La perle & l'abalone banni d'exportation depuis les US !
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
La perle & l'abalone banni d'exportation depuis les US !
Hello
Ben voilà tout est dans le titre, les shop US ne peuvent plus exporter de la perle ou de l'abalone, vous pouvez jetter un oeil chez Stewmac ou LMI.
Ils sont pas bien ces ricains, à croire qu'ils veulent plus voir de guitares autres que les made in USA avec de belles incrustation.
+++
Ben voilà tout est dans le titre, les shop US ne peuvent plus exporter de la perle ou de l'abalone, vous pouvez jetter un oeil chez Stewmac ou LMI.
Ils sont pas bien ces ricains, à croire qu'ils veulent plus voir de guitares autres que les made in USA avec de belles incrustation.
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
T'as raison le Gibus, c'est allucinant, qu'est ce qu'ils leur prends, ils veulent garder le monopole de la nacre, bizarre, mais, j'ai regardé sur Ebay, on peut toujours en commander un peu partout dans le monde, mais, ça va pas tarder à etre interdit à l'exportation cette histoire, faudrait savoir ce qui se passe !
Jérôme
Jérôme
En fait, il semblerait plutôt que ce sont les douanes américaines qui font de telles misères aux entreprises et particuliers qui se baladent ou envoient quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin à une espèce protégée par CITES ou par ESA (le pendant américain de CITES), que tout le monde préfère cesser l'envoi de ces matériaux et assimilés...
C'est une espèce particulière d'abalone blanc qui est sur CITESII (espèce d'Afrique du Sud) et une autre américaine, blanche également , mais que personne n'utilise en lutherie. Le problème c'est que la douane et les service faune et flore américains abusent en saisissant ce qu'ils jugent correspondre, collent une amende et gardent l'instrument ou l'envoi. Et pour contester, il faut aller dans une cour de justice à Washington, payer un avocat ET un expert, car la charge de la preuve incombe au plaignant!!!! C'est un tel casse-tête d'obtenir des permis et de contester que les boites comme LMII et STewmac préfèrent probablement laisser tomber ce marché à l'international!
C'est une espèce particulière d'abalone blanc qui est sur CITESII (espèce d'Afrique du Sud) et une autre américaine, blanche également , mais que personne n'utilise en lutherie. Le problème c'est que la douane et les service faune et flore américains abusent en saisissant ce qu'ils jugent correspondre, collent une amende et gardent l'instrument ou l'envoi. Et pour contester, il faut aller dans une cour de justice à Washington, payer un avocat ET un expert, car la charge de la preuve incombe au plaignant!!!! C'est un tel casse-tête d'obtenir des permis et de contester que les boites comme LMII et STewmac préfèrent probablement laisser tomber ce marché à l'international!
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Oui, mais il y a un hic: c'est une espèce précise d'ormeaux qui est concernée, le strombe géant d'Afrique du Sud, c.a.d. le Haliotis Midae, qui est inscrit à l'annexe III CITES, les autres espèces ne subissent aucune restriction internationales (ce qui n'empêche pas une restriction locale, comme aux US qui interdisent la pêche de l'abalone blanc (Haliotis Sorenseni) Or le strombe géant n'est pas utilisé par les divers fournisseurs en lutherie, mais pour faire la différence!!.... Bonjour!
Donc, on devrait être tranquille avec les abalone rouge, vert et rose, qui proviennent d'autres espèces, sauf si on tombe sur un douanier trop zélé qui ne cherche pas à savoir...
Et comme aux US, dans ce cas, la charge de la preuve incombe à "l'accusé" et non pas à l'administration qui saisit l'objet incriminé, ça peut vite tourner au cauchemar, d'où, à mon avis, cet arrêt d'exportation pour LMII et Stewmac..

Donc, on devrait être tranquille avec les abalone rouge, vert et rose, qui proviennent d'autres espèces, sauf si on tombe sur un douanier trop zélé qui ne cherche pas à savoir...

Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Bonjour à tous, je me permets de faire remonter ce sujet car comme vous je suis confronté à cette interdiction vraimment dommageable vu le sérieux dans le traitement de commande côté américain.
Ma question : où vous fournissez-vous à présent ?
Pour ma part, je cherche à faire des filets en nacre, j'avais l'habitude des sachets que vendaient stewmac, en plus ils ont un tuto sur leur site pour déterminer le nombre de "purfling" droits et courbés qu'il fallait acheter pour un tour de caisse, de manche, de touche etc
Je n'en trouve que sur shellex.de mais les purflings de nacre sont vendus au 100grammes...pas facile d'estimer combien commander.
Ma question : où vous fournissez-vous à présent ?
Pour ma part, je cherche à faire des filets en nacre, j'avais l'habitude des sachets que vendaient stewmac, en plus ils ont un tuto sur leur site pour déterminer le nombre de "purfling" droits et courbés qu'il fallait acheter pour un tour de caisse, de manche, de touche etc
Je n'en trouve que sur shellex.de mais les purflings de nacre sont vendus au 100grammes...pas facile d'estimer combien commander.
http://orders.mopsupplies.com/c/178628/ ... urved.html
Bonne qualité, beaucoup de dimensions différentes, bon accueil et 60% moins cher que Stew !

Bonne qualité, beaucoup de dimensions différentes, bon accueil et 60% moins cher que Stew !

Sauvez un arbre, mangez un castor....
-
Hello,
Voilà un autre fournisseur.
Ils sont très sympathique et répondent vites aux mails et autres questions.
http://www.luthiersupply.com/
http://www.luthiersupply.com/pearlrosetteinlaypage.html
voilà
A++
Voilà un autre fournisseur.
Ils sont très sympathique et répondent vites aux mails et autres questions.
http://www.luthiersupply.com/
http://www.luthiersupply.com/pearlrosetteinlaypage.html
voilà
A++
-
C'est drôle, mais j'ai beaucoup de mal avec la nacre (sur le plan esthétique).. Est-ce que je suis le seul ?

Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil