Folk et montage à l'espagnole

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
MARCO973

Folk et montage à l'espagnole

Message par MARCO973 »

Bonjour,
Je me demande si l'on peut construire une guitare folk, avec un montage du manche à l'espagnole. J'ai n'ai fait que deux guitares classiques et je n'ai pas l'outillage ni la technique pour faire un manche tenon/mortaise.

De tout ce que j'ai vu, je n'ai pas trouvé d'exemple de construction d'une folk avec le montage de type "classique".
Est-ce que ça veut dire que le montage à l'espagnole ne résiste pas à la tension plus forte des cordes métal ?
Merci.
Marco.
alind

Re: Folk et montage à l'espagnole

Message par alind »

Bien Sûr qu'on peut. Voir les projets d'Emilpoe sur le forum.

Ceci dit tenon ou mortaise ca se fait très bien avec un ciseaux a bois, j'ai toujours fait comme ca pour mes cordes aciers.
Olivier
MARCO973

Message par MARCO973 »

Merci Olivier :) . Avec le ciseau à bois ça doit quand même demander une très bonne technique qui me fait défaut...
Gazalain

Message par Gazalain »

Pas uniquement la technique du ciseau à bois (qui est à la portée de tous) mais avant, c'est le tracé qui doit être très précis, donc savoir manier le crayon, la règle, le compas et l'équerre. Je pense que c'est cette technique qu'on doit maîtriser.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
riri

Message par riri »

Salut,
Le tenon-mortaise n'est pas compiqué. On le préfère au montage à l'espagnole car une guitare folk est soumise à plus de tensions qu'une classique. Ce qui entraîne qu'au bout de quelques années, on soit amené à démonter ce manche pour le régler à nouveau (neck reset). Opération impossible avec un manche monobloc.

Tu n'es pas obligé de faire un tenon en queue d'aronde ; un tenon droit est très bien aussi. Cumpiano en fait une bonne description ici :
http://www.cumpiano.com/#!an-improved-n ... oint/c1umc" onclick="window.open(this.href);return false;

Si j'ai bien lu, il ne colle même plus le manche...pourquoi s'en priver alors...d'ailleurs, je ne vais pas m'en priver car c'est cette méthode que je vais utiliser :wink:

@+
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Dans le livre "Step-by-step Guitar Making" de Alex Willis, il est question d'une folk avec montage à l'espagnol.

Ceci dit, je pense que la proposition de Riri est la plus sage pour une folk... :wink:
Sébastien
MARCO973

Message par MARCO973 »

riri a écrit :Salut,
Le tenon-mortaise n'est pas compiqué. On le préfère au montage à l'espagnole car une guitare folk est soumise à plus de tensions qu'une classique. Ce qui entraîne qu'au bout de quelques années, on soit amené à démonter ce manche pour le régler à nouveau (neck reset). Opération impossible avec un manche monobloc.

Tu n'es pas obligé de faire un tenon en queue d'aronde ; un tenon droit est très bien aussi. Cumpiano en fait une bonne description ici :
http://www.cumpiano.com/#!an-improved-n ... oint/c1umc" onclick="window.open(this.href);return false;
Si j'ai bien lu, il ne colle même plus le manche...pourquoi s'en priver alors...d'ailleurs, je ne vais pas m'en priver car c'est cette méthode que je vais utiliser :wink:
@+
Grand merci Riri :), je garde précieusement tout ça quand je me lancerais dans une petite folk, mais ça ne me parait pas aussi simple, il faut quand même faire des angles droits parfaits pour un parfait alignement du manche. Je pense faire une ou deux classiques de plus avant d'attaquer une folk...
MARCO973

Message par MARCO973 »

Mr Esteban a écrit :Dans le livre "Step-by-step Guitar Making" de Alex Willis, il est question d'une folk avec montage à l'espagnol.

Ceci dit, je pense que la proposition de Riri est la plus sage pour une folk... :wink:
Merci Séb :) pour cette piste, il va me falloir en plus travailler mon anglais.... :wink:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

riri a écrit :Si j'ai bien lu, il ne colle même plus le manche...pourquoi s'en priver alors...d'ailleurs, je ne vais pas m'en priver car c'est cette méthode que je vais utiliser :wink:

@+
Un projet à partager, riri? :wink:
François
riri

Message par riri »

Salut Tchantchès,

C'est vrai que j'en ai ecrit trop ou pas assez ! Effectivement, j'ai une folk 000 en montage à l'atelier. Bien que la caisse ne soit pas fermée, je planche sur la jonction manche/caisse...d'où l'idée de Mr Cumpiano que je trouve très bonne.

Quant à exposer les créations...je suis fort réticent pour une raison toute simple : je suis installé professionnellement (à titre complémentaire) depuis bientôt deux ans. Tu commences à voir où je veux en venir...

Le forum de Benoît est "son" forum.
Benoît est devenu donc, depuis presque deux ans, en ce qui me concerne, un confrère qui a tout mon respect (il l'avait déjà avant, bien entendu). De ce fait, je me vois mal poster des images de mon travail sur son espace qui est surtout dédié aux amateurs et à ses productions. Ma trace professionnelle sur ce forum se trouve discrètement dans la signature qui accompagne mes commentaires.

C'est une règle que je trouve juste. Maintenant, rien ne m'empêche de donner un petit conseil +/- avisé (tu sais comme moi qu'un homme à Visé en vaut 2 ;) ) quand je le juge utile.

Juste retour des choses : j'ai tant reçu de Benoît et de son forum que je peux également l'aider à le faire tourner (le forum, pas Benoît ;) ).

Voilà, voilà et pour Marco, j'ai aussi fait quelques classiques avant d'attaquer une folk. Ce n'est pas plus difficile, c'est différent. :wink:

@+ et comme d'hab !
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Merci Richard, pour ta réponse pleine de bon sens! On en a effectivement vu venir se vendre, et c'est tout à fait hors de propos ici!

Je souscris à 100%, sauf que je n'aime pas trop l'idée de devoir moins fréquenter ce lieu d'échanges... Mais je n'en suis pas à vendre ma production, donc je reste un amateur, qui essaie de profiter et faire profiter les autres...
(Et je m'en vais suivre ton travail ailleurs, alors :) )

Fin de notre parenthèse dans ton sujet, Marco! Mes excuses pour la petite digression! :wink:
François
MARCO973

Message par MARCO973 »

Merci Riri et François, pas de souci, c'est un plaisir de vous lire et de bénéficier de vos conseils respectifs depuis mes débuts de pur amateur :)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Pas mal d'anciens comme LEVIN (Suède) utilisaient des montages à l'espagnole pour folk ;) ! Adrian J Lucas(Angleterre), Christian Stoll(allemagne), Cordoba(Espagne) montent ainsi aujourd'hui. Mais le souci est juste s'il y a un neck reset à faire dans le temps ?
Sinon cela fonctionne très bien !

Merci Riri de ta délicatesse et de ne pas oublier d'où tu viens, pas mal franchissent le pas en tant que pro, et tant mieux, mais du coup se détachent de leur parcours et de leur apprentissage via le forum coupent le cordon ombilical, tes mots et gentillesse me touchent :wink: :!:

Benoit de Bretagne
MARCO973

Message par MARCO973 »

Benoit de Bretagne a écrit :Pas mal d'anciens comme LEVIN (Suède) utilisaient des montages à l'espagnole pour folk ;) ! Adrian J Lucas(Angleterre), Christian Stoll(allemagne), Cordoba(Espagne) montent ainsi aujourd'hui. Mais le souci est juste s'il y a un neck reset à faire dans le temps ?
Sinon cela fonctionne très bien !

Benoit de Bretagne
Merci Benoit, je vais y réfléchir et peut-être essayer un jour de faire un montage avec tenon...
Répondre