Deux OM en miroir (gauchère et droitière)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Message par Gazalain »

Sur le plan de l'OM que j'ai, les blocs de fond et de talon sont précisés en acajou. Ont-ils un sens pour le fil du bois :?:

Parce qu'il fallait écrire quelque chose, mais du Noyer ça le fait aussi, le sens ?? pourvu qu'il soit sur quartier ...

Mich
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Oui il y a un sens!
Il faut que le bois de bout soit dans le même sens que le fil des éclisses.
Autrement dit, le bois de bout ne sera en contact ni avec les éclisses,ni le fond, ni la table.

Perso je fais mes blocs avec les chutes de mes manches précédents, pour ma prochaine les blocs sont en noyer avec des ajouts de sipo, ça fera bien l'affaire.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Merci Michel et Quentin, j'ai trouvé un vieux poteau d'acajou bien au quartier qui a plus de 100 ans de séchage. Déjà plus de 20 ans que j'ai ça et démonté aux Archives Nationales lors de travaux de restauration.
Aujourd'hui, cintrage des éclisses merisier :

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Liphou

Message par Liphou »

Ca a été comment ton cintrage de merisier ?
Sur ma précédente, romantique, les éclisses et le fond sont en merisier, ça n'avait pas été trop dur à cintrer. Je sentais bien la courbure se faire en douceur.
Gazalain

Message par Gazalain »

Absolument, c'est du peut plier le merisier, le cyprès de la précédente était moins docile mais c'est déjà si loin.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Liphou

Message par Liphou »

J'en conclue que le peuplier se cintre bien. C'est ça ? Ca m'intéresse comme info (pour un projet futur éventuel, sait-on jamais ?)
quentinjazz

Je crois plutôt que c'était un jeu de mots :P
Si tu veux du bois tout mou à cintrer, tu peux essayer le platane, c'est du chewing gum!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
delfine

Message par delfine »

Voilà les "outillés" qui ont deux moules, un pour chacune des éclisses !

Quentin, je ne trouve plus ta page où tu as lancé ta 3ème , pour suivre le déroulement :?
Gazalain

Message par Gazalain »

Liphou a écrit :J'en conclue que le peuplier se cintre bien. C'est ça ? Ca m'intéresse comme info (pour un projet futur éventuel, sait-on jamais ?)
Il est possible que le peuplier se cintre bien, on l'utilise pour les cagettes de légumes et boites de camembert, mais perso, je ne l'utiliserais pas pour un projet d'instrument, même pas pour les contre-éclisses par exemple, c'est un bois fibreux, quand tu le scies avec un ruban, ça fait comme de la filasse et tu n'obtiens une finition qu'avec beaucoup de peine. C'est un bois qui sonne creux quand il veut bien sonner, c'est comme si tu tapais dans du coton.
A part des grosses poutres de plafond à la française pour ton atelier, je ne vois pas d'autre usage. Il faut savoir que le peuplier a une croissance très rapide et on le plante toujours dans des milieux humides même inondables. Je pense qu'il n'y a pas moins cher comme bois, donc ça t'indique le niveau de qualité.
quentinjazz

delfine a écrit :Voilà les "outillés" qui ont deux moules, un pour chacune des éclisses !

Quentin, je ne trouve plus ta page où tu as lancé ta 3ème , pour suivre le déroulement :?
Normal, elle n'existe pas encore :wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

Ah bon, j'ai cru pendant un moment que c'était
Gazalain

Message par Gazalain »

Travail du jour, collage des blocs :

Image
Liphou

Message par Liphou »

Ah...bon, je dois être hermétique aux jeux de mots ces temps-ci alors :?
Le platane facile à cintrer alors, cool ,je retiens, comme du chewing-gum dit Quentin. Et si j'essayais directement des éclisses en chewing-gum (mâché et durci bien entendu !) ?
Alain, sur la dernière photo, on voit les éclisses écrasées contre le moule : ça a l'air rudement efficace comme système.
Gazalain

Message par Gazalain »

Liphou a écrit :Sur la dernière photo, on voit les éclisses écrasées contre le moule : ça a l'air rudement efficace comme système.
Comment ça écrasées, elles sont juste serrées, je n'ai pas envie d'avoir à tout reponcer comme un malade (que je suis en ce moment)
delfine

Message par delfine »

Tiens question en regardant cette étape.
Lorsqu'on fait ça, les éclisses sont déjà à la bonne hauteur ?
Répondre