Guitare Folk Nylon

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos

bernie

Re: Guitare Folk Nylon

Message par bernie »

bartau a écrit : ven. 20 févr. 2026, 21:43 Finalement, tout existe...
Ci-dessous un lien vers une guitare prototype mixte (acier ou nylon)
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 161-1.html
As-tu voulu symboliser que !a guitare acier-nylon n'existait pas dans les faits ? Toujours est-il que ton lien ne fonctionne pas pour moi! :shock: :mrgreen:
Nini56

Message par Nini56 »

Bonjour Bernie,non,je n'est aucune prétention sur ce que je crois savoir où sais 😊..et ne savais pas tout ce qui existe en guitare sèche...je me renseigne un maximum pour concrétiser un projet de folk nylon ... Rien que l'appellation porte à une contradiction. Folk=métal.... nylon= classique (normalement). Et j'ai bien compris (grâce à ce forum),qu'une guitare, pour les deux possibilités n'aurait aucun avantage 😫(pas grave! Je réaliserai les deux).... Jusque là,je me suis beaucoup amusé avec mes réalisations ( avec certaines prises de tête, puisque pas luthier)... Mais la prochaine sera bien mieux pensée. J'opte donc (grâce à tous les conseils reçu grâce à vous, sur ce forum), pour une folk nylon sans autres transitions....ni option.... Encore merci à tous.👍 Denis
Nini56

Message par Nini56 »

Pardon pour les fautes... "Je n'ai".... Serait mieux. Et désolé Bernie. Je ne sais pas pourquoi le lien ne fonctionne pas pour toi... Je métrise autant en forum qu'en lutherie :oops:
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Épaisses ? tu veux dire profondes François ?

Et sinon cette forme me rappelle aussi, plus proches de nous, le haut de gamme des toutes premières Breedlove des années 90, conçues par Larry Breedlove (ex-Taylor) et Steve Henderson, (avec leurs pointes, le cutaway tranchent, le chevalet "brisé" et sans chevilles...)
Mais Breedlove a été rachetée entre-temps (par Bedell, je crois ?) et les moules sont vite rentrés dans le rang de la guitare étazunienne normalisée !
J'ai cheché sur le net mais hélas je n'ai pas trouve les modèles auxquels je pense. Ça s'était mal vendu : le milieu guitaristique est conservateur/
Remi Preuller

Nini56 a écrit : lun. 23 févr. 2026, 11:20 Bonjour Bernie,non,je n'est aucune prétention sur ce que je crois savoir où sais 😊..et ne savais pas tout ce qui existe en guitare sèche...je me renseigne un maximum pour concrétiser un projet de folk nylon ... Rien que l'appellation porte à une contradiction. Folk=métal.... nylon= classique (normalement). Et j'ai bien compris (grâce à ce forum),qu'une guitare, pour les deux possibilités n'aurait aucun avantage 😫(pas grave! Je réaliserai les deux).... Jusque là,je me suis beaucoup amusé avec mes réalisations ( avec certaines prises de tête, puisque pas luthier)... Mais la prochaine sera bien mieux pensée. J'opte donc (grâce à tous les conseils reçu grâce à vous, sur ce forum), pour une folk nylon sans autres transitions....ni option.... Encore merci à tous.👍 Denis
S ije ne dis pas de bêtises, Jean-Félix Lalanne s'était fait construire chez Alvarez-Yairi une guitare double avec, d'un côté du nylon, de l'autre côté de l'acier. Gadget mais ça faisait son petit effet :D.
Lâg a repris le concept je crois, faut chercher ;)
Nini56

Message par Nini56 »

bonjour François,
Quand est-il de l'épaisseur? (je te donne mes références, et je compte sur toi pour me dire ce qui conviendrait le mieux)
En me basant sur mon modèle de Raffle Maestro : épaisseur de caisse côté manche:90 mm sur caisse talon: 105 mm
ce que j'ai fais sur mes modèles (pour teste!)
1ère classique : 105 mm/ 110 mm..... son puissant, aigu un peu étouffé
2ème folk nylon: 103 mm / 112 mm..... son équilibré, excellente résonnance....
3ème folk nylon: 90 mm/ 105 mm...... moins puissante, mais équilibré, bonne résonnance...
4ème folk : 105 mm/ 120 mm ............ caisse limite trop épaisse!!! mais alors résonnance et projection fantastique...

toutes sonnent bien que ce soit par projection ou par ce que j'appelle le trou d'oreille... ( l'ouie!) sur l'éclisse...
Y a t'il une règle en lutherie pour définir la différence d'hauteur entre jonction de manche et talon?
Si je prends l'exemple de ma Maestro, les 15 mm d'écart sont-il "la règle"?
cordialement. Denis
bartau

Message par bartau »

Toujours est-il que ton lien ne fonctionne pas pour moi!
Ce n'est pas que le lien ne fonctionne pas c'est que, pour une raison quelconque, le site est inaccessible pour le moment...

A réessayer dans les prochains jours...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit : lun. 23 févr. 2026, 12:58 Épaisses ? tu veux dire profondes François ?
Oui, profondes. Mais Denis a répondu, à part celle qui fait 12cm, on reste dans les standards...
Remi Preuller a écrit : lun. 23 févr. 2026, 12:58Et sinon cette forme me rappelle aussi, plus proches de nous, le haut de gamme des toutes premières Breedlove des années 90, conçues par Larry Breedlove (ex-Taylor) et Steve Henderson, (avec leurs pointes, le cutaway tranchent, le chevalet "brisé" et sans chevilles...)
Comme celle-ci? https://store.acousticguitar.com/produc ... 8382535820
François
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Nini56 a écrit : lun. 23 févr. 2026, 14:08 bonjour François,
Quand est-il de l'épaisseur? (je te donne mes références, et je compte sur toi pour me dire ce qui conviendrait le mieux)
En me basant sur mon modèle de Raffle Maestro : épaisseur de caisse côté manche:90 mm sur caisse talon: 105 mm
ce que j'ai fais sur mes modèles (pour teste!)
1ère classique : 105 mm/ 110 mm..... son puissant, aigu un peu étouffé
2ème folk nylon: 103 mm / 112 mm..... son équilibré, excellente résonnance....
3ème folk nylon: 90 mm/ 105 mm...... moins puissante, mais équilibré, bonne résonnance...
4ème folk : 105 mm/ 120 mm ............ caisse limite trop épaisse!!! mais alors résonnance et projection fantastique...

toutes sonnent bien que ce soit par projection ou par ce que j'appelle le trou d'oreille... ( l'ouie!) sur l'éclisse...
Y a t'il une règle en lutherie pour définir la différence d'hauteur entre jonction de manche et talon?
Si je prends l'exemple de ma Maestro, les 15 mm d'écart sont-il "la règle"?
cordialement. Denis
Certains calculent le volume d'air de la boîte, le diamètre de l'ouïe, etc., la fréquence de Helmholz... J'ignore cela, personnellement. Mais l'ergonomie et l'expérience des résultats, obtenus soi-même ou par d'autres, sont de bons guides.
Je n'ai pas de dimensions précises pour tes guitares. Visuellement, elles me semblent tout de même avoir proportionnellement une caisse importante, comme des dreadnought ou des jumbos. Si tu as l'occasion d'essayer en magasin ou ailleurs différents formats (0, 00, OM, etc.), cela répondra mieux à ta question.
François
Remi Preuller

Remi Preuller a écrit : lun. 23 févr. 2026, 12:58Et sinon cette forme me rappelle aussi, plus proches de nous, le haut de gamme des toutes premières Breedlove des années 90, conçues par Larry Breedlove (ex-Taylor) et Steve Henderson, (avec leurs pointes, le cutaway tranchent, le chevalet "brisé" et sans chevilles...)
Comme celle-ci? https://store.acousticguitar.com/produc ... 8382535820
[/quote]
Bravo François ! Oui celle-ci... Jolie non ?
Je dois avoir un catalogue Breedlove d'origine dans mon abondante documentation mais faut que je cherche.
J'aimais beaucoup la forme générale de l'instrument, le chevalet sans chevilles (on ne se refait pas) et l'audace des luthiers ;)
Nini56

Message par Nini56 »

pour répondre à François, dimension de mes caisses:
hauteur( de la jonction manche à talon): 500 mm
côté le plus large: 375 mm
entre l'extrémité des deux pointe(angle cassé): 290 mm

elles sont un petit peu moins large que ma Maestro (390 mm), pour la même hauteur ( de la jonction manche à talon)...

Je l'avais acheté à st Brieuc il y a 11ans, après avoir essayé une dizaine de modèle en tous genres et dimensions( en folk)...et c'était vraiment le modèle qui me convenait le mieux. J'ai donc adapté les dimensions de ma Maestro, à mon projet de fabriquer mon modèle de guitare avec un visuel qui sorte de l'ordinaire sans être pour autant farfelu. Après tout, pourquoi remettre en cause l'expérience réfléchie de milier de cerveaux, sur des centaines d'années? 8)
mais n'ayant fait aucune étude en lutherie, j'ai vraiment besoin de vos expériences.... (pour limiter la casse) Une guitare pour moi, c'est quand même entre 150/170 heures de travail?.... et même pour un retraité ça compte :roll:
en résumé ( avant de me lançer dans les plans):
* guitare folk nylon ( vous avez vus la forme maintenant)
* diapason: 630
* jonction manche caisse: 12ème frettes
* barrage en "x" affiné, révisé et "semi éventail" côté talon
* hauteur de la caisse : 90/108 mm
qu'en pensez-vous? jouable... sans mauvais jeu de mot :wink:
cordialement, à tous. Denis
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Tout ça est très bien, puisque tu es content du résultat sur les précédentes.
Personnellement, mais ce n'est que moi, j'aurais envie de réduire un peu la longueur de la boîte. Un peu pour l'esthétique des proportions, mais aussi pour amener le chevalet un peu plus dans le grand lobe.
François
Nini56

Message par Nini56 »

Merci François, réduire côté manche, de combien? De (3 à 5 cm) ?....
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je n'en sais rien! Mettre le plan de la caisse sur une photocopieuse et réduire de quelques % ? Peut-être abaisser un peu l'ouïe aussi?
Mais honnêtement, si elles te plaisent dans ces proportions, et qu'elles sonnent bien, ne change rien!
François
Nini56

Message par Nini56 »

ok, je vais voir pour réduire côté manche puisque le reste me convient effectivement et je lance le projet. encore merci; :P denis
Répondre