Oui il y a un sens!
Il faut que le bois de bout soit dans le même sens que le fil des éclisses.
Autrement dit, le bois de bout ne sera en contact ni avec les éclisses,ni le fond, ni la table.
Perso je fais mes blocs avec les chutes de mes manches précédents, pour ma prochaine les blocs sont en noyer avec des ajouts de sipo, ça fera bien l'affaire.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Merci Michel et Quentin, j'ai trouvé un vieux poteau d'acajou bien au quartier qui a plus de 100 ans de séchage. Déjà plus de 20 ans que j'ai ça et démonté aux Archives Nationales lors de travaux de restauration.
Aujourd'hui, cintrage des éclisses merisier :
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Ca a été comment ton cintrage de merisier ?
Sur ma précédente, romantique, les éclisses et le fond sont en merisier, ça n'avait pas été trop dur à cintrer. Je sentais bien la courbure se faire en douceur.
Liphou a écrit :J'en conclue que le peuplier se cintre bien. C'est ça ? Ca m'intéresse comme info (pour un projet futur éventuel, sait-on jamais ?)
Il est possible que le peuplier se cintre bien, on l'utilise pour les cagettes de légumes et boites de camembert, mais perso, je ne l'utiliserais pas pour un projet d'instrument, même pas pour les contre-éclisses par exemple, c'est un bois fibreux, quand tu le scies avec un ruban, ça fait comme de la filasse et tu n'obtiens une finition qu'avec beaucoup de peine. C'est un bois qui sonne creux quand il veut bien sonner, c'est comme si tu tapais dans du coton.
A part des grosses poutres de plafond à la française pour ton atelier, je ne vois pas d'autre usage. Il faut savoir que le peuplier a une croissance très rapide et on le plante toujours dans des milieux humides même inondables. Je pense qu'il n'y a pas moins cher comme bois, donc ça t'indique le niveau de qualité.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Ah...bon, je dois être hermétique aux jeux de mots ces temps-ci alors
Le platane facile à cintrer alors, cool ,je retiens, comme du chewing-gum dit Quentin. Et si j'essayais directement des éclisses en chewing-gum (mâché et durci bien entendu !) ?
Alain, sur la dernière photo, on voit les éclisses écrasées contre le moule : ça a l'air rudement efficace comme système.