question sur le collage

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
ted06

question sur le collage

Message par ted06 »

salut benoit

demain, je ferme ma boite a camambert , et j'ai une petite question à te poser a propos du collage!

faut-il mettre de la colle sur le bloc ( interieur de guitare ) qui possede la mortaise du manche ( partie supérieure) , pareil pour le bloc se trouvant à l'arrière, en bas de caisse ( celle qui tient collée les éclisses entre elles ) ???

dois-je laisser sêcher plus longtemps qu'un autre collage?

ah oui , aussi , il y'a un truc à faire ou à verifier une fois que la boite est fermée , je veux dire , un truc qui fait , qu'on sait tout de suite si se sera une bonne guitare ...... rires ........ oui je suis impatient !!!

merci benoit

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Hello Ted!

Il faut biensûr mettre de la colle sur le haut des blocs internes, qui colleront le fond! et mettre de la colle sur le haut des contre éclisses aussi.

Laisser sêcher comme tout autre collage, 24heures

Quand tout est sec, chante par la rosace, essaye de voir en quoi résonne ta guitare: Fa#, Sol??? (pose un accordeur à côté pour vérifier!)
Tu peux tapoter à l'emplacement du chevalet(main droite) et l'autre main est au dessus de l'ouie(5cms) afin de vérifier l'air qui sort de la caisse, vérifier si la guitare est puissante, réactive.
Tu peux aussi tenir la caisse ds tes mains, parler, mettre de la musique... et tu vas sentir la vibration ds toute la guitare... c'est toujours sympa! on se dit elle est vivante!!!!

Benoit de Bretagne
Marcsupilami

Message par Marcsupilami »

Bonjour Benoit et merci pour tes precieux conseils.

J'aimerais savoir comment tu fais pour savoir sur quelle note résonne une guitare ?

D'avance merci

Marc
Benoit de Bretagne

Je prends la caisse dans mes mains, je chante juste devant l'ouie, 1/2ton par 1/2ton et une note va sortir plus forte que les autres, cette note est vérifiée à l'accordeur. Ton volume d'air de la caisse résonne souvent aux alentours de SOL.

Benoit de Bretagne
ted06

Message par ted06 »

je te remercie benoit

demain je teste , .......... je suis sontent , tout c'est passé comme prevu , j'espere ne pas avoir de souci au decollage :shock:

par contre , j'ai une autre question

pour mon manche , j'ai recupéré un bloc de sipo ( bien beau ) , mais bon c'est du sipo quoi , pas tres classe :cry:

le sipo , c'est simplement un probleme d'esthetique qu'on ne l'utilise pas , oui bien c'est un probleme technique ( pas assez dure , ne vibre pas assez et ......... ,, ) ??

parce que , j'ai plus beaucoup de tune , est acheter encore de l'acajou de bonne qualité , ca va faire limite dans le porte feuille , donc je sais pas si je fait en sipo ou pas ?? qu'en pense tu ?? (si c'est simplement un probleme esthetique , tempi je fait avec )

merci benoit

a+
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Benoit de Bretagne

Le Sipo est un acajou d'Afrique (Côte d'Ivoire, Ghana, Cameroun, Gabon, Congo) il est assez léger, facile à travailler, stable, un grain serré... on l'utilise surtout en menuiserie. S'il est joli, nhésite pas!!! mais toujours utilisé un bois coupé sur quartier!!!

Image
Sipo

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Et les photos de ta guitare???

Benoit de Bretagne
Matt

Message par Matt »

Oui c'est vrai ca,les photos???? :D
ted06

Message par ted06 »

oué , les photos , j'en ai pas encore , mon apareil est tombé en panne!

ah par contre , j'avais oublié la coupe en quartier , zut alors , je vais voir si j'ai pas ça dans mes stocks ... mince alors!

merci benoit pour toutes tes infos , qu'est qu'on ferait sans toi???

a+
ted06

Message par ted06 »

salut benoit

j'ai pas trouvé de coupe en quartier dans mon atelier

c'est vraiment un gros probleme si ca ne l'ai pas ? je n'en sais rien , quesqu'il peu arrivé si je mais de l'acajou non quartier ?

merci a toi

:wink:
Benoit de Bretagne

Lorsque tu regardes le bout de ta planche, tu peux accepter jusque 75°(coupe au quartier serait 90°)

Image

Benoit de Bretagne
ted06

Message par ted06 »

ok , moi j'ai une coupe sur dosse

quels peuve etre les simbtomes si j'utilise ma coupe sur dosse ??

a+
Répondre