Uncle Crow Style Cigar box guitar

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos

Raboliot

Uncle Crow Style Cigar box guitar

Message par Raboliot »

Bonjour,
Merci de m'accueillir sur votre excellent forum que j'ai découvert un peu par hasard. J'ai lu le sujet consacré à la "cigar box guitar". Pour être honnête je ne suis pas du tout musicien. C'est plus la construction de ce genre d'instrument qui m'intéresse avant tout. Comme je n'y connais rien :oops: , je vais surement vous poser plein de questions. Voici la vidéo qui m'a donné envie de tenter ma chance dans la construction d'un tel instrument. Visiblement le gars n'a aucune notion de sécurité pour utiliser son outillage :evil:

https://www.youtube.com/watch?v=4qRugFUrTdA
Dernière modification par Raboliot le jeu. 09 juil. 2026, 18:09, modifié 1 fois.
Raboliot

Re: Uncle Crow Style Cigar box guitar

Message par Raboliot »

Après quelques recherches, il semble que le manche (25,4 X 50,8 X 915mm) doit être en érable, chêne ou hêtre.
Les dimensions de la boite vont de 228 X 178 X 37mm à 265 X 200 X 80mm.
Questions:
-Peut-on construire la dite boite avec des tasseaux (pour les côtés) et du CP de 5mm pour les deux faces ?
-Ou trouver les bonnes mécaniques ?
Merci pour votre aide. :D
bernie

Re: Uncle Crow Style Cigar box guitar

Message par bernie »

Salut, je découvre tes messages à l'instant : cette vidéo est plutôt sympa et le gars est adroit et ingénieux, mais parait plus être un bon bricoleur qu'un vrai luthier...
Ce qui me frappe le plus c'est que sa Cigar box guitar a l'air bien mais n'a pas beaucoup de son...

Je vous conseille d'essayer de trouver d'autres vidéos pour un aperçu plus complet de l'instrument...

Pour les boîtes à cigares il conseille de s'adresse directement aux gens qui vendent ces grands cigares de marque pour récupérer la ou les boites (il dit qu'on peut en récupérer une facilement pour 1 ou 2€ chez eux (ceux qui vendent à l'unité je suppose)...

Le contre-plaqué pour une table d'instrument ce sera bien pour s'entraîner, mais à terme il faudra considérer la résonance comme le facteur le plus important de l'ensemble, et sans doute préférer un bois massif (mais le son roots d'un instrument fait à l'arrache avec du matériel de récup est lui aussi tentant)...

Le morceau qu'il met sous le manche aussi me parait bien peu étudié pour optimiser la projection du son mais il a l'air robuste et et le manche parait stable...Ce sera bien sans doute de regarder comment font "les pros", et s'il n'y a pas mieux.

Autrement on voit que le gars a une bonne pratique de l'instrument et ses conseils me paraissent bons pour un 1er essai au moins...

5 mm ça me parait beaucoup pour l'épaisseur de la table - les tables de guitare sont plutôt entre 2,6 et 28, je crois.

Bienvenue sur le Forum et bonne chance avec ton projet...S'il a avancé tu peux en parler au chapitre "Vos projets lutherie" dans le chapitre "Lutherie" en haut; ça incitera les gens plus expérimentés à donner leur avis et des conseils utiles...
Répondre