La perle & l'abalone banni d'exportation depuis les US !

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Le Gibus

La perle & l'abalone banni d'exportation depuis les US !

Message par Le Gibus »

Hello

Ben voilà tout est dans le titre, les shop US ne peuvent plus exporter de la perle ou de l'abalone, vous pouvez jetter un oeil chez Stewmac ou LMI.

Ils sont pas bien ces ricains, à croire qu'ils veulent plus voir de guitares autres que les made in USA avec de belles incrustation.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
joa

Message par joa »

Il ne nous reste que l'ormeau, et, la moule de riviere...
joa

Message par joa »

T'as raison le Gibus, c'est allucinant, qu'est ce qu'ils leur prends, ils veulent garder le monopole de la nacre, bizarre, mais, j'ai regardé sur Ebay, on peut toujours en commander un peu partout dans le monde, mais, ça va pas tarder à etre interdit à l'exportation cette histoire, faudrait savoir ce qui se passe !
Jérôme
babosen

Message par babosen »

En fait, il semblerait plutôt que ce sont les douanes américaines qui font de telles misères aux entreprises et particuliers qui se baladent ou envoient quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin à une espèce protégée par CITES ou par ESA (le pendant américain de CITES), que tout le monde préfère cesser l'envoi de ces matériaux et assimilés...
C'est une espèce particulière d'abalone blanc qui est sur CITESII (espèce d'Afrique du Sud) et une autre américaine, blanche également , mais que personne n'utilise en lutherie. Le problème c'est que la douane et les service faune et flore américains abusent en saisissant ce qu'ils jugent correspondre, collent une amende et gardent l'instrument ou l'envoi. Et pour contester, il faut aller dans une cour de justice à Washington, payer un avocat ET un expert, car la charge de la preuve incombe au plaignant!!!! C'est un tel casse-tête d'obtenir des permis et de contester que les boites comme LMII et STewmac préfèrent probablement laisser tomber ce marché à l'international!
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Renan

Message par Renan »

Moi m'en fiche je commande chez MOP supllies :wink:
C'est vrai que celle d'Afrique du sud sont particulièrement protégées, j'avais vu un reportage (thallassa ou faut pas rêver) le trafique que ca engendre...
Ma femme a fait la tête la première fois que j'ai commander, mùais je me suis renseigner
brito

Message par brito »

Ce que je sais sur l'abalone, c'est que c'est une espèce règlementée par un quota de pêche et qu'elle est pêchée illégalement. Sa valeur est d'environ 30€ du kilo car selon les chinois c'est un mollusque aphrodisiaque. Le pire, le coquillage lui est jeté par tonne au bord de l'océan.
babosen

Message par babosen »

Oui, mais il y a un hic: c'est une espèce précise d'ormeaux qui est concernée, le strombe géant d'Afrique du Sud, c.a.d. le Haliotis Midae, qui est inscrit à l'annexe III CITES, les autres espèces ne subissent aucune restriction internationales (ce qui n'empêche pas une restriction locale, comme aux US qui interdisent la pêche de l'abalone blanc (Haliotis Sorenseni) Or le strombe géant n'est pas utilisé par les divers fournisseurs en lutherie, mais pour faire la différence!!.... Bonjour! :?
Donc, on devrait être tranquille avec les abalone rouge, vert et rose, qui proviennent d'autres espèces, sauf si on tombe sur un douanier trop zélé qui ne cherche pas à savoir... :roll: Et comme aux US, dans ce cas, la charge de la preuve incombe à "l'accusé" et non pas à l'administration qui saisit l'objet incriminé, ça peut vite tourner au cauchemar, d'où, à mon avis, cet arrêt d'exportation pour LMII et Stewmac..
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Renan

Message par Renan »

Oui, s'ils ont eut pleins de colis stoppés en douane a cause de douaniers douanisant zélés ils arrêtent les frais, ca peut se comprendre...
perusse

Message par perusse »

Bonjour à tous, je me permets de faire remonter ce sujet car comme vous je suis confronté à cette interdiction vraimment dommageable vu le sérieux dans le traitement de commande côté américain.

Ma question : où vous fournissez-vous à présent ?

Pour ma part, je cherche à faire des filets en nacre, j'avais l'habitude des sachets que vendaient stewmac, en plus ils ont un tuto sur leur site pour déterminer le nombre de "purfling" droits et courbés qu'il fallait acheter pour un tour de caisse, de manche, de touche etc

Je n'en trouve que sur shellex.de mais les purflings de nacre sont vendus au 100grammes...pas facile d'estimer combien commander.
Birdie

Message par Birdie »

http://orders.mopsupplies.com/c/178628/ ... urved.html

Bonne qualité, beaucoup de dimensions différentes, bon accueil et 60% moins cher que Stew !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
perusse

Message par perusse »

merci Birdie pour le lien !

Effectivement ça à l'air bien, les filets sont vendus à l'unité, ça permet d'estimer au plus juste la quantité à commander !! merci vraiment, je vais essayer chez eux :wink:
Birdie

Message par Birdie »

Prends en quand même plus que ce qu'il te faut. Cela permet de choisir et d'écarter les moins belles !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gui la gratte

Message par Gui la gratte »

Hello,

Voilà un autre fournisseur.

Ils sont très sympathique et répondent vites aux mails et autres questions.

http://www.luthiersupply.com/

http://www.luthiersupply.com/pearlrosetteinlaypage.html

voilà

A++
Gazalain

Message par Gazalain »

Il faut aller voir dans Instrument Gallery, on y voit de très belles choses, j'ai été séduit par les clubs de golf en bois et les luths.
Merci pour ce lien
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

C'est drôle, mais j'ai beaucoup de mal avec la nacre (sur le plan esthétique).. Est-ce que je suis le seul ? :oops: :roll:
Répondre