Manouche à ouies, quel barrage ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Manouche à ouies, quel barrage ?

Message par Birdie »

Salut à tous,

Nous avons en projet avec Arnaud (Lou-Gadjo-des-restanques) deux jumelles manouches à ouïes en effes.

Sur la base d'un format Favino, table épicéa, fonds et éclisses massifs, noyer pour Arnaud, érable ondé pour ma pomme. Les manches des mêmes essences. 14 cases hc. Diapason : on hésite ! (650-660 ??)

Nous voulons les effes en bas de la caisses, voici quelques choix possibles. Si vous avez des préférences, n'hésitez pas :

Image

J'en viens à ma question : quel barrage pour la table ??

Image

Les 1 et 2 doivent fonctionner, il s'agit d'une adaptation du barrage en échelle d'origine. C'est aussi celui que nous avons trouvé à l'intérieur de l'archtop en cours de restauration :

Image

C'est également celui que l'on devine sur cette Di Mauro :

Image

Les 3 et 4 sont des barrages types archtop. Peut-on les adapter à une table voutée mais non sculptée comme le sur le croquis N° 5 par exemple.

Vos avis nous intéressent !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Sympa! je vais essayer de mettre une image de la ptite Castelluccia Chorus que j'ai ici !

Benoit de Bretagne
Birdie

Message par Birdie »

Merci Benoit. Ce serait sympa, toute les infos sont les bienvenues.

Quel est ton avis sur le barrage ? As-tu ouvert de telles bestioles ?

D'autre part te reste-t'il des sets en érable ondé ?

Merci :wink:
franky

Message par franky »

pour moi ce sera epiphone par contre pour le barrage desole mais je ne suis pas assez cale :wink:
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Di mauro ça fait tres traditionnel , mais sinon je pencherais entre gretsch et benedetto. Je trouve que ton dessin de la benedetto est un peux ecrasé sur le haut des "F".
Sinon un petit lien simpa :
http://www.djangobooks.com/favinoarchiv ... inoAT2.htm
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Benoit de Bretagne

L'idée de faire prolonger en haut de caisse me paraît sympa, tranmettre le plus de vibration, de même le sustain qui descend du manche.... mais les styles simples de barrages(non prolongés en haut de caisse) style Di Mauro, Casté ont fait leur preuve !
J'essaie de passer de la lumière dans la vieille Casté !

Benoit de Bretagne
Birdie

Message par Birdie »

Bon j'avance un peu. Ce sera probablement qquechose comme ça :

Image

Un barrage hybride entre l'échelle des manouches et le barrage parallèle des archtops.

Les barres horizontales sont hautes de 19 mm (au sommet du dôme), les deux barres longitudinales : largeur 10 hauteur 6 mm. Cela vous paraît-il suffisant ?

Quelle épaisseur d'après vous pour les renforts des effes ?

Merci de vos réponses. :wink:
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Birdie,
ça m'a l'air cohérent ton barrage...
perso je remonterai un peu la barre horizontale inférieure et pour les renforts d'ouïes je les ferai moins large (un peu comme sur la photo de l'archtop en restauration) pour ne pas qu'il bride trop la table. Pour leur épaisseur je dirai 2 mm. Voilà c'est ce que me dit mon intuition, ça vaut ce que ça vaut...
Sinon petite question:
comptes tu donner un radius au barres obliques?
A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Salut Vincent et merci pour tes conseils que j'ai appliqués illico.

Je m'étais planté sur la largeur du chevalet, comme ça c'est mieux. Les parallèles sont un peu plus "parallèles". Descendu la barre 2 (pas très loin de l'emplacement d'origine). Remonté la barre 3. Les barres 2 et 3 font office de renforts d'ouïes en haut et en bas. J'hésite un peu à réduire le renfort d'ouie. En fait sur l'archtop c'est la partie grise (tissu de verre). Donc très large !

Voilà :

Image

Sinon j'ai aussi déliré sur un barrage inspiré de Martin Tremblay ( http://www.tremblayluthier.com/gallerie.html ). Belles grattes au passage...

Ça a l'avantage de tenir le dôme au niveau du chevalet. Mais je crains un peu les ouies sans renfort :

Image

Pour les obliques, je ne pense pas les radiuser (trop fines : 6mm). Par contre je vais les coller sur une forme pour donner le dôme longitudinal de la Favino (12mm !!!) auquel je tiens. J'en suis justement à réfléchir sévère sur l'emplacement du haut du dôme (qui influence le renversement, la hauteur du chevalet, etc...). Encore une prise de tête. :D

Je cherche partout des infos sur la Favino Jazz à ouïes. Je trouve rien. En sais-tu plus ??

Vinbert

Message par Vinbert »

Au niveau de le structure je ne suis pas convaincu par ton dernier dessin. La pression du chevalet risque de faire s'affaisser l'intérieur des ouies et cela risque de fissuré aux d'extrémités de celles ci
Sinon pour ce qui est des Favino à ouïes je ne peux t'aider, je n'ai pas souvenir d 'en avoir déjà vu même si je sais qu'il(s) en a (ont) faites... peut-être en envoyant un mail à Jean Pierre tu aura une réponse...
sinon voici la photo d'une Castelluccia, j'ai bien l'impression qu'il utilise un barrage en X vu la déformation de la table
Image.
A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Sobre et chic, belle guitare. Tu as raison, on devine un X...

Je crois que je vais faire un proto de table avec un cp fin pour voir comment tout ça se comporte. De toutes façons, il faut que je teste mon guide pour les ouïes.

D'autres avis ?

Benoit de Bretagne

La Casté que j'ai possède des barrages en échelle, 1barre à 12mm au dessus de l'ouie en F, une seconde de 36mm derrière le chevalet, un renfort de joint central de 20mm de large, assez épais(3/4mm), je vais regarder si j'en retrouve un derrière le cordier, mais je crois que c'est du simple de chez simple!

Benoit de Bretagne
Birdie

Message par Birdie »

Merci Benoit !
Donc pas de barre en haut de table ??
alpaco

Message par alpaco »

Mon luthier préféré a "scalpé" ma Favino des années 50 et on est tombé sur... ça :
Image
:shock:

Je suis déçu ! Je m'attendais à pleing de barrages dans tous les sens...

Voilà.
Pour archive.
Renan

Message par Renan »

:shock:
Cela dit moi sur ma Furch avec leurs mulltiplis "spécial" j'ai aucun barrage sur le fond.
Répondre