Benoit, j'ai besoin d'un conseil concernant la position du micro.
Est-ce cette position est la bonne pour éviter les larsens ?
J'ai essayé de suivre tes conseils, côté aigue près de la barre de fond. le trait de crayon correspond à la position du chevalet. Je te demande ton avis avant de couper la trappe. Le préampli et la pile seront fixé sur la trappe.
tu peux le redescendre encore un poil, quasi collé à ton encadrement de ta trappe ! de plus ceci rigidifiera ton fond donc moins de risque de vibration du fond et d'effet "boomy" ou des basses peu précises!
Pour l'électrostatique, j'ai fait une rainure dans le chevalet de 5.5 mm de profondeur et une largeur de 2.5 mm. Je dois bien faire un trou côté aigue à 45° et de diamètre 2.5 pour l'insérer.
La partie orange de l'électrostatique et à coller dans le fond de la rainure (c'est du double face dessus ou pas) ?
PS: La notice est en anglais et c'est la seule matière que j'ai zappé à l'école
oui trou à 45° diamètre 2,5mm. Il ne faut pas coller le capteur au fond de la gorge, c'est la pression du sillet et des cordes qui le maintiennent en place(il n'y as de collant sous le dessous du capteur, le capteur jaune va sur le haut et il repose sur une semelle noire).
Par contre tu peux, si tu en as envie, enlever le double face blanc en bout de ce capteur ribon (sorte de mousse carrée blanche) et le coller sous la table d'harmonie(cela évite que le capteur se sauve lors du changement de corde ou bien que ça gigotte et fasse du bruit quand tu joues).
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 22 mars 2010, 20:42, modifié 1 fois.
Je ne sais pas ce que ça peut être comme matériau le capteur, je pensais vraiment que le jaune était le dessous du capteur. . Ils sont forts ces ingénieurs.
Me revoilà abracabra voilà tous les morceaux de la guitare. Je vais bientôt pouvoir effectuer le montage final de la guitare.
Il faut que je colle le chevalet puis le manche et après je peux mettre le fond. C'est compliqué quand c'est une guitare sans rosace, je suis obligé de tout faire dans le désordre.
Les quatre morceaux qui ne demandent qu'à être réuni. :
La trappe n'a fait bien des frayeurs, j'ai mis un contour en ébène pour rattraper les petits défauts (pas facile de faire ddes lignes droites quand on utilise une lame de quelques dixièmes)
La suite des évènements, j'ai collé le chevalet et le manche, je suis actuellement sur l'installation de l'électronique qui provient de chez Benoit.
J'ai fait une petite plateforme pour acueillir le préampli. J'ai également fait un petit contour autour du micro de caisse pour limiter les vibrations parasites. Il faut que je fixe tout les câbles et ensuite je FERME FERME.
Une petite question a propos du deuxième capteur.
Pourquoi le met on sur le fond et pas sur la table? Se positionne t-il toujours comme ça où est ce à cause que ton modèle de guitare est "particulier"?
Le deuxième micro se met sur le fond près d'un barrage côté aigue cela limite les effets de larsen et permet avoir des basses plus précises. Je ne suis pas assez spécialiste, je n'ai fait que suivre les conseils avisés de Benoit, d'ailleurs je le remercie encore.
Ca sent bon la fin et le début d'une belle aventure musicale.
J'ai commencé le vernis tampon.
C'est la première application cela brille déjà pas mal car j'ai soigné mon fond dur avec pas mal de couches et un ponçage 400/600 entre chaque application.
Je vais mettre encore quelques couches puis ponçage 600 pour aplanir puis recouche puis reponçage etc.
Et comme vous pouvez le constater, j'ai collé le chevalet avant le vernis comme c'est une guitare sans rosace, je n'ai trouvé une autre méthode.