As-tu voulu symboliser que !a guitare acier-nylon n'existait pas dans les faits ? Toujours est-il que ton lien ne fonctionne pas pour moi!bartau a écrit : ven. 20 févr. 2026, 21:43 Finalement, tout existe...
Ci-dessous un lien vers une guitare prototype mixte (acier ou nylon)
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 161-1.html
Guitare Folk Nylon
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos
Re: Guitare Folk Nylon
Bonjour Bernie,non,je n'est aucune prétention sur ce que je crois savoir où sais
..et ne savais pas tout ce qui existe en guitare sèche...je me renseigne un maximum pour concrétiser un projet de folk nylon ... Rien que l'appellation porte à une contradiction. Folk=métal.... nylon= classique (normalement). Et j'ai bien compris (grâce à ce forum),qu'une guitare, pour les deux possibilités n'aurait aucun avantage
(pas grave! Je réaliserai les deux).... Jusque là,je me suis beaucoup amusé avec mes réalisations ( avec certaines prises de tête, puisque pas luthier)... Mais la prochaine sera bien mieux pensée. J'opte donc (grâce à tous les conseils reçu grâce à vous, sur ce forum), pour une folk nylon sans autres transitions....ni option.... Encore merci à tous.
Denis
Pardon pour les fautes... "Je n'ai".... Serait mieux. Et désolé Bernie. Je ne sais pas pourquoi le lien ne fonctionne pas pour toi... Je métrise autant en forum qu'en lutherie 
-
Remi Preuller
Épaisses ? tu veux dire profondes François ?
Et sinon cette forme me rappelle aussi, plus proches de nous, le haut de gamme des toutes premières Breedlove des années 90, conçues par Larry Breedlove (ex-Taylor) et Steve Henderson, (avec leurs pointes, le cutaway tranchent, le chevalet "brisé" et sans chevilles...)
Mais Breedlove a été rachetée entre-temps (par Bedell, je crois ?) et les moules sont vite rentrés dans le rang de la guitare étazunienne normalisée !
J'ai cheché sur le net mais hélas je n'ai pas trouve les modèles auxquels je pense. Ça s'était mal vendu : le milieu guitaristique est conservateur/
Et sinon cette forme me rappelle aussi, plus proches de nous, le haut de gamme des toutes premières Breedlove des années 90, conçues par Larry Breedlove (ex-Taylor) et Steve Henderson, (avec leurs pointes, le cutaway tranchent, le chevalet "brisé" et sans chevilles...)
Mais Breedlove a été rachetée entre-temps (par Bedell, je crois ?) et les moules sont vite rentrés dans le rang de la guitare étazunienne normalisée !
J'ai cheché sur le net mais hélas je n'ai pas trouve les modèles auxquels je pense. Ça s'était mal vendu : le milieu guitaristique est conservateur/
-
Remi Preuller
S ije ne dis pas de bêtises, Jean-Félix Lalanne s'était fait construire chez Alvarez-Yairi une guitare double avec, d'un côté du nylon, de l'autre côté de l'acier. Gadget mais ça faisait son petit effetNini56 a écrit : Aujourd’hui, 11:20 Bonjour Bernie,non,je n'est aucune prétention sur ce que je crois savoir où sais..et ne savais pas tout ce qui existe en guitare sèche...je me renseigne un maximum pour concrétiser un projet de folk nylon ... Rien que l'appellation porte à une contradiction. Folk=métal.... nylon= classique (normalement). Et j'ai bien compris (grâce à ce forum),qu'une guitare, pour les deux possibilités n'aurait aucun avantage
(pas grave! Je réaliserai les deux).... Jusque là,je me suis beaucoup amusé avec mes réalisations ( avec certaines prises de tête, puisque pas luthier)... Mais la prochaine sera bien mieux pensée. J'opte donc (grâce à tous les conseils reçu grâce à vous, sur ce forum), pour une folk nylon sans autres transitions....ni option.... Encore merci à tous.
Denis
Lâg a repris le concept je crois, faut chercher
bonjour François,
Quand est-il de l'épaisseur? (je te donne mes références, et je compte sur toi pour me dire ce qui conviendrait le mieux)
En me basant sur mon modèle de Raffle Maestro : épaisseur de caisse côté manche:90 mm sur caisse talon: 105 mm
ce que j'ai fais sur mes modèles (pour teste!)
1ère classique : 105 mm/ 110 mm..... son puissant, aigu un peu étouffé
2ème folk nylon: 103 mm / 112 mm..... son équilibré, excellente résonnance....
3ème folk nylon: 90 mm/ 105 mm...... moins puissante, mais équilibré, bonne résonnance...
4ème folk : 105 mm/ 120 mm ............ caisse limite trop épaisse!!! mais alors résonnance et projection fantastique...
toutes sonnent bien que ce soit par projection ou par ce que j'appelle le trou d'oreille... ( l'ouie!) sur l'éclisse...
Y a t'il une règle en lutherie pour définir la différence d'hauteur entre jonction de manche et talon?
Si je prends l'exemple de ma Maestro, les 15 mm d'écart sont-il "la règle"?
cordialement. Denis
Quand est-il de l'épaisseur? (je te donne mes références, et je compte sur toi pour me dire ce qui conviendrait le mieux)
En me basant sur mon modèle de Raffle Maestro : épaisseur de caisse côté manche:90 mm sur caisse talon: 105 mm
ce que j'ai fais sur mes modèles (pour teste!)
1ère classique : 105 mm/ 110 mm..... son puissant, aigu un peu étouffé
2ème folk nylon: 103 mm / 112 mm..... son équilibré, excellente résonnance....
3ème folk nylon: 90 mm/ 105 mm...... moins puissante, mais équilibré, bonne résonnance...
4ème folk : 105 mm/ 120 mm ............ caisse limite trop épaisse!!! mais alors résonnance et projection fantastique...
toutes sonnent bien que ce soit par projection ou par ce que j'appelle le trou d'oreille... ( l'ouie!) sur l'éclisse...
Y a t'il une règle en lutherie pour définir la différence d'hauteur entre jonction de manche et talon?
Si je prends l'exemple de ma Maestro, les 15 mm d'écart sont-il "la règle"?
cordialement. Denis
Ce n'est pas que le lien ne fonctionne pas c'est que, pour une raison quelconque, le site est inaccessible pour le moment...Toujours est-il que ton lien ne fonctionne pas pour moi!
A réessayer dans les prochains jours...