Bonne année à toi
Je vois que tu avances à grands pas et tes photos illustrent bien la qualité de ton travail. Bravo !
Petite question concernant le calibrage : tu es outillé ?
Bon courage et à bientôt.
La table est prête et je l'ai mise en place avec les éclisses mais se n'est pas collé. Je vais ajuster les éclisses au galbe de la table en essayant de le mesurer exactement afin d'avoir le bon renversement du manche.
salut Brito, beau boulot.
il me semble qu'il est plus simple d'adapter le renversement du manche à la table plutôt que l'inverse, j'avais fais un petit topo la dessus, si ça t'intéresse c'est là http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=45
A+
Oui c'est exact, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que je vais mesurer le galbe de la table pour avoir mon point 0 à la douxième frette et parfaire le renversemant de la table donc le profil des éclisses. pas clair tout ça
La jonction manche/caisse, je vais la faire à la main cela va être sport :
- Suivre le renversement de 0,86° de la table.
- Suivre le pan coupé non droit.
- Ajuster le tenon mortaise droit.
- Manche vissé/collé.
Bon les photos parlent elle même. Si vous avez des conseils je suis preneur
Où as tu acheté ton ébène? Il faudrait que j'en trouve car j'aimerai faire moi aussi un renfort dans le manche de ma prochaine 00.
J'ai un peu regarder les prix chez Kauffer, mais c'est super cher si on veut en mettre sur la tête, la touche et le chevalet.
Sinon beau boulot, le plaquage arrière de la tête est suberbe. Je trouve juste la forme de la tête un peu bizzard. Mais bon c'est une question de goût.
brito a écrit :- Suivre le renversement de 0,86° de la table.
Je suis très dubitatif devant tant de précision et très circonspect quant à sa mise en oeuvre.
Je ne me trompe pas, tu parles bien de 10ème et 100ème de degré, rien qu'avec l'épaisseur du trait
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Je précise c'est 0,86° théorique obtenu avec un logiciel de CAO (en prenant un galbe de + 3 mm au chevalet et de - 3mm au sillet de tête) et qui correspond plus au moins à ce que j'ai mesuré sur l'angle table/éclisse.