Bonjour
je suis nouveau sur le forum plutot amateur de gibson acoustique mais tenté par martin car fan de stills.
J'ai une question que pensez vous des martin pendant les année 70 et 80?
MARTIN pendant les année 70/80
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Les années 70 ont été difficiles pour la plupart des fabricants de guitares aux USA. La qualité a nettement baissé et il est vrai que certaines guitares des années 70 sont mal finies avec mauvais matériaux. Certaines sont excellentes!!! J'étais chez Alain Quéguiner et il m'a montré des guitares Martin des années 70 qu'il avait en réparation. Effectivement, le niveau de lutherie était décevant.
Avec des guitares de cette époque, il faut vraiment essayer avant!
Benja
Avec des guitares de cette époque, il faut vraiment essayer avant!
Benja
- Benoit de Bretagne
Elles sont souvent fabriquées trop robustement(énormes barrages, énormes plaques de chevalet) et surtout en très(ou trop) grande quantité!
les tests et incursions hazardeuses dans des marchés autres que l'acoustique, ex: modèles électriques E-28..., EM-18... les cordes, achats d'autres fabriques très diversifiées: Vega(banjos) batterie(Fibes Drum company), cordes (Darco). Embargo du Rio par le Brésil en 1969. Quelques grêves à l'usine Martin en 1977. Fin 1977 Martin connaît une énorme baisse de la vente d'instruments, le passage de la direction de Franck Martin en 1982 à Hugh "Tigger" Bloom puis à Chris Martin IV... tout celà donne une époque sombre de la facture instrumentale...
Par contre quelques points positifs: des modèles avec les caractéristiques(mécaniques et esthétiques)des modèles d'avant guerre("pre war") réapparaissent tel la HD-28 en 1976, les débuts de Dick Boak en 1976...
Benoit de Bretagne
les tests et incursions hazardeuses dans des marchés autres que l'acoustique, ex: modèles électriques E-28..., EM-18... les cordes, achats d'autres fabriques très diversifiées: Vega(banjos) batterie(Fibes Drum company), cordes (Darco). Embargo du Rio par le Brésil en 1969. Quelques grêves à l'usine Martin en 1977. Fin 1977 Martin connaît une énorme baisse de la vente d'instruments, le passage de la direction de Franck Martin en 1982 à Hugh "Tigger" Bloom puis à Chris Martin IV... tout celà donne une époque sombre de la facture instrumentale...
Par contre quelques points positifs: des modèles avec les caractéristiques(mécaniques et esthétiques)des modèles d'avant guerre("pre war") réapparaissent tel la HD-28 en 1976, les débuts de Dick Boak en 1976...
Benoit de Bretagne