Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit :La L25 c'est une "japonaise" j'imagine ?
Ouep! Une japonaise mais, si j'en juge par la mienne (L34), elle valent bien les irlandaises 8) . A l'époque, George contrôlait de près la production et il dit lui même qu'il a beaucoup appris au contact des artisans de chez Sadao Yairi : concentration, rapidité, qualité de fabrication, etc. Chez Lowden d'ailleurs, on utilise toujours les outils japonais (bon, OK ça ne doit plus être les mêmes :D) !
bernie a écrit : On assiste à l'éclosion d'une nouvelle école de jeu avec tapping et percussion toute Lowden ou presque semble-t-il : ces guitares se prêteraient-elles particulièrement bien à ce type de jeu ?
Bernie
On y assiste depuis quoi ? 20, 30 ans ? :P :lol:
Michael Hedges (35 ans), Don Ross (27 ans), Eric Roche (Perc U Lator, 17 ans), Andy McKee... Tous jouent ou ont joué sur Lowden :lol:
Aujourd'hui, deux guitaristes endorsés par Lowden sont parmi les cadors de ce style : Thomas Leeb et Jon Gomm. Et tu as raison, dans leur sillage beaucoup de jeunes tappeurs, griffeurs et percuteurs tentent de percer grâce, notamment au label Candyrat...

Mais d'autres, comme Pierre Bensusan, Stephen Inglis (slack key), Shawn Jones (blues-rock), ou l'immense Richard Thompson (tout de même ;)) démontrent largement la polyvalence de ces guitares.
Sans parler d'Eric Clapton (toutes les acoustiques sur Pilgrim), les chanteurs Foy Vance, Paul Brady, Angélique Ionatos, même Ed Sheeran (la première Wee!) ou même celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=iV7a073 ... e=youtu.be :? :oops:

Alors, oui, ces guitares sont particulièrement réactives (responsive en rosbif) à la moindre nuance de jeu et quoique aussi brillantes que, par exemple, une Taylor, elles ont aussi beaucoup de chaleur (ce qui manque aux Taylor justement), de profondeur et de complexité sonore (idem). Tout cela les rend assez adaptées à ce "nouveau" style percussif, tappif et grattif que, perso, je ne goûte qu'à petites doses mais bon, après c'est chacun sa came hein ? ;)
Bref ce sont de très bonnes grattes et ça commence à se savoir dans le monde entier (jusqu'en Chine Pop)... sauf chez nous ! :mrgreen:
remi

Message par remi »

Ma L25 japonaise était une bombe, la meilleure de toutes les guitares que j'ai jouées :wink:
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Peut-on dire qu'Ed Sheeran "n'est que" la version commerciale d'un Damien Rice? Tous deux sur Lowden...

J'ai laissé tomber depuis un moment, mais j'avais commencé à faire une playlist de vidéos sympas dans différents styles, toutes sur Lowden... Juste pour dire que si on cherche un peu, ces guitares sont probablement adaptées à plus ou moins toutes les musiques...

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 5D8319C204
François
bernie

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit : (...)
Alors, oui, ces guitares sont particulièrement réactives (responsive en rosbif) à la moindre nuance de jeu et quoique aussi brillantes que, par exemple, une Taylor, elles ont aussi beaucoup de chaleur (ce qui manque aux Taylor justement), de profondeur et de complexité sonore (idem).
(...)
As-tu pu comparer avec des modèles comme les "Presentation Series", des modèles BTO ("Built to Order") ou les séries limitées et spéciales plus comparables dans la gamme de prix et dans l'approche que les modèles standards il me semble ?

Cela dit, merci Rémi pour ta réponse détaillée...Je n'ai pas encore trop étudié tout cela mais j'y regarderai de plus près... :P
Bernie
Remi Preuller

J'ai essayé à peu près toutes les Taylor (grâce notamment aux sympathiques présentations régulièrement organisées par le service marketing de la marque).

La seule qui a su me séduire -et je le dis sincèrement et sans snobisme- c'est la GS mini, avec son corps en plaqué et sa table en épicéa massif. Confort de jeu (diapason 630), projection, rapport qualité/prix...

Les BTO ('Built To Order' pour ceux qui ne connaissent pas), il y en avait à l'avant dernière présentation en France chez Woodbrass, c'est juste les mêmes que les autres en plus cher : tu choisis tes bois et ta déco mais quelles grandes différences attendre de guitares entièrement fabriquées par des machines conduites par des ordinateurs ? :roll:

Au prix d'une Taylor BTO, tu peux déjà taper dans les séries 35 chez Lowden, et c'est sans comparaison au plan de la qualité et de la complexité sonore 8) 8) 8)
bernie

Message par bernie »

Les machines ça coupe droit et juste, et il me semble que c'est justement ce qu'il faut pour avoir ce plus de justesse, d'harmoniques, pour le jeu à une seule main...Maintenant si chez Lowden ils coupent mieux au feeling, voilà un mystère à étudier de près 8) :?

Et pas les "Presentation Series" ?
Il m'arrive de me ballader sur le forum non officiel de Taylor, et tu verrais les gonzes : y'en a qui en ont 5, 6, 7 ou 8 des Taylor, et ils sont pas rares...Et des qui ont aussi des Martin, des Santa Cruz ou autres grandes marques, et qui continuent d'être fans (c'est la marque qui remplit le mieux leur cahier des charges ils disent...). Sans doute que la localisation des constructeurs et la différence de prix qui va avec y est pour quelque chose aussi...Que vaut le système Highlander ?

Après que les machines n'aient pas d'âme c'est sûr, mais si on s'en sert sans en être esclave, est-ce que c'est forcément nuisible ?
Bernie :roll:
Remi Preuller

bernie a écrit :Les machines ça coupe droit et juste, et il me semble que c'est justement ce qu'il faut pour avoir ce plus de justesse, d'harmoniques, pour le jeu à une seule main...Maintenant si chez Lowden ils coupent mieux au feeling, voilà un mystère à étudier de près 8) :?

Et pas les "Presentation Series" ?
Il m'arrive de me ballader sur le forum non officiel de Taylor, et tu verrais les gonzes : y'en a qui en ont 5, 6, 7 ou 8 des Taylor, et ils sont pas rares...Et des qui ont aussi des Martin, des Santa Cruz ou autres grandes marques, et qui continuent d'être fans (c'est la marque qui remplit le mieux leur cahier des charges ils disent...). Sans doute que la localisation des constructeurs et la différence de prix qui va avec y est pour quelque chose aussi...Que vaut le système Highlander ?

Après que les machines n'aient pas d'âme c'est sûr, mais si on s'en sert sans en être esclave, est-ce que c'est forcément nuisible ?
Bernie :roll:
Ami Bernie, on peut discuter des guitares Taylor tant qu'on veut mais ici c'est un sujet Lowden :D
D'ailleurs il suffit d'en essayer une de chaque marque en parallèle (par exemple un classique : Palissandre Indien /Epicéa de Sitka) pour comprendre... 8)
bernie

Message par bernie »

Je sais bien Rémi (qu'il faudrait les jouer en parallèle...), mais pas d'une telle possibilité de comparaison dans mes bleds...Et aller à Paris pour ça :oops: :cry: :evil: ...
Bernie :wink:
Remi Preuller

Et encore, à Paris, à part chez Acoustic Guitar (dorénavant Acoustic & Jazz)à Pigalle, pas facile ! :?
Remi Preuller

Je viens de prendre connaissance de la nouvelle liste de prix... A ne lire que si on n'a pas le portefeuille fragile :mrgreen:
A titre d'exemple, ma S50, commandée aujourd'hui, me coûterait 1560 euros de plus qu'en juillet 2011 quand j'ai envoyé le bon :shock:
Et moi qui croyais qu'il n'y avait plus d'inflation :mrgreen: ... faut croire que l'euro est tombé bien bas :(

Sinon, parmi les nouveautés, dans la série 35, j'avais mentionné ici la S35M (fiddleback mahogany : entièrement en érable flammé comme un dos de violon : table, éclisses et fond), on peut maintenant avoir du :
- Chechen Rosewood, qui n'a rien de Tchétchène :D :!:, ni rien d'un palissandre non plus d'ailleurs sinon l'apparence, parce que c'est du Metopium brownei (première fois que je rencontre ce bois, l'arbre pousse au Guatemala, au sud-est du Mexique, à Belize, à Cuba, en Jamaïque et en République Dominicaine).
- Palissandre du Guatemala, moins original parce que déjà bien exploité en lutherie (Martin !), mais lui, c'est bien un palissandre (Dalbergia Tucurensis)

Autre curiosité qui ne manque pas de m'intriguer, le modèle Jon Gomm Signature n'est pas la réplique de sa O12 C (Acajou/Cèdre). Ça reste un modèle O à pan coupé mais le dos et les éclisses sont en Cerisier Noir d'Amérique (Prunus Serotina), un bois bien connu des amateurs de... Godin (! :? ) et surtout une table présentée comme "hybride épicéa de Sitka + Cèdre" :shock:
C'est une "double top" et c'est bien la première fois chez Lowden ! :wink:
Et les mécaniques de banjo sont en option :mrgreen:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

François
Remi Preuller

Merci pour le partage :)
Où l'on voit que Pierre Bensusan a bien adopté une position "classique"... enfin pas très orthodoxe mais disons "proche de" :P
Et où l'on apprend que s'il apprécie son modèle signature ( une F50, Honduras Rosewood/Adirondack Spruce), la New Old Lady (une O22C avec un prix "amélioré') reste dans sa valise sans être jamais jouée... Comme quoi il faut se méfier des "rééditions" en lutherie :mrgreen:
Remi Preuller

Ohé les parisiens, Lowden vient d'annoncer qu'ils auront un stand au Salon de la Belle Guitare à Montrouge.
George ne sera pas là :( . Si vous avez bien suivi, il était au Canada et maintenant il est aux USA, en tournée des (po)potes...

Mais il y aura Alastair Simpson et peut-être quelqu'un d'autre...
http://www.lowdenguitars.com/news/Le-sa ... le-guitare
http://www.guitaresaubeffroi.com/le-sal ... tare-2016/

Moi j'y vais du coup, mais vous faites ce que voulez : si vous avez peur de sortir en banlieue je vous raconterai :mrgreen:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Version longue de la présentation de George...
https://www.youtube.com/watch?v=VeBAi06DxH8
François
Remi Preuller

En ce vilain dimanche de Pâques, je me suis donc rendu sur le stand Lowden au Salon de la Belle Guitare de Montrouge.
J'y ai rencontré Alastair Simpson, Très sympathique mais seul représentant de la maison, au milieu de huit guitares fraîchement pondues dont la Wee Fan Fret et la S35M, entièrement en Acajou ondé à la manière des dos de violon ("fiddleback Mahogany).

J'ai essayé les deux.

La Wee est une guitare étonnante avec une forte projection et un sustain remarquable pour une petite caisse et surtout un aussi petit diapson (610 mm)! L'association Palissandre/Séquoïa produit un son plutôt "sombre", plein, avec des basses assez présentes.
Selon Alastair, George a récemment remonté la "frette horizontale" à la 6e case, ce qui rend l'acclimatation à l'éventail un peu plus aisée, mais, comme je m'y attendais, les barrés en première case sont un peu plus difficiles à faire que sur une guitare standard...
J'étais bien à l'aise à partir de la 5e, mais de la 1 à la 4 ben, euh... :oops:

Mais la vraie star du stand c'était la S35M. Confort, jouabilité, puissance, souplesse, projection, sustain (et beauté blonde !),elle a tout pour elle : une guitare impossible à reposer! C'est simple, dès qu'elle était disponible, Alastair (qui m'a confié son désir de s'en offrir une) la reprenait pour la jouer à son tour (il fallait bien s'occuper, les visiteurs ne se bousculaient pas avant la fin d'après-midi !). Pour en avoir le cœur net, je suis allé jouer à côté (stand du magasin Acoustic Guitar) la Santa Cruz 1929 dont j'avais gardé un souvenir ému : excellente guitare, bourrée de qualités mais au son moins riche (et moins puissant) que la S35M. Cette guitare est une tuerie absolue ! :shock:

Voilà,voilà... :roll:
A part ça j'ai un peu interviewé le garçon sur ce qui me semblait être une nette augmentation de la production depuis quelques mois (novembre 2015 à peu près) et j'ai eu la réponse à laquelle je m'attendais : dorénavant, Lowden utilise une machine CNC pour usiner les chevalets, les touches et pour dégrossir les manches !
Tout le reste continue à être fait à la main, mais ce "petit" changement a permis de faire passer la cadence à 20 guitares par semaine, idéalement 22.
Alastair jure qu'ils n'iront pas au-delà dans l'usage de la CNC, à la fois pour des raisons commerciales (comment justifier les prix pratiqués si les guitares sont faites comme chez Taylor ?) et surtout pour des impératifs de contrôle qualité. C'est tout de même toujours une petite équipe (20 personnes en comptant George et les "administratifs").
Et justement, les guitares présentées au Salon de la Belle guitare étaient toutes parfaitement nickel dehors comme dedans ! :)
Répondre