Et une Archtop, une !…

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Maxomatik
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Et une Archtop, une !…

Message par Maxomatik »

Salut à tous,

En attendant les photos de la deuxième Archtop (c'est pour demain), je résiste pas au plaisir de poster les début du projet de la troisième.
A ce jour :
le plan est achevé,
la table et le fond sont jointés et leur contour dégrossi.
ils sont planéifiés dans les deux axes.
La maille du bois laisse voir quelques surprises, des bonnes et des moins bonnes : quelques chenilles sur l'épicéa (j'espère avoir un semblant de symétrie à ce niveau) et des grandes zones longitudinales pas très esthétiques sur l'érable du fond. Mais j'ai décidé de travailler avec le bois dont je dispose, c'est à dire avec ses défauts. Le AAAAAAA, ce sera pour quand je ferai des vraies guitares !…
J'ai également fait le moule pour ce contour, très semblable au deuxième modèle, mais avec un "pan qui coupe" - comme dirait notre ami Aël Le Lutheron, quelqu'un que j'aime bien…
Pour avoir un aperçu, je poste également un rendu qui donne une idée de ce que ça donnera une fois fini (mais en moins bien !!).
Vos commentaires seront comme toujours très appréciés…

A+

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Pierre Marc
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Johan
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Message par Johan »

C'est une forme originale. C'est bien ça change un peu. Elle fait quelle taille ?
Ta table à l'air bien jolie quand même. Et la maille de l'érable n'est pas vilaine, c'est plutôt les colorations sombres (champi, sucs ?) qui sont un peu inesthétiques. Mais avec le vernis rouge foncé ça va être beau, t'inquitète pas :wink:
Si tu fais un rouge sombre dans ce genre là ça va aténuer un peu ces traces :
http://www.grellier.fr/show.php?page=45&lang=fr
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Maxomatik
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Message par Maxomatik »

Bon, depuis le temps, cette gratte a bien avancée… Les deux photos la montre au stade du vernis - encore une ou deux couches et je rongerai mon frein en attendant de polir.
Au chapitre des (nombreuses) couillonnades, je me suis encore bien fait c… avec la défonce des congés pour les filets de caisse ! L'outil Stewmac à monter sur la Dremel est décidément bien peu précis (ou c'est moi !). Va falloir que je passe à quelque chose de plus "pro". Résultat : encore des "trous" entre les filets et le bois, particulièrement sur les éclisses, TRÈS visibles une fois le vernis passé ! Si quelqu'un a une combine pour tenter de rattraper le truc, je prends !

http://img94.imageshack.us/i/snv82283.jpg/
http://img402.imageshack.us/i/snv82284.jpg/
Pierre Marc
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Johan
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Message par Johan »

Bin c'est une très belle guitare ça ! La vrai couleur se rapproche-t-elle du beau rouge foncé de la photo 1 ou de l'orange de la photo 2 ? J'aime bien ce style de pan coupé moderne. J'avais vu ça sur des guitares La Fée je crois. Tu fais rentrer l'éclisse dans une fente du talon, comme les guitares classiques, c'est ça ?


PS : c'est moi ou la 2e photo de ton 1er post à disparu ? Il y en a plein que je ne vois plus sur le forum.
jeanBaptiste
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Message par jeanBaptiste »

Superbe :shock:
Du beau travail encore !

A propos, tu vernis comment et avec quel vernis toi ?
(j'en arrive là avec la mienne... et j'hésite...)
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
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Maxomatik
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Message par Maxomatik »

Ben, vu que je suis le pire photographe des Bouches-du-Rhône, c'est vrai que la couleur est pas très fidèle, mais le rouge est plus proche sur la première image.
L'assemblage de la caisse au manche est "à l'espagnole", donc les éclisses sont serrées dans deux fentes du talon grâce à des coins. (Chais pas si je suis clair…).
Côté couleur et vernis, la teinte est diluée dans du shellac clair (appliquée au pistolet), puis fixée par une première couche de vernis (cellulo au pistolet). Cette première couche est TRÈS légèrement déglacée, puis suivent +/- 6 couches de cellulo. Je ne ponce qu'entre les 3ème et 4ème couche (600).
Le polissage n'intervient qu'après au moins deux semaines de séchage (c'est à cette étape que le temps s'allonge le plus…)
Pierre Marc
jeanBaptiste
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Message par jeanBaptiste »

Merci !
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Johan
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Message par Johan »

Maxomatik a écrit : L'assemblage de la caisse au manche est "à l'espagnole", donc les éclisses sont serrées dans deux fentes du talon grâce à des coins. (Chais pas si je suis clair…).
Si si très clair. C'est la méthode Romanillos avec les coins. L'idée me plait beaucoup car ça veut dire pas de tenon-mortaise ! Sur une folk j'oserais pas, mais sur une archtop j'ai plus confiance dans la stabilité du renversement sous la tension des cordes acier (peut-être à tort).
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Maxomatik
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Message par Maxomatik »

Bon, chuis vert !!
J'ai achevé le polissage du vernis, peaufiné l'électronique et monté des cordes - toujours un peu tendu, comme moment, hein… !
Dès les premiers essais, plutôt curieux du son une fois branchée (en acoustique pure, c'est pas une flèche), la guitare est très dynamique, avec un son franchement pas dégueu et surtout très jazzy, ce que recherche quand même. Par contre je constate que ça larsenne beaucoup, surtout autour des Do# et Si médium-graves… Je me dis que c'est mon micro qui est mal réglé, surtout que dans un premier temps, j'avais pas défoncé la table pour laisser passer le PAF et qu'il était probablement en contact avec les vibrations de la table.
Donc je démonte, défonce le jour pour le Benedetto, remonte le tout, re-réglage et… maintenant c'est les Fa# et La graves qui envoient… grave du LARSEN !
Je suis carrément perdu ! On aura beau me dire que les problèmes de Larsen sont endémiques des Archtops, je sais vraiment pas où chercher la solution.
Si il y a des bonnes âmes qui ont des pistes…
Pierre Marc
jeanBaptiste
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Message par jeanBaptiste »

Hum... c'est ta table qui rentre en résonance à ces fréquences là.

La règle de base, déjà, c'est de jouer avec la guitare perpendiculaire à l'ampli.
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Vinbert
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Message par Vinbert »

Salut Maxomatik,
Malheureusement je ne peux pas t'aider, je n'y connait strictement rien en matière de micro/amplification mais peut-être devrait tu contacter un luthier spécialisé dans ce genre de guitare, il doit bien avoir une solution.
Sinon tu n'aurai pas une p'tite photo de la belle terminée à nous montrer?
A+
"petite" cantine
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Florian
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Message par Florian »

je sais que Christophe Grellier avait fait un système de fermeture des ouïes en caoutchouc pour éviter le larsen
Jack
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Message par Jack »

Florian a écrit :je sais que Christophe Grellier avait fait un système de fermeture des ouïes en caoutchouc pour éviter le larsen
Possible oui, on utilise la meme chose sur les folks, un truc en Caoutchouc qui vient boucher la rosace pour éviter le larsene, du genre ça : (ça s'apelle un cabochon )

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jeanBaptiste
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Message par jeanBaptiste »

Oui, ces système existent... mais là il y a un autre problème : ce n'est pas tant du larsen qu'une fréquence de résonance particulière.

Donc en gros il y a un problème avec la table, qui rentre en résonnance sur une fréquence inadaptée parce qu'elle est dans la tessiture de la guitare.

Ecartons la solution qui consisterait à décoller la table pour refaire le barrage...
Reste celle de décaper la table puis de la reponcer de manière à enlever 1mm pour faire bouger sa fréquence...

Mais bon, je dis ça... je ne suis pas sûr de la solution (de poncer) : là il faut un vrai luthier ! :D
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Florian
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Message par Florian »

jeanBaptiste a écrit : Ecartons la solution qui consisterait à décoller la table pour refaire le barrage...
Reste celle de décaper la table puis de la reponcer de manière à enlever 1mm pour faire bouger sa fréquence...
1 mm c'est énorme comme modification sur l'épaisseur d'une table :shock:
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