Ah ben voilà j'ai trouvé qui à piqué les sets qui me plaisait
Ben dis donc ça s'annonce super bien ! A nouveau un superbe post sur la conception d'une classique je me réjouis et vais suivre attentivement cette construction.
Tu as bien du courage pour la rosace et le rendu est très bien.
A bientôt pour la suite.
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
tad-koz a écrit :C'est effectivement un set de chez Madinter.
Je crois que je l'avais repéré aussi il y a un mois ou deux, puis il a disparu, maintenant je sais où il est parti.
Magnifique début de projet, ça promet pour la suite! Travail de fou cette rosace! Merci de nous montrer comment c'est fait. Je dois admettre que l'assortiment de couleur me laisse un peu dubitatif...
pas de nouvelles photos et rien de nouveau pour l'instant sauf des questions.
Si quelqu'un peut me répondre merci d'avance.
Voila mon problème: dans ses cahiers Robert Bouchet explique comment construire et coller le barrage d'abord l'éventail puis les barres haute et basse. Ensuite mise en forme des barres de l'éventail. c'est là qu'est le problème. Les deux barres extérieures de l'éventail passe sous la barre basse et vont jusqu'au renfort de rosace. Question qui va peut être vous sembler con Mais comment peut on amenuiser ou scaloper sous la barre basse si elle déjà collée?????? ou bien est ce que j'ai loupé quelque chose. Si un spécialiste des guitares classiques peut éclairer ma lanterne avant que je fasse une bourde grosse comme moi . En attendant je vais finir mes presses à éventail.
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Tu dois les travailler avant de poser tes barres transversales. N'oublies pas ,une barre transversale avec le fil parallèle, l'autre,( celle sous la touche) avec le fil perpendiculaire.
Tu dois les travailler avant de poser tes barres transversales. N'oublies pas ,une barre transversale avec le fil parallèle, l'autre,( celle sous la touche) avec le fil perpendiculaire.
Bon amusement
R
Ça coule effectivement de source.Mais sur le cahier ce n'est pas expliquer comme ça c'est même loin d'être clair . Je vais suivre ton conseil.
Merci.
metalamo a écrit :beau travail, moi le cahier de robert boucher ca fait 4 mois que je l'ai commandé a la fnac, toujours pas arrivé...
commande à la cité de la musique je l'ai reçu en une semaine
d'abord j'ai posé l'éventail, mise à niveau des barres
pose de la barre basse
Le système de presse est bien plus efficace que le ciel d'ébéniste j'ai fait des rainures dans les cales qui emboite la barre: comme ça pas de glisse possible
pose de la barre d'âme
la barre a été arrondi au profil du dôme de la table j'ai même fait le test du papier à cigarette
toute les barres posées
les barres d'éventail sont mises en section triangulaire
le barrage terminé
à plus
Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Johan a écrit :C'est propre et beau !
C'est quoi les deux dents de lapin sous la rosace ? C'est sur le plan de Bouchet ?
oui ce sont deux renforts de rosace 10mm de large 15mm de long; et taillés en sifflet dans l'épaisseur 2mm côté barre 0 à l'autre bout.je m'efforce de suivre le plan et la façon de faire au maximum de mes possibilité.
Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.