Une classique maccaferrisante

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

Message par Vinbert »

pour la solera, j'ai fait des courbes de niveau à la défonceuse puis racloir et papier de verre mais franchement tu peux aisément te passer de défonceuse, ça prendra un peu plus de temps c'est tout.
A+
"petite" cantine
Florian

Message par Florian »

ça avance bien, c'est super bien parti.
vivement la suite
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci Florian,

Florian a écrit : vivement la suite
eh bien la voilà:

Image

Coté épaisseurs de la table:
au centre 2,65mm
extrémité grand lobe grave 2,1mm
extrémité grand lobe aigu 2,35 mm
extrémités petits lobes 2.2

pour l'instant c'est encore "grossièrement" sculpté je vais peut-être faire quelques petits affinages notamment sur l'éventail en réduisant l'épaisseur des barres coté grave. Pour l'instant lorsque je tape sur le grand lobe grave j'obtiens un Si, coté aiguë un Mi (soit une quarte) Vous en pensez quoi?

Voilà
A+
"petite" cantine
Florian

Message par Florian »

c'est très soigné ;)
pour les notes de résonnance, je pourrais pas te dire car je fonctionne plus au feeling, mais en tout cas tes épaisseurs m'ont l'air très cohérentes. as tu fait les barrages symétriques en section ?
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Florian,
Je ne comprend pas bien t'a question, qu'entends tu par barrages symétriques en section?
Ce que je peux dire c'est que pour l'instant toute mes barres d'éventail on une largeur de 6 pour 5,5mm de hauteur, ça peut paraitre un peu costaud mais vu que ma table est plus large (38cm) qu'une Torrès, je me dis qu'il faut un peu compenser, mais je me trompe peut-être.

A+
"petite" cantine
Florian

Message par Florian »

ce que je veux dire c'est que les barrages ont la même section coté basse et aigus... et donc tu as répondu à ma question :)
Vinbert

Message par Vinbert »

Le fond en erable flammé (ou ondé) je ne sais pas trop la différence :oops: si quelqu'un pouvait me renseigner...
Image
en tout cas c'est une véritable tanné à mettre à épaisseur comparer au noyer de ma n°2
A+
"petite" cantine
Florian

Message par Florian »

flammé et ondé veulent dire la même chose.
je pense que l'adjectif d'origine est ondé et que flammé est une déformation de l'anglais flammed... efin c'est ce que j'en dis :)
il est très beau ton érable de Bernieulles !
Vinbert

Message par Vinbert »

oui :wink:
et merci pour la précision.
A+
"petite" cantine
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Vinbert a écrit : c'est une véritable tanné à mettre à épaisseur comparer au noyer
C'est clair !!
ça va le cintrage des éclisses ?
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Florian

Message par Florian »

les rabots à angle faible sont très bien pour l'érable ondé.
et puis en rabotant à 45°, en général, ça améliore encore un peu plus l'état de surface
Vinbert

Message par Vinbert »

Figure toi que j'en ai de rabot à angle faible, comme celui là:
Image
et bien, je ne sais pas si c'est moi ou l'acier de la lame qui est de mauvaise qualité mais impossible à affuter correctement, je me retrouve toujours avec un mort fil que je n'arrive pas à faire partir, de plus lorsque j'essaye de m'en servir il n'est pas rare que j'accroche la goupille qui bloc la lame du coup le réglage est à refaire :x ... alors qu'avec mon bon vieux stanley rouge aucun problème d'affutage, je le règle au marteau c'est tout aussi précis et une fois resserré ça ne bouge plus.
Sinon c'est vrai qu'en rabotant à 45° c'est mieux mais bon ça reste chiant.

Pour le cintrage je devrai vous dire ça très bientôt je devrai mi coller tout à l'heure. de ton coté tu t'en est sorti comment lejazzcbien?
A+
"petite" cantine
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Vinbert a écrit :Pour le cintrage je devrai vous dire ça très bientôt je devrai mi coller tout à l'heure. de ton coté tu t'en est sorti comment lejazzcbien?
Oula je n'ose même pas en parlé !! :D

Je me suis fait la main sur une eclisses d'erable ondé (quel gâchis!, mais bon )
Fait gaffe au ondes ou flamme qui se lève très facilement.
Faut y aller doucement.

BON COURAGE!!!
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Vinbert

Message par Vinbert »

Et d'une!
Image
Bon pour l'instant tout va bien ni crack ni brulure (pour cela j'applique un linge mouillé sur le fer et je le vaporise régulièrement).
En tout cas, content de ne pas avoir à faire de pan coupé...niveau pliage c'est quand même loin de la facilité du noyer ou du palissandre indien.
A+
"petite" cantine
PIERROT

Message par PIERROT »

je pensais me faire un guitare en érable avec un pan couper mais vous me refroidissez sérieusement!

dis moi, tu laisses ton chiffon mouillé en permanence entre ton fer et ton éclisse lors du cintrage c'est ça?
Répondre