table en acajou

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
mogo

table en acajou

Message par mogo »

bonjour,petite quéstion ,je sais qu'une table en épicéa met environ 2 ans pour s'ouvrir ( marrant comme éxpression !) que celle en cédre c'est plus rapide mais quid de l'acajou? merci
Résister c'est créer,créer c'est résister.
mogo

Message par mogo »

:cry: pas de réponse ? personne n'a de l'acajou ou c'est un secret ? :oops:
Gazalain

Message par Gazalain »

Je dirais que plus l'acajou sera scié frais et plus il s'ouvrira en deux rapidement.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
mogo

Message par mogo »

:oops: heu j'ai pas compris, c'est de l'humour ?
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

C'en est :lol:
... Et en même temps pas. Si je me réfère à une discussion passée sur ce forum, Gazalain considère que cette affaire "d'ouverture" est une légende savamment entretenue par l'industrie pour vendre des guitares médiocres avec la promesse que plus tard elles s'amélioreront. En fait, si je ne trahis pas Gazalain (sinon il criera), c'est juste le guitariste qui s'habitue à sa gratte :wink:
mogo

Message par mogo »

:lol: heu si je comprends bien,tous ces interminables posts sur l'évolution du son avec le temps, ceux qui mettent leur gratte devant des baffles ( ça a fait rigoler mon pote Bomavé musicien burkinabé que les blancs jouent de la musique à leur instrument !! ) les tonerites ,sans compter les fortunes dépensées en guitares vintaaaages ouaaah le son pré war !! bref tout cela ne serait qu'une vaste fumisterie? mais malheureux,Gazalain et toi Remy allez vous faire lapider ! :shock: là je suis lachement neutre genre gratteux hélvéticocévenol..............
Gazalain

Message par Gazalain »

Bien résumé Rémi, mais je n'ai jamais dit que je détenais la vérité. Seulement, pour que j'y crois, il faudrait me le prouver par exemple par une série de mesures ou batterie de tests scientifiques pris dans les mêmes conditions et mêmes lieux (pièce de laboratoire acoustique, pression atmosphérique, hygrométrie, température, etc....) sur des instruments neufs, puis 6 mois après, 1 an, 2 ans ...... et comparer les tableaux de mesures. ce n'est pas la mémoire et la subjectivité humaines qui peuvent établir le constat. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
mogo

Message par mogo »

:wink: Gazaliain tu as un coté saint Thomas , mais je suis assez d'accord avec ton analyse: cela dit pour faire des tests sur des grattes de 1930 il aurait fallu y penser à l'époque ....heureusement pour le fameux Charles ou guitare village personne n'a eu cette idée il y a 80 ans !
B0B0

Message par B0B0 »

Que ça sonne mieux ou que ça "s'ouvre" avec le temps est peut être une légende (je n'ai personnellement pas trop d'avis la dessus), ceci étant, un connaisseur du bois comme toi Gazalain, ne peut pas nier que comme tout être vivant le bois vieillit! De ce fait même en le remettant dans les conditions atmosphériques de ses 20a, ses caractéristiques ne seront plus les mêmes à 80ans; non?
Moi c'est avec le "ça sonne mieux" que j'ai un peu plus de mal... Parce que le bois ça travail pas forcément dans le sens qu'on voudrait.... c'est la qu'intervient la patte de l'expert :lol:
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
mogo

Message par mogo »

:D je suis un étre vivant ;enfin je crois,et vu mon grand age ,je confirme que je ne me bonifie pas avec le temps!!!!peut étre parceque je ne m'appelle pas martin :oops:
Répondre