Et une Archtop, une !…
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Si bien sûr, j'avais même commencé par là. Mais mettre en œuvre un tel système sur une table aussi mal en point, je le sentais pas. Je sais que Monteleone a mis au point un système à "tirettes" (une usine à gaz) et que Manzer a aussi un montage sur éclisse - moins problématique. D'autres luthiers ont sans doute réfléchi à la question (des pistes ?). Sur une prochaine gratte, faudra que je cogite ça sérieusement…Johan a écrit :Tes réductions d'ouïes sont très discrètes, et quand tu les as remarqué c'est très joli. Tu n'as pas pensé à essayer un système qui permette d'ouvrir et de fermer les ouïes comme tu veux ?
En attendant, je ronge mon frein en attendant du matos pour "terminer" cette guitare qui me déprime un peu, je l'avoue.
A+
Pierre Marc
Salut,
Bon, j'ai peu travaillé ces derniers temps sur cette gratte, mais j'ai profité des beaux rayons de soleil de ce matin pour envoyer quelques couches de vernis. Quelques coulures, mais rien de bien méchant. Demain, la fin du vernis et quelques semaines de patience avant la re-phase finale…
La couleur est un poil plus foncée que l'initiale, mais je trouve ça mieux.
Ahh, elle m'en aura coûté cette archtop : vivement la fin !!

Les deux crétins qui m'ont poignardé dans le dos… :

A+ !…
Bon, j'ai peu travaillé ces derniers temps sur cette gratte, mais j'ai profité des beaux rayons de soleil de ce matin pour envoyer quelques couches de vernis. Quelques coulures, mais rien de bien méchant. Demain, la fin du vernis et quelques semaines de patience avant la re-phase finale…
La couleur est un poil plus foncée que l'initiale, mais je trouve ça mieux.
Ahh, elle m'en aura coûté cette archtop : vivement la fin !!

Les deux crétins qui m'ont poignardé dans le dos… :

A+ !…
Pierre Marc
-
Ha !
Tu as fait une photo d'eux avant de les noyer dans le vieux port !!!
Beau travail... j'admire. On dirait qu'il ne s'est rien passé
Tu as fait une photo d'eux avant de les noyer dans le vieux port !!!

Beau travail... j'admire. On dirait qu'il ne s'est rien passé

blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
T'as rien compris ils veulent la jouer cette gratte c'est bien connu les chats adorent la musique Tu devrais voir le mien sur le clavier du pianoGazalain a écrit :Ils sont en train de regarder en l'air voir comment décrocher la guitare

A part ça chapeau sacré boulot que tu as fait là Et sacré patience aussi. Je ne sais pas si j'aurai fait. Je crois que j'aurai joué au tennis avec le chat et le reste de la guitare.
Bravo
Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
- lejazzcbien
Bon, ben voilà : les meilleures choses ayant une fin (:lol:!), la petite est ENFIN terminée. Il faudra prévoir encore quelques petits réglages du côté de l'action que je ferai dans quelques jours - histoire d'attendre que tout se mette bien en place.
Je dois avouer que je suis pas fâché d'en être venu à bout et que c'est quand même très gratifiant de se pousser au cul pour faire des choses qui, a priori, devaient finir en eau de boudin…
Côté acoustique de la bébette, je constate qu'il y a du mieux. Ca commence à sonner vraiment comme une "vraie" archtop. Les aigus sont plus définis et le registre medium, très devant sur ces guitares, est vraiment un pur régal.
Le sustain est toujours étonnamment long, sur toute la tessiture. Incroyable ! Et le Benedetto est - à mon goût - vraiment à la hauteur.
En revanche, les problèmes de larsen sont toujours aussi présents, mais je crois que je devrai faire avec sur cette guitare. Côté ergonomie - je devrait dire "jouabilité", la hauteur d'éclisses réduite à 6 cm et des poussières arrange vraiment la prise en main et l'asymétrie de la caisse permet de jouer longtemps sans trop fatiguer l'épaule.
Bon et puis il y a toujours des imperfections : la filleterie, le vernis très approximatif, le manche qui rempli encore trop la pogne, bref autant de défauts qui font qu'on a envie de vite passer à la suivante pour se perfectionner…
Cela dit, si une mésaventure pareille m'arrive à nouveau, je sais pas si j'aurai le cran de m'y re-coller !…
A+
http://picasaweb.google.fr/104301926715 ... 0/Archtop4#
© Photos : Jean Fondacci (Muchas gracias, Juan !)
Je dois avouer que je suis pas fâché d'en être venu à bout et que c'est quand même très gratifiant de se pousser au cul pour faire des choses qui, a priori, devaient finir en eau de boudin…
Côté acoustique de la bébette, je constate qu'il y a du mieux. Ca commence à sonner vraiment comme une "vraie" archtop. Les aigus sont plus définis et le registre medium, très devant sur ces guitares, est vraiment un pur régal.
Le sustain est toujours étonnamment long, sur toute la tessiture. Incroyable ! Et le Benedetto est - à mon goût - vraiment à la hauteur.
En revanche, les problèmes de larsen sont toujours aussi présents, mais je crois que je devrai faire avec sur cette guitare. Côté ergonomie - je devrait dire "jouabilité", la hauteur d'éclisses réduite à 6 cm et des poussières arrange vraiment la prise en main et l'asymétrie de la caisse permet de jouer longtemps sans trop fatiguer l'épaule.
Bon et puis il y a toujours des imperfections : la filleterie, le vernis très approximatif, le manche qui rempli encore trop la pogne, bref autant de défauts qui font qu'on a envie de vite passer à la suivante pour se perfectionner…
Cela dit, si une mésaventure pareille m'arrive à nouveau, je sais pas si j'aurai le cran de m'y re-coller !…
A+
http://picasaweb.google.fr/104301926715 ... 0/Archtop4#
© Photos : Jean Fondacci (Muchas gracias, Juan !)
Pierre Marc
-
Sublime
J'arrête tout, je me met au jardinage

J'arrête tout, je me met au jardinage

blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
- Benoit de Bretagne