Et be c'est parti!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
ptigavroche

Et be c'est parti!

Message par ptigavroche »

salut, à tous, voilà mon tout premier projet: Restauration d'une mandoline rené gérôme!
A première vue, il faut:
refaire la marqueterie de rosace et recoller/refaire les éclisses et filets en partie.
Du coup, plusieurs questions: enlever la touche (ça me paraît indispensable)?
Détabler (allez dites moi que non!)?
Acheter la marqueterie et découpe...
Tous vos conseils sont les bienvenus!
je vous rappelle que c'est mon tout premier projet
Image
Image
Image
Image

alors qu'est-ce qui doit faire tonton?

merci à tous! (au passage vous remarquerez que je ne suis plus une buse (ato...busato, bon d'accord >>>), enfin bref que je sais mettre des photos!
foksaswiiiiiiiiiiiiing!
ptigavroche

alors pas d'idée?
bon dimanche à tous!
foksaswiiiiiiiiiiiiing!
Raphc

Message par Raphc »

Pourquoi enlever la touche ?
Pareil pour la table, s'il n'y a pas de dégats à l'intérieur...?
C'est une marqueterie en ivoire ?
ptigavroche

bah je pensais enlever la touche pour détabler étant donné la longue fissure de caisse...pas possible de passer la main dans une mandoline pour mettre des pansements...
ce n'est pas de la nacre, plutot une matière plastique translucide.
ce qui me gène le plus c'est la fileterie à refaire,...je sais pas trop comment m'y prendre pour décoller.Il faut obligatoirement un fer avec vapeur, ou la chaleur normale d'un fer peut aller?
foksaswiiiiiiiiiiiiing!
ptigavroche

détabler surtout parcqu'un barrage à laché au niveau de la pliure de la table.
la touche n'est plus très droite, enfin bref je me dis que tant qu'a la refaire autant qu'elle soit nickel, j'apprendrai d'autant plus!
foksaswiiiiiiiiiiiiing!
Raphc

Message par Raphc »

Je n'ai pas vraiment l'experience suffisante pour donner des conseils éclairés, mais, surtout si la table est pliée (?), c'est pas plus simple de retirer le fond ?
ptigavroche

si effectivement, mais le fond étant impéc et les filets de la table à refaire + la table où je dois poser des pansements, je me dis que tant qu'a enlever une partie, autant enlever celle qui est à refaire.
Après, pour ce qui est d'enlever la touche, je peux me contenter d'enlever uniquement la frete ou se trouve la jonction caisse /manche?.
Je suis obligé d'enlever la touche pour bien refaire la rosace et surout pouvoir enlever la table...
foksaswiiiiiiiiiiiiing!
ptigavroche

salut, salut, pour vous quelle est la meilleure technique pour enlever les filets?, je redoute un peu l'opération...
foksaswiiiiiiiiiiiiing!
ptigavroche

salut à tous.
Première étape franchie!!!!!!!!
J'ai passé quelques heures, mais ça y est j'ai réussi à enlever la touche de la mandoline, encore un ptit coup de ponçage et ça ira.

Petite question, je dois refaire la marqueterie de la rosace et j'aurai voulu savoir comment vous procéderiez?
Calque?
Par ailleurs, une fois détablé, je devrai appliquer des pansements, mais je n'ai pas trouvé de détail sur la pose de ces pansements, donc à votre bon coeur!...
merci à tous et joyeux noël ou bon anniversaire selon les cas....
max
foksaswiiiiiiiiiiiiing!
Birdie

Message par Birdie »

Salut Max, joli projet de restauration. T'as des photos sans la touche ??

Pour virer les filets, le mieux c'est de les défoncer (défonceuse ou dremel) avec le même support qui sert à faire les feuillures recevant les filets.
Ca te fera un entrainement :wink:

Pour la rosace, pas facile de faire les pièces males quand on a déjà les femelles. En principe on fait l'inverse. En plus toutes ces petites dentelures :shock: :shock: :shock:

Essaie peut-être de faire une pièce à peine surdimensionnée (avec un calque) et ensuite tu ajustes son logement à la dremel. Ou à l'inverse tu la fait un poil plus lâche et tu bouches les interstices à la poussière d'ébène + cyano. Et si vraiment ça le fait pas t'es bon pour refaire une rosace !

Mets nous des photos ! Bon courage.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
ptigavroche

alors, j'ai un peu honte des photos, en même temps c'est mon tout premier détablage, et également mon tout premier projet! enfin....
pour ce qui est de la rosace, j'ai enlevé les 3/4 de la marqueterie avant de me dire qu'il fallait en garder histoire de pas avoir l'air encore plus con après (ce qui est largement dans mes capacités!).
c'est décidé demain je va acheter un dremel!
merci pour les conseils
[imgImage
[/imgImage

bonne soirée!
foksaswiiiiiiiiiiiiing!
ptigavroche

P'tite question en attendant mon dremel, au sujet du perloïd déformé sur ma mandoline,
je pourrai pas l'aplatir en les trempant dans l'eau chaudeplutot que des les chauffer au pistolet?
Merki!
foksaswiiiiiiiiiiiiing!
Birdie

Message par Birdie »

Tu ne risques rien à essayer. :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre