Prise des mesures au pied à coulisse. J'avais dans un premier temps retranché l'épaisseur de l'éclisse mais j'obtenais un coin trop lâche qui s'enfonçait trop bas dans le talon.

Report des mesures (sans tenir compte de l'épaisseur des éclisses) sur un morceau de cédro, même type de bloc qui peut servir à faire le talon du manche. Je fais en sorte d'avoir une marge en haut et en bas pour faire dépasser le coin une fois bien inséré en "force" dans le talon.

Je fais des essais avant que le manche soit collé à la table pour voir si le coin fonctionne bien.

Je le rabote autant que nécessaire pour qu'il soit suffisamment débouchant de chaque côté du talon une fois l'éclisse insérée.

J'ai préféré couper le coin avant l'étape d'assemblage pour ne pas être gêner par la table. Le coin est inséré et j'utilise le talon pour guider ma scie dans son prolongement. Je scie suffisamment pour que la scie soit guidée dans le trait de coupe. J'enlève le coin et je termine la coupe. Je coupe également la partie du coin qui débouche (pour ne pas buter contre la table plus tard).

1ère petite complication ici: avec la colle, le coin ne descend pas au niveau de la table.

2ème petite complication : il y a un jour entre le coin et l'éclisse. Je pense ici que dans mes essais (Cf. la 3ème et 5ème photo), je ne plaçais pas l'éclisse exactement comme le tracé du contour sur la table puisqu'elle est maintenue dans le vide...

Rafistolage même si le coin remplit bien sa fonction de plaquer l'éclisse contre le talon. Ajout d'une petite cale en bas et d'une feuille de placage.
Du coup, je suis un peu perplexe sur comment bien calculer la longueur du coin pour qu'il soit suffisamment coincé et tout en étant pil à fleur de la table.
Auriez-vous des idées la-dessus ?
Voici le petit compte rendu pour cette technique que j'employais pour la 1ère fois. Pour la future guitare, je la reprendrais car je la trouve efficace et relativement facile à mettre en oeuvre hormis mes petits déboires....