Salut aux bigoudènes
Deux jumelles Favino à ouïes
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos
Elle va bien malgré l'humidité du jour... J'avance tout dou mais je l'espère sûrement ! j'ai profilé les barrages de la table et après réflexion, je pense me faire un ciel d'ébéniste pour le collage des barrages. Je vois que tu à l'air d'utiliser cette méthode; penses-tu que c'est la bonne solution ?
Salut aux bigoudènes
Salut aux bigoudènes
tu vas voir la solution de Birdie est d'enferDidier29 a écrit :Merci pour tes conseilsJe suis passé chez brico prendre le nécessaire pour me donner un peu de travail ce week-end...
En question subsidiaire, je te poserai bien celle-ci : pour coller les barrages de la table, tu t'es fait un disque radiusé ou tu as une autre solution ?
a+
Didier
avec un ciel d'ébéniste, il vaudrait mieux parler de Paradis...franky a écrit :...tu vas voir la solution de Birdie est d'enfer
Je sais que beaucoup utilisent ces "radius dishes", perso, je ne suis pas convaincu. Surtout sur les manouches ou les dômes longitudinal et transversal ne sont pas identiques, et où même les transversaux ne sont pas les mêmes.
Sur mes premières j'avais pris le temps de faire des contre-formes pour chaque barre, positionnées sous la table (ou le fond) produisant un moule parfait :

C'est sûr c'est nickel, on peut s'adapter à tout, comme sur la photo à l'angle du pliage de la table. Mais c'est vraiment consommateur de temps, c'est pas ce qu'il y a de plus amusant à faire, et il faut tout refaire pour chaque nouvelle guitare.
Cette fois-ci, j'ai fait plus simple. Des blocs de bois (de hauteurs identiques) positionnés à chaque extrémité de barrage surélèvent la table ou le fond. Je place entre les blocs (donc sous chaque barre) deux (ou trois c'est mieux) bandes de cp de 5 mm (largeur 30mm). Je pose le fond par-dessus et presse avec les go-bars. Le cp se déforme pour épouser le galbe de la barre. Et voilà : simple, rapide et efficace !



Pour info, j'ai remis le fond déjà fini dans la moule juste pour faire les photos car je n'en avais pas prise lors du collage.
Puisqu'on parle du fond, une petite photo :

Sinon au programme d'hier, ajustage des éclisses et collage des contre-éclisses. C'est cool en ce momet avec la température (25° dans l'atelier), on peut faire un collage toutes les heures.

Arnaud était là aussi hier. Il a attaqué la découpe et le barrage de son joli fond en noyer.

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Le choc des photos, le poids des mots !
Merci pour ces explications convaincantes et décidément, le Paradis me tente bien... Effectivement, ton système à l'air simple à mettre en oeuvre; mais selon toi, cela ne risque pas de poser un problème pour les barrages en X et dans mon cas faut-il disposer les lattes de CP perpendiculairement à l'axe de la table, comme pour ton exemple ?
a+
Didier
Merci pour ces explications convaincantes et décidément, le Paradis me tente bien... Effectivement, ton système à l'air simple à mettre en oeuvre; mais selon toi, cela ne risque pas de poser un problème pour les barrages en X et dans mon cas faut-il disposer les lattes de CP perpendiculairement à l'axe de la table, comme pour ton exemple ?
a+
Didier
C'est une bonne question que je me posais justement en écrivant les lignes plus haut.Didier29 a écrit :... mais selon toi, cela ne risque pas de poser un problème pour les barrages en X et dans mon cas faut-il disposer les lattes de CP perpendiculairement à l'axe de la table, comme pour ton exemple ?
Je n'ai pas essayé donc je ne sais pas. Mais je vais bientôt en savoir plus lors du barrage de la J200 (en début de chantier et en attente des nacres).
Il me semble qu'en positionnant plusieurs bandes de cp à différentes hauteur du X, ça doit le faire. Une alternative : coller chaque barre du X séparément en mettant les cp en diagonale (sous la barre en cours de collage).
Mais tu peux faire ces essais à sec, tu verras tout de suite si cela fonctionne ou pas.
Une recommandation pour le ciel, prévois une base et un toit costaud car la pression cumulée des go-bars déforme le cp si il est trop fin et alors c'est la crise : à chaque fois que tu rajoutes une barre, celle d'à côté se détend et tombe
Sauvez un arbre, mangez un castor....
On avance...
Après mise à hauteur des éclisses et collage des contre-éclisses et des renforts d'éclisses, mise à l'angle des contre-éclisses et des renforts. La "sanding paddle" entre en action, grain 80, ça va essez vite. Faut contrôler souvent en positionnant le fond en regardant par-dessous. J'utilise une feuille de papier pour vérifier le bon contact entre le fond et la contre-éclisse.

Puis collage du fond et ce matin, affleurage, léger ponçage, deux couches au pistolet de vernis PU à l'eau, étiquette et c'est prêt pour le collage de la table.

Dernière touche sur la table avant collage, chanfrein sur la bordure des ouïes. Pas facile de garder un chanfrein bien droit sans l'arrondir, surtout avec le papier de verre.


Après mise à hauteur des éclisses et collage des contre-éclisses et des renforts d'éclisses, mise à l'angle des contre-éclisses et des renforts. La "sanding paddle" entre en action, grain 80, ça va essez vite. Faut contrôler souvent en positionnant le fond en regardant par-dessous. J'utilise une feuille de papier pour vérifier le bon contact entre le fond et la contre-éclisse.

Puis collage du fond et ce matin, affleurage, léger ponçage, deux couches au pistolet de vernis PU à l'eau, étiquette et c'est prêt pour le collage de la table.

Dernière touche sur la table avant collage, chanfrein sur la bordure des ouïes. Pas facile de garder un chanfrein bien droit sans l'arrondir, surtout avec le papier de verre.

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Super c'est trop beau !
Les ouies, tu vas les "sculpter" une fois la boite fermée pour modifier le son de la caisse afin de la régler sur une fréquence donnée ? (Dans le livre "Art of Tap Tuning" l'auteur parle un peu de cela). Sinon, ça apporte quoi comme particularité(s) ?
Autre question concernant des blocs : Dans le livre de Collins, il y a un angle de 2° pour la table et 5° pour le fond au niveau du neck block. Par contre, il n'y a pas d'angle sur le "tail block".
Est-ce parce que l'angle du "tail block" sera donné grâce aux "sanding paddle", dont l'angle d'attaque est lui-même issu de l'angle du "neck block" ?
Enfin, dernière question (j'abuse je sais :p) : Collins utilise un bloc de 12.7mm pour rehausser le "sanding paddle" et lui donner un angle lorsqu'il met à niveau les côtés des éclisses... Je pense qu'on est pas à quelques dixièmes de mm près ici ?
Bonne continuation !
Les ouies, tu vas les "sculpter" une fois la boite fermée pour modifier le son de la caisse afin de la régler sur une fréquence donnée ? (Dans le livre "Art of Tap Tuning" l'auteur parle un peu de cela). Sinon, ça apporte quoi comme particularité(s) ?
Autre question concernant des blocs : Dans le livre de Collins, il y a un angle de 2° pour la table et 5° pour le fond au niveau du neck block. Par contre, il n'y a pas d'angle sur le "tail block".
Est-ce parce que l'angle du "tail block" sera donné grâce aux "sanding paddle", dont l'angle d'attaque est lui-même issu de l'angle du "neck block" ?
Enfin, dernière question (j'abuse je sais :p) : Collins utilise un bloc de 12.7mm pour rehausser le "sanding paddle" et lui donner un angle lorsqu'il met à niveau les côtés des éclisses... Je pense qu'on est pas à quelques dixièmes de mm près ici ?
Bonne continuation !