wink: :?: :?: :?:
post très intéressant, merci de partager toutes vos expériences :wink: !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 31 mars 2008, 22:00, modifié 1 fois.
Steph

Message par Steph »

Merci little bulb :wink: : belle config :idea:
Post sans grand succès auprès des forumers :? mais beaucoup d'infos récupérées sur le net depuis :roll:
jérome

Message par jérome »

Oui si tu avait un petit sample à nous faire parvenir de la config que tu vient de citer ...
C'est vrai que le couple stéréo me parait incontournable pour la prise de son acoustique avec un autre en ambiance comme tu décris ça ne peux que le faire
Benoit de Bretagne

François vient de s'acheter des SE à larges membranes, il vient de m'envoyer un extrait, c'est encore meilleur, même brut de décoffrage, sans mix :wink: !

Benoit de Bretagne
Steph

Message par Steph »

Un extrait de Fançois à nous faire écouter :wink: + une super info :wink:
Merci benoit :wink:
PS : sans MIX ET super son = excellent joueur (François donc :wink:) + super guitare :?: t'en dis plus s'il te plaît :oops: :oops:
Benoit de Bretagne

Ce sera pour son prochain album... donc je ne pense pas que l'on puisse dévoiler, malheureusement, ce bio morceau: "le blues du chat noir" :wink: !

Benoit de Bretagne
chloé

Message par chloé »

aaa je l'adore celui là !!!!!!!!!!
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Répondre