Alternative à Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

chaploune

Message par chaploune »

Mouais... A part les canadiennes, quand tu vois la qualité des Martin d'entrée de gamme, tu as plutot interet a aller chercher des guitares ailleurs qu'aux amériques. Sans compter cette tradition de faire des manches dimensionnés pour des mains de bucheron...

En ce qui me concerne si c'est beau et que ca sonne... J'ai pas entendu grand chose branché qui sonnait comme l'EN10C de mon frangin (même si c'est une guitare avec les yeux bridés et un piezo dedans).
A-t-on déjà vu un virtuose jouer sur Takamine et Yamaha?
Par contre il y en a une multitude sur CF Martin et autres Américaines.

Parlant de mains de bucheron tu voulais dire Mains d'Homme. Comme celles qui libèrent l'Europe des Nazis. J'ai un oncle enterré chez vous et 4 autres qui ont servi en France et en Europe. Alors je le prend comme un compliment.

J'ai 2 Cf Martin. J'ai eu une EN-20 de Takamine et je n'aimais pas le petit manche. Pour 2 ou 3 accords de base ça va mais pour ce qui du jeu et du son laisse-moi rire.

Takamine a un bon rapport qualité prix, mais quand je parle guitare, je parle guitare en Bois et non en plywood. Un bonne guit, ça commence à 3000$ US. En bas de ça, Takamine est convenable.
Dernière modification par chaploune le mer. 24 oct. 2007, 18:13, modifié 1 fois.
Chaploune de Montréal, Esprit libre et libre penseur
milot

Message par milot »

chaploune a écrit : A-t-on déjà vu un virtuose jouer sur Takamine et Yamaha?
Par contre il y en a une multitude sur CF Martin et autres Américaines.
humm...un peu etriqué comme synthèse...il y a beaucoup de vituoses qui ne joue pas sur des MARTIN.
Je pense que, même, le plus acharné des inconditionnel des MARTIN peut comprendre çà.. et crois moi que j'envie celles et ceux qui en possedent une
Parlant de mains de bucheron tu voulais dire Mains d'Homme. Comme celles qui libèrent l'Europe des Nazis. J'ai un oncle enterré chez vous et 4 autres qui ont servi en France et en Europe. Alors je le prend comme un compliment.
Ce paragraphe est-il vraiment utile sur un forum de passionnés de guitare...nous savons tous ce que nous devons à tous les libérateurs de l'europe

heu..dit moi chaploune...tu pourrais pas m'avoir une MARTIN D à un bon prix...je bave d'en posseder une mais j'ai pas le budget.. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
chaploune

Message par chaploune »

Bucheron c'est inappropriié comme qualificatif.
On peut dire le manche est trop ceci ou trop cela...
Bucheron par chez nous ça peut avoir une connotation péjorative surtout venant de la part d'un français. Ardisson s'est déjà payé notre tête à cet égard. J'en laisse pas passer.
Il faut rappeller les faits, l'Amérique ce n'est plus l'Amérique des colons, comme la France n'est la France de tous les préjugés que je vais vous épargner.
Comparer Takamine à une marque américaine de grand renom en parlant
de mains de bucheron c'est douteux au carré!

Cf Martin depuis 1833.
Il y a Taylor aussi, Collins, Boucher, Larivée,
Marbuzet

Message par Marbuzet »

chaploune a écrit :Il faut rappeller les faits, l'Amérique ce n'est plus l'Amérique des colons, comme la France n'est la France de tous les préjugés que je vais vous épargner.
Salut
Il faut peut-être que tu ailles sur un autre forum pour débattre de ça.
Ici on parle plutôt "guitare".

:)
Thierry
chaploune

Message par chaploune »

Ok!

C'est le bucheron qui a tort!
Je m'en vais.
boulekevin

Message par boulekevin »

:cry:
carlos

Message par carlos »

Et c'est r'parti !!! :roll: moi j'la trouve bien ma Yam !! Si j'avais attendu d'avoir 2500 Euros, l'arthrose aurait gagné mes articulations depuis belle lurette, donc je preffère jouer, même très mal, (j'm'en fous, je joue rarement devant des gens), que, ce que j'ai fait pendant 43 ans, ne pas jouer du tout.
@+

Carlos
loup blanc

Message par loup blanc »

du calme tout le monde
les gouts et les couleurs....
mais évitons les poncifes éculés
et les préjugés qui fleurent les nationalismes étroits

Yves
chaploune

Message par chaploune »

heu..dit moi chaploune...tu pourrais pas m'avoir une MARTIN D à un bon prix...je bave d'en posseder une mais j'ai pas le budget..
J'ai appris une chose. Patiente et épargne. Quand le G.A.S. te prends, tu résistes et tu épargnes encore et un jour, tu t'achètes la guit de tes rêves, usagée la moitié du prix. Comptant

C'est comme que je fais! Bonne chance!
Raphc

Message par Raphc »

Je parle de guitare là, pas d'histoire du monde libre... Et quand je dis des mains de "bucheron", c'est 1) Humoristique 2) chez nous c'est plutot un synonyme de "grosses mains". Faut pas s'exciter tout de suite sur les divergences linguistiques sinon on en sort pas, le terme "usagé" utilisé dans la belle province pour dire "d'occasion" chez nous est carrément péjoratif en france et est synonyme d'"usé" ou d'"abimé" par exemple...
Quant à la partie "land of the braves"... :?
chaploune

Message par chaploune »

C'est beau!
On se comprend maintenant
Raphc

Message par Raphc »

Ben oui parfois il nous faudrait un petit dico franco-quebecois. Entre le refus des anglicismes qui fait du quebecois un francais moins "pollué" que le notre et les mots anglais francisés . Il m'a fallu attendre de rencontrer un "cousin" pour savoir ce qu'était un "ouaouaron" par exemple. En revanche je ne sais toujours pas ce que Felix appelait les "outardes" :lol:
chaploune

Message par chaploune »

loup blanc a écrit :du calme tout le monde
les gouts et les couleurs....
mais évitons les poncifes éculés
et les préjugés qui fleurent les nationalismes étroits

Yves
Daccord! Je ne veux vexer personne.
J'aime les guitares nord-américaines c'est tout.
Pardon si j'ai choqué, j'ai été agacé par le terme Bucheron, mais maintenant on se comprend. Peace

Parano Chaploune
carlos

Message par carlos »

chaploune a écrit : J'aime les guitares nord-américaines c'est tout.
Moi j'aime les guitares fabriquées dans le nord de la France, en Pas de Calais, plus précisément :wink: mais c'est toujours le Nord :wink:
Mais je ne cracherais pas sur une Américaine, du Nord ou d'ailleurs :P

@+

Michel
milot

Message par milot »

chaploune a écrit : Daccord! Je ne veux vexer personne.
J'aime les guitares nord-américaines c'est tout.
Pardon si j'ai choqué, j'ai été agacé par le terme Bucheron, mais maintenant on se comprend. Peace
Parano Chaploune
c'est rien cousin..petit problème de synchronisation linguistique :wink:

carlos76 a écrit : Mais je ne cracherais pas sur une Américaine, du Nord ou d'ailleurs :P
@+
Michel
Ha ben moi non plus......

j'ai justement une opportunité au USA, une belle petite MARTIN parlor de 1934, mais le mec ne fait pas d'envoi en france...:cry:

Image
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Répondre