manouche manouche manouche

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PIERROT

Message par PIERROT »

salut tout le monde

donc petites nouvelles car pas beaucoup d'avancement et même un problème.

d'après mes calcul, la table étant quasi plate du haut de la caisse au chevalet, la hauteur du chevalet risque d'être pas bonne du tout. J'envisage donc de modifier ma touche en la réduisant sur sa longueur soit 5mm coté tete pour arriver à 7 coté caisse. J'ai trouvé que ça comme solution et d'après mes calculs, je devrais retomber sur un chevalet avec une hauteur de 15 mm si tout va bien.

si vous avez d'autres solutions je suis preneur.
franky

Message par franky »

resalut Pierrot :wink:
en fait j'avais deja lu ton post tres reussi la guitare t'es bien avance
tu va pouvoir m'aider je cherche une methode pour faire la defonce des filets je ne sais pas comment faire .en plus tu as deja fait le tenon mortaise se sont les 2 etapes qui me traumatisent le plus
bonne continuation
PIERROT

Message par PIERROT »

SALUT

pour ce qui est de la pose des filets,il n'y a rien de tres compliqué mais il faut tout de même etre tres précis. Plusieurs méthodes sont posibles: la plus courante (je pense) c'est une défonce avec une machine adaptée genre défonceuse ou dremel avec un kit qui te permet de suivre les bords donc de ne pas risquer de défonser trop loin. Certains adaptent leurs défonceuse sur un support qui évite d'être contraint par le galbe du au barages de ta guitare mais le mieux c'est de voir ça en photos ou en video car à expliquer c'est sacrément chiant.

En ce qui concerne le tenon mortaise pour la fixation du manche je me suis mal débrouillé car j'ai loupé la défonse de la caisse, j'ai donc du tailler la même forme que mon ratage pour l'incruster dans ma caisse afin de recommencer l'opération. Et personellement, j'ai opté pour un systeme d'emboitage droit car j'ai eu trop peur de me louper à nouveau.

en ce qui coucerne ma prochaine guitare, je réaliserais la défonse sur le tail bloc avant de le coller à l'éclisse (moins de galère pour maintenir la caisse de la guitare et si on se loupe c'est bien moins contraignant de recommencer.
franky

Message par franky »

PIERROT a écrit :SALUT

pour ce qui est de la pose des filets,il n'y a rien de tres compliqué mais il faut tout de même etre tres précis. Plusieurs méthodes sont posibles: la plus courante (je pense) c'est une défonce avec une machine adaptée genre défonceuse ou dremel avec un kit qui te permet de suivre les bords donc de ne pas risquer de défonser trop loin. Certains adaptent leurs défonceuse sur un support qui évite d'être contraint par le galbe du au barages de ta guitare mais le mieux c'est de voir ça en photos ou en video car à expliquer c'est sacrément chiant.

En ce qui concerne le tenon mortaise pour la fixation du manche je me suis mal débrouillé car j'ai loupé la défonse de la caisse, j'ai donc du tailler la même forme que mon ratage pour l'incruster dans ma caisse afin de recommencer l'opération. Et personellement, j'ai opté pour un systeme d'emboitage droit car j'ai eu trop peur de me louper à nouveau.

en ce qui coucerne ma prochaine guitare, je réaliserais la défonse sur le tail bloc avant de le coller à l'éclisse (moins de galère pour maintenir la caisse de la guitare et si on se loupe c'est bien moins contraignant de recommencer.
pour les filets j'ai regarde des videos mais c'est vraiment pas facile cette etape me bloque dans l'avancement de ma guitare .qu'appele tu emboitage droit ?tu la realise a la main?
Birdie

Message par Birdie »

PIERROT a écrit :SALUT
Et personellement, j'ai opté pour un systeme d'emboitage droit car j'ai eu trop peur de me louper à nouveau.
Pas une très bonne idée.
PIERROT a écrit : en ce qui coucerne ma prochaine guitare, je réaliserais la défonse sur le tail bloc avant de le coller à l'éclisse (moins de galère pour maintenir la caisse de la guitare et si on se loupe c'est bien moins contraignant de recommencer.
Pas une bonne idée non plus, c'est le meilleur moyen de se retrouver avec un manche mal aligné et surtout plus possible d'agir sur le renversement !

Pierrot j'ai répondu pour ta touche dans le topic de Franky.

15mm ça reste faible comme hauteur.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'une fois la boîte fermée, suivre le plan ne sert à rien. Il faut résoudre l'équation hauteur de chevalet = 19 en prenant en compte les paramètres que nous avons : hauteur de la règle posée à plat sur le haut de la table, planéité du haut de la table, angle entre le haut de la table et l'éclisse. De là découle l'angle de renversement que l'on va donner au manche, la hauteur de la touche, l'éventuel biseautage de la touche ....

Tu comprends donc que si tu fais ta mortaise dans le bloc renfort avant de coller les éclisses, tu te prives d'un levier important....
Sauvez un arbre, mangez un castor....
franky

Message par franky »

c'est assez rude effectiverment apres le plan ne sert plus a rien :cry:
Birdie

Message par Birdie »

Rude, pas forcément, tu peux l'encadrer ou le prêter à un copain qui veut faire la sienne !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
patmurris

Message par patmurris »

Superbe vos bois! 8)
franky

Message par franky »

Birdie a écrit :Rude, pas forcément, tu peux l'encadrer ou le prêter à un copain qui veut faire la sienne !
c'est vrai je vais l'encadrer :lol:
Gazalain

Message par Gazalain »

Ou t'en servir une seconde fois pour fabriquer une guitare certainement mieux aboutie que la première (parce que le plan sera chargé d'annotations inscrites au fur et à mesure de l'avancement sur les points qui t'ont semblé obscurs)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
franky

Message par franky »

Gazalain a écrit :Ou t'en servir une seconde fois pour fabriquer une guitare certainement mieux aboutie que la première (parce que le plan sera chargé d'annotations inscrites au fur et à mesure de l'avancement sur les points qui t'ont semblé obscurs)
tu as tout a fait raison. je pense que Birdie n'a pas compris ce que je voulais dire en dessus Birdie a marque une fois la boite ferme le plan ne sert plus a rien ca voulait dire qu'il fallait terminer sa guitare avec les dimensions et les angles de sa propre caisse donc que le plan ne serait plus d'une aide precieuse .j'espere avoir ete clair :lol:
PIERROT

Message par PIERROT »

Image

Uploaded with ImageShack.us
PIERROT

Message par PIERROT »

heu... désolé, c'était juste pour faire un essai, la photo n'a rien à voir avec ma guitare!!
PIERROT

Message par PIERROT »

pfiouf!!!

ca fait un bail! Des petites nouvelles de ma guitare, donc le renversement du manche n'était pas bon, j'avais tenté de corriger en trichant au niveau de la touche mais cela n'a pas suffit car je me retrouvais avec une hauteur de chevalet à 9 mm. Ca m'a bien gonflé car j'avais déjà démonté le manche 1 fois!

Donc pour info, j'ai coupé le manche hier, replanifié le haut de la caisse, réalisé un nouveau manche en noyer et, avec le bon matériel et de la patience, j'ai réalisé un parfait assemblage tenon/mortaise en V et en queue d'aronde, le tout avec un renversement qui me donne une hauteur finale de 19mm.

Seul hic dans l'histoire c'est que la touche ne "touchera" pas la table.

des photos bientot
franky

Message par franky »

il te faudra mettre une cale sous la touche comme Ma'nounche
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=210
Répondre