Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Fransgreg »

Pat Vurden a écrit :Une question : Faut-il cintrer à l'avance les contre-filets sachant qu'ils sont en bois :?:
Selon mon expérience, non, sauf bois récalcitrant (ébène) ou courbes serrées (pan coupé) ...
Là c'est plus prudent ...

Tu parles du système de Stewmac pour Dremel. Tu comptes monter une Dremel sur ton feuillutator ? C'est un peu faible, aux dires de certains. J'ai toujours fait ça à la défonceuse ou alors à la main. Ce sont des machines plus fiables :wink:
François
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Ok pour les contre-filets, les échancrures de la Jumbo étant plus creusées que sur une Dread, je ferai un essai avant pour être sûr.

Non, je vais monter ma défonceuse sur le support, le système Stewmac, je vais le fixer directement sous mon support, comme l'a fait Tonton Ben ici :

viewtopic.php?t=8877" onclick="window.open(this.href);return false;
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

J'ai presque terminé mon feuillutator. Encore quelques détails à régler, redescendre un peu le guide en bois, car au niveau de l'échancrure, le fond touche le support de la défonceuse.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Niveau alimentation, j'ai été obligé de shunter l'interrupteur de la poignée, et de passer par une multiprise à interrupteur pour la mettre en route

Image

J'ai fait des essais sur une chute, ça fonctionne bien

Image

Par contre ce qui m'inquiète, c'est que mes éclisses ne sont pas perpendiculaires partout. C'est peut-être dû au fait que le fond se soit mal mis en place lors du collage.
Du coup je me demande quelles conséquences cela aura en usinant les feuillures :?:
Dernière modification par Pat Vurden le dim. 30 août 2015, 05:00, modifié 1 fois.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Pat Vurden a écrit :Par contre ce qui m'inquiète, c'est que mes éclisses ne sont pas perpendiculaires partout. C'est peut-être dû au fait que le fond se soit mal mis en place lors du collage.
Du coup je me demande quelles conséquences cela aura en usinant les feuillures :?:
Bienvenue au club! Comme tu peux l'imaginer, les dimensions de la feuillure varieront un peu selon l'angle de l'éclisse! Pour moi, trois hypothèses. Soit tu t'en accommodes, soit tu uniformises ensuite à la main (avec l'outil ibex ou quelque chose de similaire), soit tu fais tout à la main dès le départ.
Mais ce problème sera résolu pour une des suivantes, quand les éclisses seront parfaitement cintrées et montées :wink:

En voyant ta machine, je me dis que je n'utiliserais jamais de l'aggloméré pour ça, j'aurais peur que ce soit instable, souple... Je prendrais du gros multiplex.
François
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

OK, merci pour les conseils.

J'ai utilisé de l'agglo de 18 mm et tous les assemblages sont collés et vissés, et tout ce qui est fixé dessus l'est avec des boulons traversants.

En ce qui concerne les feuillures, je vais étudier le déplacement défonceuse à l'arrêt une fois que j'aurai redescendu un peu la butée. Puis j'aviserai selon mes constatations.

Et oui, j'essaierai de faire mieux pour la prochaine... :wink:
Khalid

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit : Pour moi, trois hypothèses. Soit tu t'en accommodes, soit tu uniformises ensuite à la main (avec l'outil ibex ou quelque chose de similaire), soit tu fais tout à la main dès le départ.
D'accord avec François. Ce que je peux dire de plus est 1) trace au crayon tes feuillure, tant côté éclisses que table et dos, et surtout, 2) travaille par petites passes et tu vera là il faut ajuster, à la main ou à la machine
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Merci, tu confirmes une chose à laquelle j'avais pensée : Ajuster la perpendicularité des éclisses au fur et à mesure en faisant de petites passes.

J'ai noté pour le traçage. :wink:
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

J'ai eu ce souci sur ma guitare concernant la perpendicularité. J'ai donc procédé en repositionnant perpendiculairement le tronçon à feuillurer à plusieurs reprises, parfois pour un demi-lobe, un lobe ou une moitié de la guitare. C'était plutôt satisfaisant.

J'ai réajusté à la main (lime) les zones où l'angle était trop ouvert et laissait un jour une fois le filet posé.
Sébastien
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

OK merci Seb, ça me conforte à l'idée de procéder ainsi. :wink:
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Au programme du jour, feuillure pour filets et contre-filets...
Je redoutais cette étape, et finalement, ma feuillutator a parfaitement fait le job.
J'ai donc progressé par petites sections, en remettant à l'équerre la caisse à chaque changement d'angle des éclisses.
Ca s'est parfaitement bien passé, à l'exception de la feuillure du contre-filet coté table, qui n'est pas assez large.
Mon contre filet sera composé de 2 parties, une noire-blanche-noire, et une blanche-noire. J'avais coupé deux extrémités que j'avais collées ensemble, mais à mon avis, l'épaisseur de l'extrémité n'était pas représentative de l'épaisseur générale, et je me suis fait avoir.
Je referai une passe demain.

Traçage des parties à l'équerre

Image

La machine en action

Image

Feuillure filet du dos

Image
Image

Feuillure filet de la table

Image

Feuillure contre-filet de la table

Image

Feuillure contre-filet du dos

Image
Lowaction73

Message par Lowaction73 »

Pat Vurden a écrit :Image
Ah ... la fileterie ! Une étape MAGIQUE dans la fabrication d'une guitare :wink:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bravo, cette machine te servira pour toutes les suivantes!

En changeant d' angle, est-ce que ça ne produit pas une petite marche, un petit décalage dans la feuillure?
François
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Aujourd'hui j'ai donc repris ma feuillure de contre-filet qui n'était pas assez large, ça a été.

Pour te répondre François, il y avait effectivement quelques menus décalages, mais tout s'est facilement égalisé au ponçage. :wink:

Ensuite, j'ai profité que la feuillutator était en place pour feuillurer ma touche afin de recevoir des filets en érable ondé. Je me suis servi de la touche en richlite fournie dans le kit comme gabarit. Je les ai collées ensemble au double face, après avoir contourée la touche en palissandre à la scie à ruban.

Image
Image
Image
Image

Puis j'ai découpé ma plaque arrière en érable ondé. J'ai pris soin de décentrer le bas de 3 mm, pour être centré avec la bande centrale du fond collé de travers.

Image

Puis j'ai tracé le contour de la plaque, et ai improvisé un établi vertical

Image
Image

Puis découpe du contour à la scie japonaise, avec un réglet collé au double-face comme guide

Image

Puis j'ai retiré les bandes d'éclisses à la dremel et au ciseau à bois

Image
Image

Ajustement de l'ensemble, collage, et affleurage de la bande arrière

Image
Image
Image
Image

Un photo sans mon flash trop violent pour apprécier les belles ondes de l'érable

Image

Et voilà pour ce week-end.

Image
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Bien joué pour les feuillures !!! Les coupes en onglet arrivent bientôt :mrgreen: !
Sébastien
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Oui oui :roll:

:mrgreen:
Répondre