premier projet realisation d'une manouche

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

franky

Message par franky »

decoupe du gabarit dans une plaque de plexiglasse
Image
franky

Message par franky »

decoupe des 2 premieres tranches du moule (elles sont coupees en meme temps. merci Birdie :wink: )
ca c'est tres bien passe decoupe bien perpendiculaire ,tres peu de reprise a la lime je suis contentImage
franky

Message par franky »

un cote du moule termine
Image
franky

Message par franky »

l'autre en attente du collage
ca a ete un peu dur il a fallut limer et poncer pour qu'il soit nickel mais je prends mon temps ,c'est important de le reussir apres je monterai une charniere avec un crochet de fermeture
Image
Birdie

Message par Birdie »

Ben tout ça se présente pas mal !
Il faut que tu coupes le côté pan coupé tout droit en haut dans le prolongement de l'éclisse. Et que tu prévois un espace pour loger la surlongueur de l'éclisse.
En fait quand tu vas coller les éclisses ensemble avec les renforts, l'éclisse côté pan coupé va dépasser alors que l'autre va venir buter contre la première.
Pas très clair ce que j'écris.:? Photos :
Image
Image

Bon courage pu la suuite
Sauvez un arbre, mangez un castor....
franky

Message par franky »

il va me manquer un morceau de moule alors :?
franky

Message par franky »

en fait le morceau qui est dans le prolongement du cote pan coupe doit se retrouver sur l'autre cote du moule c'est ca.je suis la me.... :cry:
Birdie

Message par Birdie »

Ou tu peux laisser comme ça et coller tes éclisses aux renforts hors du moule, puis couper et araser les surlongueurs d'éclisses et tout remettre dans le moule pour la suite.
Mais comme tu ne fais pas le V du talon, ce serait bien plus pratique de coller dans le moule.
Tu peux peut être t'en sortir en gardant comme ça et en faisant juste une encoche (scie japonaise ou égoïne), largeur de l'éclisse, profondeur 1 cm, qui accueillera la surlongueur de l'éclisse pan coupé au moment du collage.

Image

Ici c'est après collage et coupage de l'éclisse pan coupé mais ça te donne une idée.
franky

Message par franky »

nickel merci Birdie je vais faire comme ca :wink:
franky

Message par franky »

je viens de finir mon moule (je mettrai une photo plus tard)
decoupage,rabotage,poncage j'ai mal au bras :lol:
je travaille dans mon garage et il fait actuellement assez froid je voudrais commencer par preparer mes barrages de tables et de fond en premier pour ne pas avoir de soucis avec la table et le fond,les eclisses qui doivent surement etre plus sensible a la temperature et a l'humidite
qu'en pensez vous?
encore une question je voudrais faire les collages des barrages avec un ciel d'ebeniste la realisation a l'air assez simple.par contre je ne comprends pas comment faire epouser la forme des barrages a la table et au fond car le support du ciel a l'air plat
merci pour vos reponses
PlI81

Message par PlI81 »

Bonjour franky
le mieux , c'est que tu constriuse une solera. ou bien table de montage.

Creusé au dôme voulu, elle te permetra de d'obtenir tes barrages a la forme du dome ( en intercallant du papier ponçe ).

Puis, lorsque tu voudra les coller, il te suffira te pose la table de montage dans ton ciel d'ebeniste.
Comme ca ton barrage " en forme" forcera la table a epouser le gable mais en douceur ..
si tu vois mal la chose hesite pas a redemander .
bon courage !! =)
Birdie

Message par Birdie »

Hello
Pas facile de faire le dôme d'une manouche sur une solera..... y'a du dôme de partout !
Perso j'ai effectivement collé les barrages sous le ciel.
D'abord table à plat pour coller les barre logitudinales

Image

et ensuite j'ai fabriqué des cales concaves chacune reprenant la voute de la barre qu'elle soutient (encore une application de la défonceuse : faire une pièce femelle à partir d'une pièce mâle). Il faut ajuster les hauteurs des cales pour que la table reste alignée.

Image Image

Ça fait quand même pas mal de boulot si tu veux faire qu'une guitare.

Plus simple : tu colles les barres en plaçant une bande de contreplaqué fin de l'autre côté et un serre-joint à chaque bout.
franky

Message par franky »

merci PlI 81 mais je trouve que fabrique une solera ca pas evident vu que le domme est de partout
Birdie je trouve que le ciel d'ebeniste est tres pratique deja pour coller les barres longitudinales et ca evite le nombre important de serres joints a part de coller les barres une apres l'autre
j'ai vu une video ou le gars a fait des cales concaves .par contre les tiennes sont plus haute a l'arriere tu as fait une pliure?
c'est vrai que c'est du boulot mais je ne pense pas m'arreter a cette guitare :D
tes barrages tu les debite avec quoi?
merci a vous deux
franky

Message par franky »

je trouve cette methode pas mal
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=75
le ciel d'ebeniste a l'air de fonctionner
Birdie

Message par Birdie »

j'ai vu une video ou le gars a fait des cales concaves .par contre les tiennes sont plus haute a l'arriere tu as fait une pliure?

Oui, je suis un inconditionnel de la pliure !

tes barrages tu les debite avec quoi?

Une scie :wink:
Répondre