ma guitoune à moi que je fabrique!

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

ma guitoune à moi que je fabrique!

Message par Vinbert »

Luthier, Luthières, amateurs, amatrices ou pas...Bonjour!
Alors voilà, je profite de la rentrée pour lançer un ptit topic à moi sur la construction de ma toute premiere guitare (manouche, qui plus est), histoire de faire partager l'avancer du truc mais aussi de poser des questions spécifiques à la construction des guitare type selmer.
alors voila en gros ou j'en suis:
Image
Image
Image
comme vous pouvez le constater je me suis jusqu'à maintenant attaché à réaliser chaque pieces indépendament...ne me reste pus qu'à assembler tout ça :roll: ...cela m'a deja pris un temps fou (3mois) vue que je travail à la main et que je n'avais jamais tenu un rabot de ma vie avant de me lancer.
Les bois que j'utilise sont assez classique:
epicea européen pour la table
fond et eclisses en palissandre indien
manche en cedre espagnol
touche, renfort de manche et plaquage de tete en ebene
vous remarquerez que je me suis permis quelque petites libertés par rapport au plan original en personalisant le dessin de la bouche et de la tête...rien de très fulgurant je vous l'accorde mais bon.
voilà! A+
Dernière modification par Vinbert le jeu. 06 sept. 2007, 21:57, modifié 1 fois.
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

Allez Pour commencer avec les questions il y en a une qui me turlupine, c'est un peu compliquer à expliquer comme ça par ecrit mais je vais essayer d'etre claire:
Ce week-end je compte attaquer le cintrage des eclisses ...jusque là tout va bien...ceux qui me traquace c'est la hauteur de celles-ci...je m'explique:
En observant le plan selmer (RFCharles) la hauteur des eclisses varient entre le haut de la caisse (86mm) et le bas (98mm), ce qui voudrai dire que si on re-dépliait les eclisses elles auraient une forme trapézoidale réguliere...vous m'suivez?...mais voila...et c'est là que ça se complique... sur le plans les lignes qui matérialisent le bord de l'eclisse (dans la longueur) ne sont pas droites elles d'écrivent une sorte d'ondulation très légère :shock:
alors soit:
- je me prend trop la tete: c'est la "perspective" du plan qui donne cet effet fluctuant à la liqne; les eclisses (aplaties) forment effectivement un trapèze bien régulier
- soit la hauteur des eclisses ne change pas de maniere reguliere et varient en fonction des régions. Ceci voudrait-il dire que lorsque on ajuste la table (et le fond) aux eclisses pour l'assemblage finale celle-ci subissent des transformations et que la hauteur est adapté pour que la table et le fond (bombés) s'y posent sans effort?
si vous pouviez m'eclairer de vos lumieres je vous en serait gré, ça m'ennuierai d'avoir à me lancer dans cette etape s'en trop savoir. De toute façon je vous tiens au courant de la suite!
allez A+
"petite" cantine
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Bah, perso ,j,adapte au rabot, les cotés à la courbure de la table, facon vieilles Di mauro, donc mes cotés sont plutôt en zig zag si on les remet a plat, mais l'avantage c'est qu'en faisant ca, ta table repose sans aucune contrainte sur les côtés, rien de forcé.
Vinbert

Message par Vinbert »

Yes! merci Olivier...j'me disais aussi!
bon j'attaque le cintrage aujourd'hui...bouh j'ai peur...j'vous tiens au courant.
A+
"petite" cantine
chloé

Message par chloé »

Bravoo !!
Jolies Photos ! C'est toujours super de voir l'évolution de vos guitare !!
Merci !
Et on courage pour le cintrage :wink:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Vinbert

Message par Vinbert »

salut tout l'monde!...

bon voilà comme promis un ptit compte rendu du travail de la semaine dernière...le cintrage des éclisses:
alors! le fer à cintrer multi-diametres:
Image
Image
Un moule et deux planchettes de pallissandre (90 x 11 X 0,2 cm)...
de l'huile de coude et de la patience... et voilà ce que ça donne
Image
bon! ça! c'est la theorie... parce qu' après j'dois dire que j'en ai bien chié surtout sur la premiere eclisse (supérieur)...
d'ailleurs j'ai un ptit probleme: les eclisses suivent parfaitement le contour du moule à partir du moment où elles sont maintenues par les sert-joints sinon elle se déforment et se voilent légerement...c'est grave docteur?
est ce que le collages des talons et des contres-eclisses permet de regidifier la forme? ou alors faut t'il que je la retouche jusqu'à que ce soit parfait de chez parfait? par ce que franchement je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux que ça.
allez A+

p.s. merci chloé pour les encouragements
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Tu pourras les renforcer par de petits taquets, de 2mm d'épaisseur(en épicéa), dont le grain ira à 90° du grain des éclisses :wink: !

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

merci Benoit pour ta reponse... je comptai effectivement mettre des renforts d'eclisse pour empecher la propagation d'éventuelles fissures mais si en plus cela rigidifie la forme bah c'est cool alors :D...par contre je pensais les faire avec les chutes des eclisses, donc en palissandre...l'epicea serait-il mieux adapté d'après toi?
A+

p.s. Benoit je viens de decouvrir la nouvelle rubrique Vos projets lutherie, peut-etre mon topic y aurait-il mieux ça place. Est-il possible de le deplacer?
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

l'épicéa est juste plus léger, il faut aimer aussi le contraste Palissandre/ épicéa(un peu noir et blanc), j'aime toujours jeter mon oeil à l'intérieur de la boîte à camembert, ça fait plus de choses à admirer :wink: !

Au fait, pourquoi une tête de folk pour une mancouche???

Et n'oublie pas de mettre ta fabrication dans la nouvelle rubrique "vos projets lutherie" :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre