Technique des coins à la Romanillos

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Mr Esteban
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Technique des coins à la Romanillos

Message par Mr Esteban »

Voici un petit topo sur ma manière de faire les coins.

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Prise des mesures au pied à coulisse. J'avais dans un premier temps retranché l'épaisseur de l'éclisse mais j'obtenais un coin trop lâche qui s'enfonçait trop bas dans le talon.

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Report des mesures (sans tenir compte de l'épaisseur des éclisses) sur un morceau de cédro, même type de bloc qui peut servir à faire le talon du manche. Je fais en sorte d'avoir une marge en haut et en bas pour faire dépasser le coin une fois bien inséré en "force" dans le talon.

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Je fais des essais avant que le manche soit collé à la table pour voir si le coin fonctionne bien.

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Je le rabote autant que nécessaire pour qu'il soit suffisamment débouchant de chaque côté du talon une fois l'éclisse insérée.

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J'ai préféré couper le coin avant l'étape d'assemblage pour ne pas être gêner par la table. Le coin est inséré et j'utilise le talon pour guider ma scie dans son prolongement. Je scie suffisamment pour que la scie soit guidée dans le trait de coupe. J'enlève le coin et je termine la coupe. Je coupe également la partie du coin qui débouche (pour ne pas buter contre la table plus tard).

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1ère petite complication ici: avec la colle, le coin ne descend pas au niveau de la table. :| :?:

2ème petite complication : il y a un jour entre le coin et l'éclisse. Je pense ici que dans mes essais (Cf. la 3ème et 5ème photo), je ne plaçais pas l'éclisse exactement comme le tracé du contour sur la table puisqu'elle est maintenue dans le vide... :| :?:

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Rafistolage même si le coin remplit bien sa fonction de plaquer l'éclisse contre le talon. Ajout d'une petite cale en bas et d'une feuille de placage.

Du coup, je suis un peu perplexe sur comment bien calculer la longueur du coin pour qu'il soit suffisamment coincé et tout en étant pil à fleur de la table.
Auriez-vous des idées la-dessus ?

Voici le petit compte rendu pour cette technique que j'employais pour la 1ère fois. Pour la future guitare, je la reprendrais car je la trouve efficace et relativement facile à mettre en oeuvre hormis mes petits déboires.... :roll:
Sébastien
MARCO973
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Re: Technique des coins à la Romanillos

Message par MARCO973 »

Je ne saurais expliquer d'où vient le petit jour après collage, mais c'est très instructif et du beau travail de précision.
Les éclisses sont bien calées, tu es tranquille pour une petite centaine d'années.
Les "anciens" qui ont du connaître les mêmes difficultés pourront t'apporter leurs lumières.
Bon courage.
rastaferraille
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Re: Technique des coins à la Romanillos

Message par rastaferraille »

Salut !

Terrible ! Merci pour ce tuto !
Je ne comprends pas ce qui a pu foirer pour le jour.. Enfin si mais je ne vois pas comment faire mieux que ce que tu as fait...

Ca serait cool si des forumeurs aguerris pouvaient donner leurs avis et idées ! ;)
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riri
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Re: Technique des coins à la Romanillos

Message par riri »

Rien à dire de plus : j'utilise cette technique depuis ma première. Cela permet de recycler une chute du manche brut...bon plan !
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Fransgreg
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Re: Technique des coins à la Romanillos

Message par Fransgreg »

Modestement, car je n'ai jamais fait ça ...

Tu dis toi-même que ton essai préparatoire n'est pas réalisé dans les mêmes conditions que le collage. Tout est là, non ?
La conclusion ne serait-elle pas simplement que ton essai d'installation des coins aurait dû avoir lieu avec les éclisses et le talon plaqués contre la table (même non collée) et avec les éclisses positionnées dans la courbe définitive ?
Que se passe-t-il entre tes 5e et 6e photos ? Pas d'essai ? Pas d'ajustement des coins ? Si tel est le cas, ta préparation était nickel, mais il aura juste manqué le raffinement final table collée ...

Autre piste : l'humidité de la colle (trop ?) a sensiblement modifié les épaisseurs ?

Ne peut-on imaginer de tailler les coins de telle sorte qu'ils pressent les éclisses plus fort le long des bords extérieurs du talon, en les amincissant d'un cheveu vers le centre du talon ? En tout cas, s'ils sont plus épais d'un cheveu au centre, on a un jour aux bords extérieurs ...

Pure réflexion, sans avoir pratiqué, je le répète :wink:
François
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Mr Esteban
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Re: Technique des coins à la Romanillos

Message par Mr Esteban »

Merci pour vos retours et votre regard !
Tu dis toi-même que ton essai préparatoire n'est pas réalisé dans les mêmes conditions que le collage. Tout est là, non ?
En effet, dans cette configuration, mes essais ne tenaient pas compte de la courbe définitive... Il y a sûrement une marge d'erreur ici.
Sans compter sur le cintrage, je pense que j'ai une erreur dans la courbe définitive. Celle-ci devrait être simplement droite au niveau de l'encastrement dans le talon. Mais il me semble que je l'ai un peu courbée sur la fin. C'est peut être une piste...

Il est vrai que entre les 5e et 6e photos, je n'ai pas fait d'essai à blanc avec la table posée sur la solera car j'ai eu peur de ne pas pouvoir enlevé le coin facilement par la suite ou de marquer la table. A cette étape-ci, j'avais déjà collé la table au manche ce qui limitait la manoeuvre. Tout aurait solidaire et comme le soulignait Perusse, sans colle, l'assemblage était dit.
Autre piste : l'humidité de la colle (trop ?) a sensiblement modifié les épaisseurs ?
Je ne sais pas :|
Ne peut-on imaginer de tailler les coins de telle sorte qu'ils pressent les éclisses plus fort le long des bords extérieurs du talon, en les amincissant d'un cheveu vers le centre du talon ?
Bonne idée ! Comme le principe pour coller la touche sur le manche en fait...
Pure réflexion, sans avoir pratiqué, je le répète :wink:
A quand une guitare classique :?: :wink:
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quentinjazz
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Re: Technique des coins à la Romanillos

Message par quentinjazz »

Le coup de l'humidité de la colle c'est sûrement possible. J'ai eu le tour avec un montage queue d'aronde qui était parfait à sec, et une fois la colle mise dessus, déjà impossible de descendre jusqu'au fond de la mortaise et la colle a fait gonfler les bois..
C'est limite mieux d'avoir un peu de marge, un peu comme quand on veut coller des filets de rosace .
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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mehoul
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Re: Technique des coins à la Romanillos

Message par mehoul »

bonjour,

à quoi sert le bloc de bois collé sur la table à cheval sur les barrages? il a l'air de ne pas être relié au manche...
Mr Esteban
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Re: Technique des coins à la Romanillos

Message par Mr Esteban »

Il s'agit d'une cale, non collée à la table, qui servira d'appui aux serre-joints pour le futur collage de la touche. Sans cette cale, la table ne pourrait pas en sortir indemne. La cale a pour but de répartir la pression. Il y a également une cale spéciale pour le collage du chevalet.
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Fransgreg
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Re: Technique des coins à la Romanillos

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit :
Ne peut-on imaginer de tailler les coins de telle sorte qu'ils pressent les éclisses plus fort le long des bords extérieurs du talon, en les amincissant d'un cheveu vers le centre du talon ?
Bonne idée ! Comme le principe pour coller la touche sur le manche en fait...
Exactement :wink:
Mr Esteban a écrit :A quand une guitare classique :?: :wink:
Ce ne sera à l'ordre du jour que si j'en joue, ce qui n'est pas le cas ... Peut-être une cross-over un jour. Ou alors carrément une baroque, ça me tenterait bien !

Maintenant, si quelqu'un me demande une classique, j'essaierai d'y répondre, c'est sûr !
quentinjazz a écrit :Le coup de l'humidité de la colle c'est sûrement possible. J'ai eu le tour avec un montage queue d'aronde qui était parfait à sec, et une fois la colle mise dessus, déjà impossible de descendre jusqu'au fond de la mortaise et la colle a fait gonfler les bois..
C'est limite mieux d'avoir un peu de marge, un peu comme quand on veut coller des filets de rosace .
+1 !
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Re: Technique des coins à la Romanillos

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit :Il s'agit d'une cale, non collée à la table, qui servira d'appui aux serre-joints pour le futur collage de la touche. Sans cette cale, la table ne pourrait pas en sortir indemne. La cale a pour but de répartir la pression. Il y a également une cale spéciale pour le collage du chevalet.
J'admire ton anticipation ! Bravo !
Vérifie deux fois que ces cales sortent bien par l'ouïe :wink:
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Mr Esteban
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Re: Technique des coins à la Romanillos

Message par Mr Esteban »

J'admire ton anticipation ! Bravo !
Vérifie deux fois que ces cales sortent bien par l'ouïe :wink:
Je n'ai aucun mérite... je suis le Courtnall de près !!! :wink:

Normalement, les cales sortent sans problèmes. Je vais tout de même faire une dernière vérification avant de fermer la boite. On ne sait jamais...
Sébastien
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mehoul
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Re: Technique des coins à la Romanillos

Message par mehoul »

Mr Esteban a écrit :Il s'agit d'une cale, non collée à la table
ah ok merci. Et si ce n'est pas trop abuser, quel collage serre le serre-joint rouge?
Mr Esteban
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Re: Technique des coins à la Romanillos

Message par Mr Esteban »

Il ne s'agit pas d'un collage. La petite presse rouge maintient une petite latte entre le talon du manche et le tasseau arrière. Ceci a pour objectif de maintenir le tasseau arrière en place car il est assez vulnérable avant que les éclisses n'y soient collées...

Une petite photo du wiki pour illustrer :
http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... rriere.jpg
Sébastien
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Benoit de Bretagne
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Re: Technique des coins à la Romanillos

Message par Benoit de Bretagne »

une méthode traditionnelle, certainement tout aussi costaud, pas de faute de goût ou d'erreur, tant que les ajustages de la courbe d'éclisse soient respectés , qu'il n'y as pas de jour, perso j'aime que l'éclisse rentre pil poil dans une rainure de même taille, et garder le maximum du bois de manche(transmission des vibrations, même sens du fil), et sans oublier aussi la manière dont on m'a appris, transmis :wink: !

Benoit de Bretagne
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