Une petite dreadnought => Finie !!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Francois92

Message par Francois92 »

merci du conseil :)
Pour finir les barrages font 8mm, comme sur le plan :p

pour la tete je pensais faire un lion, faut voir, si il est suffisament reussi il sera dessus, et sinon ce sera un placage palissandre avec mes initiales
Image

Image

Image

un comparateur pour mesurer l'épaisseur des planches pendant que je rabote
Image
Image

une fois rabotées, la difference est flagrante entre un cedre premier choix, et un troisieme choix ( à gauche)
Image

j'avais mon plan de travail un peu trop en désordre, et sans le faire expres j'ai bousculé ma visseuse avec ma varlope qui est tombée en plein sur la planche qui était en porte a faux sur je ne sais plus quoi. coup de bol, c'est tout pile en dehors de la partie qui va servir a faire la table :D
une des deux fissure est déjà remplie de cyanoacrylate, ca marche vachement bien ce truc!
Image

la table collée

Image

collage du fond en acajou avec la méthode du papier collant, ça marche super bien
Image

j'ai bricolé un tranchoir a rosace, je pensais que ça allais me faire une coupe nickel, ben pas du tout, le résultat est moins bien que quand on fait une défonce avec le dremel et un compas. ou alors je sais pas utiliser cet instrument :p
Image
Image

la rosace en place, il reste encore des traces de colle qui partirons quand je raclerais la caisse tt a la fin
Image
Image

le barrage, avec le renfort du chevalet en sapele, faute d'érable
Image

les contres éclisses a partir du bloc d'acajou:
Image
Dernière modification par Francois92 le dim. 10 juil. 2011, 19:49, modifié 1 fois.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Puisque je suis dans les rosaces, jolie rosace!!! :wink:

Par contre, je crois qu'il y a un problème avec quelques photos (trop énormes) :lol:
Gazalain

Message par Gazalain »

C'est sûr, il y a un vrai problème de dimensionnement de photos :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Joli ton barrage grandeur nature :wink:

Tu vas faire comment pour coller ta table aux contre éclisses?
Méthode incrustée (un petit logement dans les contre éclisses pour chaque extrémité de barre)
ou bien méthode "retirage des contre éclisses aux extrémités des barres et recollage de quelques blocs par dessus?

J'ai une petite remarque:
ta barre transversale supérieure (devant la popsicle) n'a pas l'air d'être sur quartier.
Etant donné que les tables semblent se fendre surtout dans cette zone à cause des mouvements du bloc, de la touche, du manche et de la table elle même dans cette zone là, peut être qu'il serait judicieux de la remplacer par une autre barre bien au quartier ?
histoire d'être certain d'avoir une bonne solidité :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Francois92

Message par Francois92 »

c'est vrai que la barre devant la popsicle n'est pas tt a fait sur quartier, mais je doute fort que ça change grand chose de la remplacer pour un morceau bien sur quartier, ou alors faut m'expliquer ce qui se passe comme difference, pcq je vois pas vraiment ce que ça va changer en fait :D

pour le collage de la table, je vais tailler dans les contres éclisses, ça fait plus propre et c'est tres agréable de chipoter la dessus au ciseaux a bois :D

je vais essayer de plus avoir le meme probleme pour les prochaines photos :)
Vinbert

Message par Vinbert »

Francois92 a écrit : faut m'expliquer ce qui se passe comme difference, pcq je vois pas vraiment ce que ça va changer en fait :D
ben la coupe au quartier offre un maximum de rigidité et de stabilité... sachant que la barre en question à pour rôle principale de soutenir la table soumise à la pression du manche (par l'intermédiaire de la touche) il parait plutôt logique que cette barre soit la plus rigide et stable possible.
A+
"petite" cantine
quentinjazz

Du coup il est pas trop tard pour la dégager, en coller une nouvelle et avoir l'esprit plus tranquille pour de bon :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Francois92 a écrit :je vais essayer de ne plus avoir le même problème pour les prochaines photos :)
Il est toujours temps d'éditer ton message et de remplacer les photos responsables par leur équivalent en bonne taille.
Je n'ai même pas eu la patience d'attendre que tes photos se chargent et ça ne me donne pas envie de lire ton post.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Ben moi je dis:
Si François avait posté ses photos en version réduite, le problème de cette barre si importante et pas sur quartier n'aurait pas pu se voir :roll:
:)
Mais c'est vrai qu'il y a rien de plus chiant de lire un forum avec des photos surdimensionnées!
Francois92

Message par Francois92 »

Bonsoir a tous !
voici la suite du projet; la touche en palissandre et le lion prévu a la base pour la tête:

Image

ça prend un temps de fou à faire ce bazare; je pense avoir passé facilement 5 à 7 journées dessus au total
Image
au final je ne pense pas que le lion finira sur la tête de la guitare, car même si je suis content du travail que j'ai fait, j'en suis pas suffisament satisfait pour le mettre sur la guitare, y a encore trop de petits défaut qui me sautent aux yeux :p

et pour finir la touche, je ferai les reperes tantot:
Image
rdpdo

Message par rdpdo »

Moi je le trouve très joli ce lion,

Avec le vernis y'a des chances que ça sorte pas mal (effets de reflets brillance....)

Bonne continuation !
Francois92

Message par Francois92 »

pour finir j'ai mis le lion sur la tete du manche, pcq meme si y a encore des defaut, y a que moi qui les voit au final :D et effectivemnt, bien vu Rdpdo, y a des tres chouette reflets, nottament avec la crinière en padouk, par contre impossible de les avoir avec mon appareil photo :(

On commence par la touche, avec les repères et les frettes:

Image

ensuite le canal du truss rod, creusé au ciseau et au cutter, c'est tres agréable a faire, mais un peu plus lent qu'a la defonceuse:

Image

Image

une petite simulation de la tete:

Image

Image

La tete, avec des filets en palissandre qui viennent du reste de la touche. c'est dommage de gâcher ca avec des mécaniques je trouve :p

Image

et pour finir collage des renforts d'eclisses en cedre :
Image

et voila, c'est tout pour ajourd'hui :D
Francois92

Message par Francois92 »

la caisse finie, il reste plus qu'a bien nettoyer et poncer et elle sera prête pour être vernie !! :D

Image
Image

le manche sera vissé à la caisse, ça permettra de le changer plus facilement si nécessaire. j'ai pris deux petites tiges en bois de 10mm de diamètre, j'ai percé des trous de 6 et j'y ai passé deux tiges filetées. ensuite un petit trou de 10 dans le tenon et on rentre le tout au marteau, enfin un peu de colle pour être sur que plus rien ne bouge et c'est nickel :)

Image
Image

les deux assemblés :
Image

je vernirais le tout séparement, se sera plus simple au niveau des jonctions du manche, de la touche et de la caisse

la fin est proche ! :DD
quentinjazz

Eh beh ça avance :)
C'est quoi l'espèce de coulure sous la rosace? Du fondur pour protéger?

Et ce barrage supérieur, tu l'as changé? allez dis nous :D

Tu peux être content en tous cas elle a l'air clean ta caisse.

q.
Francois92

Message par Francois92 »

Bonjour a tous !

Apres quelques semaine ou je n'ai pas pu avancer (j'avais oublié de commander un chevalet ... :roll: ) voici la bete enfin finie !
la coulure sous la rosace c'est juste la colle de la rosace, j'en avais mis un peu trop :D

elle a un son bien rond mais pas bcp de puissance malheureusement.
Je pensais mettre un micro comme ca: http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... phone.html
est ce que quelqu'un l'a déjà essayé ?

Image

Image

Image

Image

Image

et voilà ! la suivante arrivera dans pas trop longtemps :p
Répondre