En effet, elle est top ta rosace. comment as tu découpé dans ta table les petites "volutes"?
C'est bien démaré ton projet. Je te souhaite que ça continue ainsi!
Pour la découpe de la table afin d'y incruster les volutes, j'ai utilisé un cuter fin pour le tracé extérieur et j'ai creusé avec des gouges coudées plus ou moins petites, voir très petites. Pour info, j'ai lu quelque part que Florian préconisait une épaisseur de rosace entre la moitié et les 2/3 de l'épaisseur de la table, alors mes incrustations font 1,8 mm.
Il me reste une petite finition à faire, mais j'attendrai le dernier moment juste avant de vernir, quand j'en serai arrivé là...
Bonjour à tous, le week end est là et il est temps de vous poser mes petites questions :
A propos du barrage de la table, si je me réfère à la majorité des exemples que j'ai lus ou vus, il faudrait les coller avant de les profiler. Cependant, j'ai également vu des barrages collés après avoir été mis totalement en forme. Quel choix dois-je retenir ? Je me rangerai à la majorité de vos avis, si vous voulez bien m'éclairer
Ma deuxième question concerne la plaque de renfort du chevalet de la table : selon le plan elle devrait être en érable ou rio. Je n'ai ni l'un ni l'autre sous la main alors est-il possible de prendre ce morceau sur une chute du fond en noyer sans influer sur la qualité de la table ?
Pour ta question sur les barrages, c'est un peu comme fretter avant ou après avoir fait le galbe : tout est une histoire de stabilité pour appliquer la pression suffisante.
En résumé, c'est plus facile quand tout est carré ....
Pour l'autre question, je laisse la parole aux spécialistes ....
Pour la plaque, l'important est que le bois soit dur et stable (et sur quartier si possible).
Le rôle de cette plaque est de renforcer sous le chevalet et surtout d'éviter que la table ne s'écrase sous la pression des boules de cordes.
J'aurais tendance à penser que ton noyer ne sera pas suffisamment dur. Mais bon je ne l'ai pas dans les mains donc je ne peux pas vraiment juger. Tu n'as pas du palissandre indien ? Ton noyer quand tu appuies avec ton ongle dessus il marque ?
Faut il que cette plaque, ce renfort de chevalet, soit poncé de tel sorte qu'elle épouse le dome de la table, comme on ponce le dessous du chevalet avant son collage ...? Ou vue que ce n'est pas épais, elle prend la forme au collage quand on sert ..
Merci Florian, tu confirmes ce que je craignais et cela serait stupide de prendre un risque pour un petit bout de bois mal choisi !
Peux-tu me dire où je peux trouver la plaque de palissandre qui irait bien ?
La question de Jack est intéressante et j'avoue que je ne me la suis pas posée car compte tenu de l'épaisseur indiquée sur le plan (2-2,5 mm), j'aurais eu tendance à ne pas la mettre en forme. Qu'en pensez-vous ?
Didier29 a écrit :Merci tad koz, ou devrais-je dire grand père
Si je ne me trompe pas: tad coz, Erwan, ça sonne bien Breton ! Quel vent t'as poussé jusqu'en Languedoc ?
Amicalement
Didier
Une bourrasque hightlandaise qui a embarquée ma grand mère à Inbhir Nis (Inverness) l'a propulsée vers mon grand-père à Locmaria et les a échoués sur les côtes méditerranéennes
tout aussi amicalement
Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Didier29 a écrit :
Peux-tu me dire où je peux trouver la plaque de palissandre qui irait bien ?
L'appel est lancé aux forumeurs : Quelqu'un a t'il dans ses chutes de quoi faire une plaque de renfort de chevalet en palissandre ou érable pour Didier ?
Pour répondre à Jack, pas besoin de profiler la plaque, elle suivra la forme