Guitare Folk Nylon

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos

bernie

Re: Guitare Folk Nylon

Message par bernie »

bartau a écrit : ven. 20 févr. 2026, 21:43 Finalement, tout existe...
Ci-dessous un lien vers une guitare prototype mixte (acier ou nylon)
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 161-1.html
As-tu voulu symboliser que !a guitare acier-nylon n'existait pas dans les faits ? Toujours est-il que ton lien ne fonctionne pas pour moi! :shock: :mrgreen:
Nini56

Message par Nini56 »

Bonjour Bernie,non,je n'est aucune prétention sur ce que je crois savoir où sais 😊..et ne savais pas tout ce qui existe en guitare sèche...je me renseigne un maximum pour concrétiser un projet de folk nylon ... Rien que l'appellation porte à une contradiction. Folk=métal.... nylon= classique (normalement). Et j'ai bien compris (grâce à ce forum),qu'une guitare, pour les deux possibilités n'aurait aucun avantage 😫(pas grave! Je réaliserai les deux).... Jusque là,je me suis beaucoup amusé avec mes réalisations ( avec certaines prises de tête, puisque pas luthier)... Mais la prochaine sera bien mieux pensée. J'opte donc (grâce à tous les conseils reçu grâce à vous, sur ce forum), pour une folk nylon sans autres transitions....ni option.... Encore merci à tous.👍 Denis
Nini56

Message par Nini56 »

Pardon pour les fautes... "Je n'ai".... Serait mieux. Et désolé Bernie. Je ne sais pas pourquoi le lien ne fonctionne pas pour toi... Je métrise autant en forum qu'en lutherie :oops:
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Épaisses ? tu veux dire profondes François ?

Et sinon cette forme me rappelle aussi, plus proches de nous, le haut de gamme des toutes premières Breedlove des années 90, conçues par Larry Breedlove (ex-Taylor) et Steve Henderson, (avec leurs pointes, le cutaway tranchent, le chevalet "brisé" et sans chevilles...)
Mais Breedlove a été rachetée entre-temps (par Bedell, je crois ?) et les moules sont vite rentrés dans le rang de la guitare étazunienne normalisée !
J'ai cheché sur le net mais hélas je n'ai pas trouve les modèles auxquels je pense. Ça s'était mal vendu : le milieu guitaristique est conservateur/
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Nini56 a écrit : Aujourd’hui, 11:20 Bonjour Bernie,non,je n'est aucune prétention sur ce que je crois savoir où sais 😊..et ne savais pas tout ce qui existe en guitare sèche...je me renseigne un maximum pour concrétiser un projet de folk nylon ... Rien que l'appellation porte à une contradiction. Folk=métal.... nylon= classique (normalement). Et j'ai bien compris (grâce à ce forum),qu'une guitare, pour les deux possibilités n'aurait aucun avantage 😫(pas grave! Je réaliserai les deux).... Jusque là,je me suis beaucoup amusé avec mes réalisations ( avec certaines prises de tête, puisque pas luthier)... Mais la prochaine sera bien mieux pensée. J'opte donc (grâce à tous les conseils reçu grâce à vous, sur ce forum), pour une folk nylon sans autres transitions....ni option.... Encore merci à tous.👍 Denis
S ije ne dis pas de bêtises, Jean-Félix Lalanne s'était fait construire chez Alvarez-Yairi une guitare double avec, d'un côté du nylon, de l'autre côté de l'acier. Gadget mais ça faisait son petit effet :D.
Lâg a repris le concept je crois, faut chercher ;)
Nini56

Message par Nini56 »

bonjour François,
Quand est-il de l'épaisseur? (je te donne mes références, et je compte sur toi pour me dire ce qui conviendrait le mieux)
En me basant sur mon modèle de Raffle Maestro : épaisseur de caisse côté manche:90 mm sur caisse talon: 105 mm
ce que j'ai fais sur mes modèles (pour teste!)
1ère classique : 105 mm/ 110 mm..... son puissant, aigu un peu étouffé
2ème folk nylon: 103 mm / 112 mm..... son équilibré, excellente résonnance....
3ème folk nylon: 90 mm/ 105 mm...... moins puissante, mais équilibré, bonne résonnance...
4ème folk : 105 mm/ 120 mm ............ caisse limite trop épaisse!!! mais alors résonnance et projection fantastique...

toutes sonnent bien que ce soit par projection ou par ce que j'appelle le trou d'oreille... ( l'ouie!) sur l'éclisse...
Y a t'il une règle en lutherie pour définir la différence d'hauteur entre jonction de manche et talon?
Si je prends l'exemple de ma Maestro, les 15 mm d'écart sont-il "la règle"?
cordialement. Denis
bartau

Message par bartau »

Toujours est-il que ton lien ne fonctionne pas pour moi!
Ce n'est pas que le lien ne fonctionne pas c'est que, pour une raison quelconque, le site est inaccessible pour le moment...

A réessayer dans les prochains jours...
Répondre