Et une Archtop, une !…

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Maxomatik

Message par Maxomatik »

Bon, aller la suite du feuilleton (j'en profite de squatter l'APN de ma fille)…

Réparation sur la table. Faut dire que j'avais un peu scié comme un bourrin… Il faut reconstituer une épaisseur à l'endroit du prolongement sous la touche. J'ai utilisé le même épicéa, mais le grain est un peu plus large. Même pas grave : ça sera invisible ! Faudra que je fasse la même chose dessous, pour égaliser le plan de joint pour le collage du talon.
La pièce avant collage (une heure d'ajustage quand même !)
Image

Et que je te serre tout ça…
Image

En attendant que ça sèche, je passe aux travaux ménagers…
Décollage de la touche : J'ai utilisé le principe de la patte-mouille, en laissant bien chauffer tant qu'il y a de la vapeur… je glisse précautionneusement une spatule sur +/- 3 cm, puis je re-chauffe, je ré-déplace, etc. Qui a dit que la Hide Glue était une colle de m… ? En tout cas, j'ai bien bataillé pour ne rien abîmer et ça s'est plutôt bien passé.
Image

Après un bon moment, re-pop !
Bon, faudra re-planifier tout ça et prévoir une reprise des filet qui sont restés un peu mal. Mais j'avoue que je me sens un peu mieux d'avoir fait ça…
Image

A plus…
Dernière modification par Maxomatik le mer. 10 févr. 2010, 09:02, modifié 1 fois.
Pierre Marc
Vinbert

Message par Vinbert »

Bravo Maxo!
je ne sais pas comment j'aurai réagi en pareille situation, mais je suis impressionné par ta persévérance.
J'espère que tu nous tiendra régulièrement informé de la remise en etat... c'est con à dire mais je trouve ça d'un grand intérêt :oops: .
Mon petit doigt me dit que tu devrais t'en sortir avec panache.

Tous mes vœux de réussite.

A+
"petite" cantine
Johan

Message par Johan »

Pareil, je sens que ta restauration sera impécable. En tout cas c'est très bien parti. Et ça me passionne également de voir l'évolution de ton travail.
Cintrer 2,7 mm d'érable ondé ça passe bien :?: Mes éclisses de contrebasse sont à 2,6mm (je veux 2,5 au final). Je connais un luthier contrebasse très réputé qui cintre ses éclisses à 3 mm :shock: Mais il m'a quand même avoué qu'il lui est arrivé de péter des "C".
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Merci les mecs, ça fait plaisir !
Pour les éclisses, il n'est pas rare de voir une figure ou une flamme très marquée fendre le bois. Mais en mouillant très peu et en répartissant la chaleur du fer, on limite la casse. La super-glue fait le reste…

Johan, tu fabriques des contrebasses ? Mon rêve secret ! Petit veinard, va…
Faudra nous raconter un de ces quatre.

A+
Pierre Marc
Gazalain

Message par Gazalain »

Je t'applaudis d'avoir beaucoup mieux rebondi que ta guitare sur cette chute.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Gazalain a écrit :Je t'applaudis d'avoir beaucoup mieux rebondi que ta guitare sur cette chute.
:lol: :lol: !!
Pierre Marc
Johan

Message par Johan »

Maxomatik a écrit :
Johan, tu fabriques des contrebasses ? Mon rêve secret ! Petit veinard, va…
Faudra nous raconter un de ces quatre.

A+
En fait c'est un instrument qui m'attire depuis tout gamin, mais je pensais que je n'avais pas le gabarit pour pouvoir en jouer (je fais 1m63 et j'ai des petites mains). Mais l'attraction est devenue de plus en plus forte et en octobre dernier j'ai commencé à prendre des cours avec une minette qui m'apprend le classique à l'archet. Ça se passe très bien, elle est top et je suis bien motivé. Donc j'ai loué une basse chinoise chez un luthier. C'est un contrat location/vente, donc forcement au bout d'un an je dois la rendre ou l'acheter 3300€. Vu la gueule de la finition et qu'en plus elle n'est même pas en érable mais plutôt en espèce d'acajou flammé, je me suis dit que j'allais m'en fabriquer une. J'ai toutes les planches dont j'ai besoin, j'ai fabriqué le moule et mis les éclisses à épaisseur. Il me manque les mécaniques, les filets, le chevalet, l'âme et le vernis. Mais ça peut attendre. En revanche il faut que je commande rapidement la colle d'os et de nerf. Et aussi de la titebond pour mes joints de table et de fond, je viens de m'apercevoir que la mienne est périmée, c'est raté pour ce week-end :?
J'ai aussi besoin de me fabriquer un fer à cintrer, l'ibex est trop court.
Je ferais un topic quand j'aurais vraiment attaqué et que j'aurais quelques photos intéressantes.
Euh je raconte un peu ma vie là, désolé :?
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Bon, ben j'ai hâte de voir ça.
Pour ton fer, peut-être une "chaussette" en tôle à adapter sur l'Ibex ?
Et puis, c'est vrai ça, la Titebond est périssable, va falloir que je regarde la mienne ! Combien de temps avant de la jeter ?

Côté luthage, j'avance…

Après un nettoyage laborieux des restes de contre-éclisses et ponçage pénible du pourtour, j'ai collé une pièce pour "égaliser" le plan de collage de la table sur le talon.
Pas mal de copeaux en perspective…
Image

…et faisage, ajustage et collage du talon !
Image

Il me restera à régler la question de la dimension de la table et du fond. Je pense élargir la surface de collage sur les éclisses en faisant des "contre-contre-éclisses" et ensuite supprimer l'ancienne filèterie pour faire place à la nouvelle, mais j'hésite. Est-ce la meilleure tactique ? La nuit porte conseil…
C'est pas désagréable, la restauration. Mais si cette gratte se casse encore la gueule, je la mets au feu !
Pas de photos les prochains jours, faut que je bosse un peu…
A+
Pierre Marc
Johan

Message par Johan »

Ah ah ah :lol: Super ton nouvel avatar ! Pourtant j'adore les chats, mais parfois ils savent vraiment se faire détester.

La titebond dure 12 mois. Et encore, si tu referme bien la bouteille à chaque fois et que tu ne l'as jamais laissée geler, sinon c'est mort.

Collage des table et fonds / défonce des filets / pose des nouveaux, je pense que je ferais comme ça.
jeanBaptiste

Message par jeanBaptiste »

Et pourquoi pas faire une caisse un poil plus petite ?
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Une consigne qu'on m'à donné pour la colle, si elle à une odeur doucâtre elle est encore bonne si elle à une odeur âcre, amère il faut l'utiliser pour autre chose.

Quand je vois ce que tu est en train de faire ... pfff ... t'es un solide, il en faut du courage et de la volonté.

Bravo!!!

A bientôt

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Je me suis vraiment marrer avec ton nouvel avatar !!!! :D :D :D
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Johan

Message par Johan »

Maxomatik a écrit : Pour ton fer, peut-être une "chaussette" en tôle à adapter sur l'Ibex ?
J'avais pensé à cette éventualité. En me renseignant, j'ai appris que c'est le cuivre qui conduit le mieux la chaleur. Mais je me demande si ça n'est pas trop souple comme matériau :?: (on trouve des toles de cuivre de 1,5mm, et aussi zinc et alu ici http://www.polymetaal.nl/siteFR/shopfrw ... ml&lang=fr voir "materiel pour gravure en taille douce)

Bonne suite dans ta restauration.
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Salut,

J'ai un peu progressé dans mon "rattrapage de couillonnade", ces derniers jours. Mais, j'ai pas pu faire trop de photos, alors je résume :
J'ai nettoyé la table, dessus et dessous (encore un grand moment de blues !) et j'ai renforcé mon barrage par l'adjonction de deux petites barres en "ailes" de part et d'autre du X, pile poil entre les deux ouvertures de chaque ouïes. C'était, je pense, devenu indispensable au vu de ce que j'ai du enlevé avec le vernis. J'en ai profité pour bloquer une vilaine fente au niveau du talon du manche, en collant une petit "diamant" d'épicéa. Par ailleurs, petite expérimentation, j'ai réduit l'ouverture des ouïes par l'ajout de pièces en ébène, d'environ 1,5 mm d'épaisseur (le noir du bois devrait faire que ça ce verra par trop). On peut apercevoir ce montage sur la photo 2. L'objectif est de limiter le larsen un peu trop présent sur cette gratte.
Côté éclisses, j'ai doublé les contre-éclisses par une épaisseur d'acajou cintrée au fer (1,8 mm et de la même hauteur que les contre-éclisses), de façon à avoir un peu de marge dans le collage des fond et table qui n'ont, elles, plus de marge du tout, ni en largeur ni en épaisseur…
Fermer la boîte a été un peu sport : je l'ai fait en dehors du moule (une première) et il faut progresser dans le serrage très graduellement, de peur de voir tout le petit monde ripper, et comme j'ai pas de marge (oui, je sais, je me répète…).
Bref, la découpe des congés pour les filets va être encore plus flippante que jamais, car il faut que je m'adapte à une largeur inhabituelle, car j'ai pas… de marges (P……in !) ! Franchement, je sais pas trop ce que ça va donner, mais comme j'ai déjà vu le pire, ça pourra être que mieux. Quoique…
Les photos :

Coté fond…
Image

…et côté table :
Image

Donc, prochaine étape : faire sauter les anciens filets et creuser les nouvelles gorges pour la prochaine filèterie. Je vous tiens au courant…
A+
Pierre Marc
jeanBaptiste

Message par jeanBaptiste »

Bien vue, la réduction des ouïes : c'est très joli...on dirait même que ça a été conçu comme ça :D
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
Répondre