presse à cames

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81

presse à cames

Message par PlI81 »

bonjour à tous
voila je me demande si je peut realiser ces presses a cames ( merci pour les plans Carlos ) avec du noyer ,et si c'est bien avec un fil de bois vertical que je devais realiser les pieces ?
carlos

Message par carlos »

Avec du Noyer :?: :?: bah dit donc, tu en a tant que ça, pour les presses, je ne pense pas que le sens du fil du bois soit important, remarque, je dit ça mais je vais pas tarder en faire en Erable légèrement ondé :? 8) :lol: :lol: :wink: .
@+

Carlos
PlI81

Message par PlI81 »

salut carlos
non , mais j'ai un morceau que je ne peut pas utiliser pour autre chose.
je ne peut pas y tirer un manche , ( manque de largeur. ) donc pas de touche non plus ..
je pourrai en faire chevalet renfort de chevalet.Carlos , la bar de fer n'est fixer que sur un des composants de la presse c'est bie nca ?
tournicoton

Message par tournicoton »

Ca me fait penser qu'il faudrait ben que je m'y mette aussi . :wink: Il faut que je trouve du fer plat aux bonnes cotes .

Hervé
riri

re

Message par riri »

En noyer...presses de luxe.

Pour le sens: pour la partie fixe, le sens perpendiculaire pour rigidifier . pour la partie mobile, sens parallèle pour avoir l'effet ressort.

A+
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
PlI81

Message par PlI81 »

perpandiculair = horizontal
// = vertical ?
riri

re

Message par riri »

Je t'explique autrement,

Quand tu regardes ta presse de profil, comme ça, le fil du bois de la partie fixe est perpendiculaire (donc) du ne le vois pas nécessairement. Pour donner de la rigidité à la partie fixe. Toujours en regardant ta presse de profil, comme ça, le fil du bois de la partie mobile( donc la came) est parallèle (donc, tu vois les cernes annuelles) pour donner de l'élasticité.

Et comme disait le corse

http://www.stewmac.com/shop/Tools/Clamp ... ml#details

A+

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
carlos

Message par carlos »

tournicoton a écrit :Ca me fait penser qu'il faudrait ben que je m'y mette aussi . :wink: Il faut que je trouve du fer plat aux bonnes cotes .

Hervé
Je peux t'en envoyer un peu si tu veut, j'en ai 12 mètres içi, :wink: :wink:, une vaingtaine de morceaux de 20cm ça te convient .

Michel
PlI81

Message par PlI81 »

ok =) merci
demain je m'y colle.
Mr Esteban

Re: presse à cames

Message par Mr Esteban »

Je fais un essai de presse à came dans du bois de sapin...

Petite question concernant l'utilisation de fer rond, est-ce que vous pensez que ça va poser des problèmes sur la durée ?
Ces presses sont quasiment toujours faites avec du fer plat (sauf EmilePoe il me semble), il y a peut être une raison ?

Je viens de trouver du frêne pour les futurs autres... cool.

Image

Image
Sébastien
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Je pense que ça pose pas du tout de problème, d'ailleurs c'est très ingénieux car c'est facile de faire les fenetres dans le bois pour que ça coulisse: suffit de percer :lol:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Par contre du coup la partie qui coulisse doit tourner dans tous les sens, et ça peut être galère :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Quentin, c'est clair que ça facilite la fabrication de faire la fenêtre avec une perceuse. C'est rapide et précis.

C'est vrai également que le mor mobile tourne à 360°. Un peu galère, c'est l'inconvénient...
Sébastien
B0B0

Message par B0B0 »

Je pense également m'en refaire bientôt; en hêtre. Très bonne idée la tige ronde quand t'es pas équipé pour faire les mortaises. Et si tu veux pas que ça tourne dans tous les sens, ben t'en met 2. C'est surement l'option que je retiendrai. Tu l'as fixé comment sur la partie fixe? collée?
Par contre je suis pas trop d'accord pour le sens du fil de la partie mobile. Je pense qu'il y aurait plus de force avec le fil dans l'autre sens (le même que la partie fixe). ça se vérifie très bien avec du sapin. En même temps je ne pense pas utiliser du bois sur quartier pour faire ça...
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je dis tout de suite que je n'ai jamais tenté le coup, mais les klemmsias sont faites avec une tige rectangulaire pour à mon avis une bonne raison : les rivets traversants de la partie mobile se serrent (métal contre métal) sur le plat des petits côtés de la tige. A l'école, on redonne d'ailleurs de temps en temps un coup de lime sur ces faces de la tige, pour leur redonner du "mordant" quand une presse a tendance à glisser ou se desserrer toute seule.

http://www.gaignard-millon.com/photos/gm/2531gm.jpg
François
Répondre