Ce que dit Stefan Grossman sur les Martin
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Ce que dit Stefan Grossman sur les Martin
Salut,
S.Grossman, le grand du ragtime, countryblues, fingerpicking... éléve entre autres de Garry Davis et qui a cotoyé les plus grands guitaristes de ces styles, auteur d'un nombre incroyable de transcription, dit dans un interview : (trouvé sur ce site que tous les pickers francais connaissent
http://www.marceldadi.com ) Sinon ici pour l'Interview complete
Je site :
"En effet, les seules bonnes guitares sont, pour moi, celles qui ont été faites avant la guerre, entre 1900 et 1945. Avant cela, les guitares du 19 siècle étaient trop délicates. Et les guitares construites après-guerre sont trop «expédiées “. En fait, ce qui se passe, c’est que les vieilles guitares Martin avaient une structure interne très fine, le barrage et le reste. Martin eut des problèmes après la guerre, lorsqu’ils commencèrent à vendre beaucoup, parce que la table d’harmonie se bombait derrière le chevalet, à cause de la tension des cordes. Et au lieu d’expliquer aux gens par des publicités que c’était normal (chez Martin, on m’a expliqué que c’est même une chose désirable), ils se sont bornés à renforcer leur construction."
Il évoque aussi biensure "le problème des bois de qualité dont l’approvisionnement diminue de plus en plus.."
Vous en pensez quoi ??
S.Grossman, le grand du ragtime, countryblues, fingerpicking... éléve entre autres de Garry Davis et qui a cotoyé les plus grands guitaristes de ces styles, auteur d'un nombre incroyable de transcription, dit dans un interview : (trouvé sur ce site que tous les pickers francais connaissent
http://www.marceldadi.com ) Sinon ici pour l'Interview complete
Je site :
"En effet, les seules bonnes guitares sont, pour moi, celles qui ont été faites avant la guerre, entre 1900 et 1945. Avant cela, les guitares du 19 siècle étaient trop délicates. Et les guitares construites après-guerre sont trop «expédiées “. En fait, ce qui se passe, c’est que les vieilles guitares Martin avaient une structure interne très fine, le barrage et le reste. Martin eut des problèmes après la guerre, lorsqu’ils commencèrent à vendre beaucoup, parce que la table d’harmonie se bombait derrière le chevalet, à cause de la tension des cordes. Et au lieu d’expliquer aux gens par des publicités que c’était normal (chez Martin, on m’a expliqué que c’est même une chose désirable), ils se sont bornés à renforcer leur construction."
Il évoque aussi biensure "le problème des bois de qualité dont l’approvisionnement diminue de plus en plus.."
Vous en pensez quoi ??
- Benoit de Bretagne
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Merci pour ce lien
!!!
Bien je dirai que c'était vrai jusque les années 80! depuis ça à commencé à repenser, évoluer! Regardez toutes les séries Vintage, Golden Era, Marquis... Depuis que Schoenberg les a contacté, ça a mûrit!
Je pense que ces séries sont ce qui se fait de mieux en ce moment chez la marque. Après le Custom Shop est là pour réaliser sur mesure, du plus haut de gamme, au goût du client!
Benoit de Bretagne

Bien je dirai que c'était vrai jusque les années 80! depuis ça à commencé à repenser, évoluer! Regardez toutes les séries Vintage, Golden Era, Marquis... Depuis que Schoenberg les a contacté, ça a mûrit!
Je pense que ces séries sont ce qui se fait de mieux en ce moment chez la marque. Après le Custom Shop est là pour réaliser sur mesure, du plus haut de gamme, au goût du client!
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 09 mai 2007, 21:10, modifié 1 fois.
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Merci Benoit..
Et à propos de la table d'harmonie qui se bombait derriere le chevalet, Martin semblait lui avoir dit que c'était normal...ce n'est plus le cas sur les nouvelles Martin que tu sites ? .. est ce à cause des nouvelles techniques de constructions qui permettent d'obtenir une meilleur résistance pour les memes barrages qu'autrefois ? ..
Je ne sais pas si tu as lu l'article, mais son OM45 semble terrrrible...achetée 1200$ (bon, c'est un article qui ne date pas d'hier, puisqu'interviewvé par Marcel Dadi...) puis retapée.. d'aprés lui, vaut une petite fortune maintenant...seuleument 49 de construites..
Et à propos de la table d'harmonie qui se bombait derriere le chevalet, Martin semblait lui avoir dit que c'était normal...ce n'est plus le cas sur les nouvelles Martin que tu sites ? .. est ce à cause des nouvelles techniques de constructions qui permettent d'obtenir une meilleur résistance pour les memes barrages qu'autrefois ? ..
Je ne sais pas si tu as lu l'article, mais son OM45 semble terrrrible...achetée 1200$ (bon, c'est un article qui ne date pas d'hier, puisqu'interviewvé par Marcel Dadi...) puis retapée.. d'aprés lui, vaut une petite fortune maintenant...seuleument 49 de construites..

Faut quand même pas exagérer. Il n'y a pas que de l'adirondack sur terre !!!Benja23 a écrit :Je pense que Martin fait d'excellentes guitares depuis quelques années. Maintenant qu'ils utilisent à nouveau l'Adirondack et une construction plus proche des années d'or, nous avons droit à de sacrées bonnes guitares.
Benja
Toutes les grandes marques ont eu des haut et des bas. On remarquera que c'est souvent associé à de grandes révolutions industrielles : gain de productivité, raréfaction des matériaux. Gibson a eu une baisse de régime dans les années mid60-70, fender dans les années 70 etc.
On vit dans une époque où la mode est au come back, retour aux valeurs, blabla ... psychologique. Il y a du marketing la dedans, faut pas réver. Si Martin ne vendait que des répliques Golden Era, il aurait coulé depuis longtemps. Il y a de très bon modèles hors GE et sans une table en adirondack.
Il ya beaucoup de gens qui ne sont pas prets à mettre 3 ou 4000 euros dans une Martin et pourtant cette marque les fait réver. Heureusement, Martin produit à nouveau d'excellentes guitares depuis près de 20 ans pour tous les budget et les goûts.
Cette vue élitiste me gonfle.
"cette vue ellitiste me gonfle"
lukou,
Evidemment qu'il y a d'excellentes guitares avec table en sitka! Le sens de ce post est: est-ce que Martin construit de bonnes guitares aujourd'hui ou est-ce que seules les guitares construites entre 1930 et 1945 valent quelque chose? Je dis simplement que c'est grâce à l'utilisation des matériaux semblables à ceux de l'époque qu'on peut reproduire des guitares s'en rapprochant et donc de l'Adirondack pour la table! On peut dire que c'est purement marketing, mais c'est simplement logique. Après, que tu ne veuilles pas mettre le prix pour de telles guitares, je le comprends.
Si je faisais partie de "l'élite" ,j'achèterais des Martin vintage.
Benja
lukou,
Evidemment qu'il y a d'excellentes guitares avec table en sitka! Le sens de ce post est: est-ce que Martin construit de bonnes guitares aujourd'hui ou est-ce que seules les guitares construites entre 1930 et 1945 valent quelque chose? Je dis simplement que c'est grâce à l'utilisation des matériaux semblables à ceux de l'époque qu'on peut reproduire des guitares s'en rapprochant et donc de l'Adirondack pour la table! On peut dire que c'est purement marketing, mais c'est simplement logique. Après, que tu ne veuilles pas mettre le prix pour de telles guitares, je le comprends.
Si je faisais partie de "l'élite" ,j'achèterais des Martin vintage.

Benja
En revenant au sujet : la difference entre les martin avant guerre et celles de maintenant : c 'est simple
les seules guitares comparables sont les authentic ( d-18 --- d-28) et aussi les golden era ( a peut de chose prets) !!
essentiellement c 'est entre 60 et 70 ans d'ecart car les constructions sont les memes le prix est juste du aux bois ( rares donc chers) et une construction plus manuellle donc plus chere .
En ce moment c'est incontestable martin est dans sa deuxieme golden era .
voila
les seules guitares comparables sont les authentic ( d-18 --- d-28) et aussi les golden era ( a peut de chose prets) !!
essentiellement c 'est entre 60 et 70 ans d'ecart car les constructions sont les memes le prix est juste du aux bois ( rares donc chers) et une construction plus manuellle donc plus chere .
En ce moment c'est incontestable martin est dans sa deuxieme golden era .
voila
Pas de polémique ni de querelle entre passionnés
On échange des points de vue.
Les lecteurs pourraient comprendre que ce qui n'est pas Vintage et de la période GE est de qualité moindre ... alors que c'est totalement faux. Rien ne dit qu'il n'y aura pas un autre age d'or. Peut-être que dans 50 ans, certaines guitares d'aujourd'hui seront aussi réputées.
La lutherie est à mon avis loin d'être une science exacte. Heureusement sinon on aurait plus cette diversité d'instruments et "coup de pattes" de nos artisants.
C'est certainement très difficile pour Martin de rester compétitif et d'être innovant. Martin véhicule aussi une image de tradition et "pseudo artisanale". Comment ne pas décevoir ses adeptes? Alors on sort les cartouches qui font mouche : Authentique, GE, Vintage, Marquis etc... J'ai peur qu'à terme le puits se tarisse. Il y en a d'autres qui ont les dents longues et savent ou sauront faire aussi bien.
Bon voilà, je ne voudrais pas déraper du topic initial. Sujet clos pour moi.

Les lecteurs pourraient comprendre que ce qui n'est pas Vintage et de la période GE est de qualité moindre ... alors que c'est totalement faux. Rien ne dit qu'il n'y aura pas un autre age d'or. Peut-être que dans 50 ans, certaines guitares d'aujourd'hui seront aussi réputées.
La lutherie est à mon avis loin d'être une science exacte. Heureusement sinon on aurait plus cette diversité d'instruments et "coup de pattes" de nos artisants.
C'est certainement très difficile pour Martin de rester compétitif et d'être innovant. Martin véhicule aussi une image de tradition et "pseudo artisanale". Comment ne pas décevoir ses adeptes? Alors on sort les cartouches qui font mouche : Authentique, GE, Vintage, Marquis etc... J'ai peur qu'à terme le puits se tarisse. Il y en a d'autres qui ont les dents longues et savent ou sauront faire aussi bien.
Bon voilà, je ne voudrais pas déraper du topic initial. Sujet clos pour moi.
- Benoit de Bretagne
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je trouve que sur une Om l'adi apporte beaucoup de punch.
en comparant une marquis et une om-28v, on obtient 2 guitares très différentes, l'un plus souple, l'autre plus tranchante qui fait merveille avec un jeu appuyé, mais aussi apporte bcp de nuances.
juste mon avis !
j'aime bien la dynamique de l'adirondack (et pas besoin d'un médiator pour parler de dynamique), mais je le trouve pas très joli esthétiquement.
pour moi, le vintage et les modes, ça n'a pas grand intérêt. seul le résultat (sonore) compte, et les combinaisons que l'on trouve sur les "golden era" donnent de bonnes guitares (sans pour autant renier une "simple" d28 !!!).
il y a autant de différences entre une table sitka et une adi, qu'entre un jeu elixir et un jeu martin. simple constat. mais sans pour autant dire que l'un et mieux (ou pire) que l'autre.
en comparant une marquis et une om-28v, on obtient 2 guitares très différentes, l'un plus souple, l'autre plus tranchante qui fait merveille avec un jeu appuyé, mais aussi apporte bcp de nuances.
juste mon avis !
j'aime bien la dynamique de l'adirondack (et pas besoin d'un médiator pour parler de dynamique), mais je le trouve pas très joli esthétiquement.
pour moi, le vintage et les modes, ça n'a pas grand intérêt. seul le résultat (sonore) compte, et les combinaisons que l'on trouve sur les "golden era" donnent de bonnes guitares (sans pour autant renier une "simple" d28 !!!).
il y a autant de différences entre une table sitka et une adi, qu'entre un jeu elixir et un jeu martin. simple constat. mais sans pour autant dire que l'un et mieux (ou pire) que l'autre.