Pour les Pros de la CAO

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Pour les Pros de la CAO

Message par carlos »

Boujour à tous.

Je ne présente pas vous me connaissez tous un peu içi.
Voila une question spécialement dédiée aux utilisateurs de logiciel CAO 3D. Je maitrise à peu près toute la conception 3D sur autocad, sauf une qui m'ennuie pour modèliser le manche, le maillage 3D,. Donc si quelq'un (s) sur ce forum pouvait m'aider sur cette fonction, ou une autre option pour réaliser cette forme, ce serait sympa, :wink: :wink: :P

@+

Michel
lukou

Message par lukou »

En général, ce que l'on fait pour modéliser une surface de ce style :

1 - on dresse un ensemble de courbes (le pas est à définir - genre tous les 5-10 cm), genre membrures d'un bateau qui donnent le profil du manche, + un au début, un à la fin. On utilise des nurbs ou courbes de bézier (attention à bien respecter les contraintes de continuité en tangence sinon on va avoir des cassures et donc des lignes de lumière). Cela peut se corriger facilement en tripotant les descripteurs des courbes. Utiliser les points de passages définis sur la section à la louche.

2 - on défini les deux lignes tangentielles (bords du manche).

3 - on utilise une fonction tuyau qui utilise les sections et les bords comme contrainte de passage.

4 - passer en mode rendu réaliste pour voir l'étendu des dégâts : lignes de lumières, cassures etc...

C'est plus facile à faire qu'à expliquer. Avec un vrai logiciel de CAO (pas de DAO comme autocad ... :roll: ) c'est de la rigolade à faire.

Reste à faire le talon. C'est plus simple, car ceux sont 3 surfaces qui seront reliées par un congé évolutif (si on veut). Simple opération de topologie de surface.

Je ne peux pas t'aider plus ne travaillant plus dans cet environnement depuis pas mal de temps. Reste à trouver quelqu'un qui travaille sur CATIA ou ProE , CADDS ... par exemple et te convertir le fichier en IGES ou DXF pour faire l'import ... ou alors Autocad est devenu vraiment balaise. J'ai travaillé il y .... longtemps ... sur la 8... :wink: à l'opque des débuts de la CAO...
carlos

Message par carlos »

Merci de ton aide Lukou,

Oui Autocad a beaucoup évolué on est a la version 2008 :wink: , mais pas au point de devenir un Catia,
mais je vais ou je travail il on t des postes Catia :wink: .
Mais je vais essayé cette méthode, je vais bien réussir à bidouiller :lol:

Merci encore,

Michel
ASW15

Message par ASW15 »

hello

j'ai essayé de dessiner en 3D sur autocad pour abandonner... et surtout avec l'impression d'avoir perdu mon temps! autocad est un tres bon soft 2D sur lequel je bricole encore très souvent (j'ai commencé dessus en 86 version 2.7 sous dos :roll: et ma dernière version au bureau est une 2004...)
avec ta culture cao je te conseille de passer vite à un vrai soft 3D si tu veux dessiner 3D, quand tu auras taté du paramétrique tu ne voudras plus entendre parler du booléen :wink:
tout ceci poru dire que je ne peux pas t'aider avec totocad 3D mais si tu veux faire tes premiers pas sur SW je peux bien t'aider
sinon pour dessiner un manche ne 3D j'ai fait a peu près comme dit Lukou, mais ce n'est pas la meilleure solution sur Solidworks (la bonne solution est fotement dépendante du soft, c'est peut etre la meilleure sur le soft qu'utilise lukou!) mais te le décrire ne t'avancera certainement pas.
ce n'est pas la réponse que tu attendais et je m'en excuse mais c'est de la franchise amicale...
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
angfra

Message par angfra »

ASW15 a écrit :hello

j'ai essayé de dessiner en 3D sur autocad pour abandonner... et surtout avec l'impression d'avoir perdu mon temps! autocad est un tres bon soft 2D sur lequel je bricole encore très souvent (j'ai commencé dessus en 86 version 2.7 sous dos :roll: et ma dernière version au bureau est une 2004...)
avec ta culture cao je te conseille de passer vite à un vrai soft 3D si tu veux dessiner 3D, quand tu auras taté du paramétrique tu ne voudras plus entendre parler du booléen :wink:
tout ceci poru dire que je ne peux pas t'aider avec totocad 3D mais si tu veux faire tes premiers pas sur SW je peux bien t'aider
sinon pour dessiner un manche ne 3D j'ai fait a peu près comme dit Lukou, mais ce n'est pas la meilleure solution sur Solidworks (la bonne solution est fotement dépendante du soft, c'est peut etre la meilleure sur le soft qu'utilise lukou!) mais te le décrire ne t'avancera certainement pas.
ce n'est pas la réponse que tu attendais et je m'en excuse mais c'est de la franchise amicale...
Malheureusement, je suis tout à fait d'accord avec ASW15 :oops:

Autocad est un bon logiciel 2D adapté au format DXF (Surfacique).

C'est le logiciel que j'ai acheté il y a 10 ans pour ma société...mais nous sommes passé sous Missler (TopSolid), il y a 5 ans, qui est un véritable logiciel 3D;Il est beaucoup plus adapté et convivial pour travailler les volumes ( formats STEP, IGES, SAT,etc...).

En gros, tu dessines ton profil (surfacique) en début de manche, en milieu de manche, en fin de manche (ni plus ni moins une coupe) et tu relies tout ca en 1 clic en couplant avec une fonction lissage.

Il est certainement possible de le faire sous autocad, mais plus difficilement.

Bon courage Carlos. :wink:
lukou

Message par lukou »

J'utilisais Euclid et Catia quand je bossais dans l'industrie automobile. Ce genre de problème était extremement courant (voir les surface vraiment tordues qu'ils font dans les styles ...). C'est sûr qu'il y a plein de manières différentes de procéder et en corrélation avec les capacités des softs.

On évitait les fonction de lissages car cela fait beaucoup trop de "carreaux", comprendres surfaces élémentaires, qu'il était fastidieux de retoucher par la suite.

Bon courage en tout cas. Je suis sûr que quelqu'un va t'aider. :wink:
carlos

Message par carlos »

Merci à tous pour vos réponse,

Je vais tatonner, j'vais bien réussir à quelque chose :wink:

Michel
Répondre