Le plan de la flamenca, n'est pas une copie de celui de LMII, mais une saisie d'un plan manuscrit que possédait Benoit avec en plus des réflexions couchées à la main
De plus, n'achetez pas nos plans, pour nous faire plaisir, mais pour VOUS faire plaisir, et surtout pour fabriquer les guitares de vos rêves
Ben c'est un plaisir de voir vos plans en vrai!
Je crois qu'une fois mon OM terminée je mettrai le plan sous verre avec des photos de ma grattoune en cours de réalisation!
Gazalain,
C'est cool! J'espère que tu compte montrer l'évolution de ton projet ici. Je suivrai de près. Pour les pegs, je pense que je vais utiliser des pegs à l'ancienne pour celle-ci.
quentinjazz, le Cumpiano c'est lequel? parcequ'il a l'air d'y en avoir pluseurs l'incluant parmis les auteurs.
Michel, si j'ai bien compris pour commander un plan c'est en message personnel à Benoît. Livrer aux Etats-Unis, ça le fait pour vous? Je n'ai pas trouver le plan n°26 dans le post (à part liste 1ere page), est ce qu'il est dispo?
26$, c'est donné! Surtout comparé au Courtnall qui est 3x plus cher, mais traduit en français.
Ceci dit vu que tu résides aux US l'anglais ne devrait pas te poser de soucis
Le cumpiano est pas mal dans le sens où il aborde 2 méthodes différentes en parallèle (folk et classique), il donne ses petits trucs à lui, pas mal de gens ici le recommandent.
Celui que je regarde le plus souvent est : Classical Guitar Making de John S. Bogdanovich. Les successions de photos toutes en couleur sont vraiment bien faites et tu peux comprendre même sans lire le texte (en anglais). Pour les croquis, c'est un mélange de cotes en pouces et cm. Avec un convertisseur, on peut mettre tous les schémas au système métrique, le seul, le vrai.
Je vais ouvrir un nouveau fil pour la construction de la flamenca. Projet n° 3
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Gazalain, il est très beau ton prunier. C'est assez dense/dur pour le chevalet?
J'ai cherché et en effet, il y a bien du tulipier dans le coin, mais qu'est ce que c'est cher. Tu l'utiliserais pour fonds et éclisses ? Je crois que le "rainbow poplar" est ce qu'on appelle le tulipier quand il est plein de minéraux très colorés.
Oui, Le Gibus, Alexandria est très agréable, surtout Old Town et le coin où j'habite, Del Rey, qui est de plus en plus branché, mais pas assez pour être hors de prix niveau logement. Sinon, j'ai vraiment envie de lire le Courtnall, peu importe la langue, c'est juste une question de budget pour l'instant.
Dernière modification par Micho le mar. 27 juil. 2010, 21:01, modifié 1 fois.
Je suis toujours sur la fabrication de l'établi. Ca patine un peu, mais ça devrait être fini d'ici la fin de la semaine.
En lisant à droite à gauche à propos des choses boisée, j'ai bien compris qu'il faut d'une part que le bois s'adapte à l'air de l'atelier, et d'autre part que pour coller il faut un taux d'humidité de 45-55%. Du coup, je pense que je vais commander le bois dès maintenant, et investir dans un déshumidificateur.
Il y a cependant un truc dont je ne suis pas sûr. J'ai lu que certain font seulement le collage à environ 45% d'humidité. Mais j'ai aussi lu qu'il faut laisser au bois une ou deux semaines pour s'adapter à de nouvelles conditions.
Est-ce-que c'est toujours vrai pour du bois de faible épaisseur (guitare)?
Est-ce-que je peux travailler à 60-70% d'humidité, baisser l'humidité à 45% pendant une journée et faire mon collage, où est-ce-qu'il faut maintenir le taux d'humidité bas pendant toute la fabrication?
C'est vrai que je me pose aussi ce genre de question, chez moi aussi l'hygro est dementielle (90% en moyenne).
Si l'instrument va rester en Virginie, meme avec 70% d'humidité, est ce qu'il vaut mieux le fabriquer a 45% puis l'exposer aux 70% ou tout faire a 70, finalement ??
Et sinon, j'ai pensé a toi, moi aussi je me fais des outils, mais apparemment, on a pas le même niveau... une fausse equerre, c'est toujours pratique,non?
Ok, c'est naze par rapport a ton rabot de compèt'...
Bonne continuation!
Michto la fausse équerre!!! Mon rabot est pas bien compliqué, c'est just un trou dans un bout de bois
Benoit de Bretagne a écrit :Non il faut maintenir les bois toujours à même humidité durant votre fabrication (moins de mauvaise surprise) !
Merci Benoit pour ton conseil. Je ne suis pas sûr que la guitare va rester en Virginie. Du coup il va falloir que je laisse les fenêtres fermées et investir dans un déshumidificateur (c'est pas donné, je pensais qu'ils étaient moins cher). De toutes façon, les fenêtres sont rarement ouvertes en été, trop yucky comme on dit ici.
Et toi Michtooo, tu fais comment pour ton uké manouche ? c'est bien que tu fabrique ?