restauration Patenotte 256
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- lougadjo
restauration Patenotte 256
Bonjour Benoit
J'ai un ami qui a une Patenotte 256 dont la table s'est affaissée, est elle bombée ou plate à l'origine ?plate mais je suis plus trop sûr...la touche étant nase, les filets en losanges s'en allant et un choc (lame de plaquage déchirée formant un trou,déformation) sur l'éclisse je pensais déposer la table après en avoir fait de même pour la touche et les filets pour réparer le trou dés que je peux avoir des photos je te montre ça....il veut changer de mécaniques que metterais tu ...merci
Arnaud
J'ai un ami qui a une Patenotte 256 dont la table s'est affaissée, est elle bombée ou plate à l'origine ?plate mais je suis plus trop sûr...la touche étant nase, les filets en losanges s'en allant et un choc (lame de plaquage déchirée formant un trou,déformation) sur l'éclisse je pensais déposer la table après en avoir fait de même pour la touche et les filets pour réparer le trou dés que je peux avoir des photos je te montre ça....il veut changer de mécaniques que metterais tu ...merci
Arnaud
- Benoit de Bretagne
- lougadjo
bonjour à tous
bon ca y est j'ai la guitare...j'ai entrepris de déposer la touche. Elle est bienvenue au fer à repasser comme l'autre et j'ai découvert sous une première réparation ceci...., la table est elle aussi un multipli ? visiblement c'est tout lisse il n'y a aucune veine bizarre non ? bon j'ai recollé

d'autre part est ce que quelqu'un saurait où je pourrais trouver ces petites plaques ivoroïdes à incruster dans la touche

J'imagine que c'est aussi dans de petites plaques comme celles ci qu'il faut taper pour faire les petits losanges qui servent de filets
Sinon la table s'est affaissée on pensait déposer le dos et refaire le ou les barrages quitte à y mettre un peu de dôme... si vous avez des suggestions.... elles sont les bien venues
Arnaud
bon ca y est j'ai la guitare...j'ai entrepris de déposer la touche. Elle est bienvenue au fer à repasser comme l'autre et j'ai découvert sous une première réparation ceci...., la table est elle aussi un multipli ? visiblement c'est tout lisse il n'y a aucune veine bizarre non ? bon j'ai recollé

d'autre part est ce que quelqu'un saurait où je pourrais trouver ces petites plaques ivoroïdes à incruster dans la touche

J'imagine que c'est aussi dans de petites plaques comme celles ci qu'il faut taper pour faire les petits losanges qui servent de filets
Sinon la table s'est affaissée on pensait déposer le dos et refaire le ou les barrages quitte à y mettre un peu de dôme... si vous avez des suggestions.... elles sont les bien venues

Arnaud
- lejazzcbien
Tes incrustations "ivoire" sont de bout en bout de la touche ?
Elles se voient sur la tranche de la touche ?
Sinon moi j'avais trouvé ça :
http://www.customshop.fr/product_info.p ... ts_id=1787
ou ça:
http://www.customshop.fr/product_info.p ... ts_id=1788
C'est à découper toi même.
Elles se voient sur la tranche de la touche ?
Sinon moi j'avais trouvé ça :
http://www.customshop.fr/product_info.p ... ts_id=1787
ou ça:
http://www.customshop.fr/product_info.p ... ts_id=1788
C'est à découper toi même.
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
- lejazzcbien
- lougadjo
bon ben finalement avec Birdie on a décidé de l'ouvrir pour réparer l'éclisse et éventuellement redresser la table et voir comment c'est fait une Patenotte, le propriétaire dit qu'elle a la 50aine...il n'y a pas de joint sur la table,les barrages sont plats (pas de dôme ) par contre le fond lui en a et est en une seule pièce pour la feuille de placage intérieur,il semble qu'il n'y en ait que deux, et en fait le chevalet reposait sur le barrage correspondant,peut être trop fin pour la pression qu'il y a à cet endroit d'où l'affaissement, il fallait refaire le filet et ça nous faisait mal de laisser l'éclisse comme ça alors...

- lougadjo

et pas qu'un peu :lougadjo a écrit :....Birdie et moi avons noté une asymetrie par rapport à l'axe des lobes droits de presque 1 cm par rapport aux lobes gauches y a-t-il une raison à ça ....Arnaud

Clairement l'ouïe est décalée de 1 cm vers le côté pan coupé !!??
Plus généralement on peut dire que notre Patenotte est de construction plutôt...rustique !
Barrages de table à 45° du quartier et collés pas droit :

qui explique peut-être l'affaissement de la table ?
Quelques autres détails surprenants :
Les contre-éclisses font 2 mm de large
Pas de barrage sous le chevalet
Pas de renfort de joint de table
Blocs renfort talon et bas de caisse aussi dissymétriques.
Visiblement le ou les luthiers à l'origine de cette guitare ne s'encombraient pas de "contraintes superflues", et pourtant elle sonne !

Sauvez un arbre, mangez un castor....
- lougadjo
...suite des opérations....

le coup

la réparation

un petit renfort

vernissage du fond

nouveaux barrages en place

petit renfort sur la table faite à l'aveugle c'était avant de décider d'ouvrir

réparation des incisions faites pour glisser les barrages

réparation du bout du barrage
gros boulot réalisé par Birdie, bravo et merci de me montrer le chemin