premier essai (dernier ?) guitare classique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

sekka

Message par sekka »

le mieux est peut-être effectivement de refaire un sillet, c'est vrai qu'il n'y en pas pas pour longtemps.
Mais mes questions subsistent quant à l'incidence de la hauteur de la corde sur le son (volume, attaque etc). J'ai essayé d'utiliser le moteur de recherche mais je ne trouve pas de réponse à ma question.
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

Salut sekka
j'ai fait le reglage de ma guitare hier avec un luthier
de mon coté , j'avais un angle derriere le sillet de chevalet tres important.
on peut donc penser que la table va etre plus sous pression donc va resonnée davantage
or je me suis rendu compte hier que ce n'etait pas forcement le cas.
Effectivement si l'angle est trop important, cela va bride la table . C'est ce qu'il c'est passé sur ma guitare. Une fois le sillet redescendu de seulement 1mm 5 environ , les aigues se sont mis à mieu sonnés, et une certaine douceur s'est remis en marche.
Ce n'est qu'un debut de reponse. je croit savoir que les guitare flamenca ont une action basse , mais tres bien repartit entre l'angle de tete et le chevalet. ( je ne sais pas quelles sont les proportions )...
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Hello,

Sur les flamencas non seulement l'action est basse mais la hauteur au sillet également env. 7-8mm se qui nécessite un angle fort à l'attache pour pouvoir la baisser autant.

Mes compliments pour cette première guitare, Bravo, j'aime beaucoup!

Avant de refaire le sillet vérifie bien les frettes qu'elles soient bien équivalente en hauteur, et si c'est le cas alors reprends un bout d'os et feu dans 5 min c'est fait.


+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
sekka

Message par sekka »

Après quelques essais j'ai mis des petites cales en papier sous les cordes graves et de fait elles ne frisent plus. Pour l'instant il y a le son "feutré" du papier mais je vais donc refaire les sillet; j'arrive à une hauteur de cordes au dessus de la douzième frette entre 3,5 et 4mm sous la corde de mi.
A part ça elle "donne" très bien.
sekka

Message par sekka »

Voilà ma première construction terminée et le début de l'instrument...
J'essaye maintenant de la faire essayer à des guitaristes pour qu'ils me donnent leur avis, le mien étant éminemment subjectif... Je suis d'une part pas suffisamment bon joueur pour en tirer le meilleur et je souhaite aussi que l'on puisse me dire dans quels domaines sont ses points forts et faibles.
Dans tous les cas je suis pleinement satisfait de cette expérience, ceci permet de découvrir énormément de domaines, de faire de multiples rencontres, d'avoir de nombreux échanges ; en bref c'est à refaire...
Image
Image
Image
Image

Ps: pour les photos j'ai encore des problèmes avec imageshack cad qu'elles apparaissent soit en liens (donc sans l'image dans le message) soit en collant le lien en grand format qui devient illisible) et comme je ne sais pas combien de fois l'on peut éditer son message je vais essayer dans envoyer un autre...(décidément le travail sur la guitare me devient plus familier que le clavier)
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Elle est superbe ta guitare, c'est une réussite .. le vernis semble trés bien fait et ça en jette . J'ai vu au début de ton post, que tu étais allé voir un luthier et qu'il t'avait en fait proposé de la construire toi meme (si j'ai bien compris) , tu as pu utiliser son atelier, ses outils etc ... ?
Encore bravo pour ton travail :wink:
sekka

Message par sekka »

Oui, j'ai pu utiliser ses outils son atelier si j'en avais envie , il m'a dépanné pour une table (première en red cedar pas terrible) pour des filets, il m'a consacré pas mal de temps etc ; la bonté faite homme...Une grande générosité, je ne le remercierai jamais assez.
J'ai quand même essayé de le déranger le moins possible donc j'ai quelques outils (il me prêtait les siens quand je ne pouvais pas faire autrement), j'ai un endroit pour bricoler (quelquefois c'était vraiment du bricolage, il faut dans l'ideal avoir une pièce dédiée).
Et puis il avait quand même à coeur ( c'est le propre d'un bon prof) de me permettre de faire par mes propres moyens (c'est plus long mais plus formateur). Ce fut pour moi extraordinaire, j'espère un jour pouvoir donner autant que j'ai reçu.
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

C'est génial d'avoir eu cette opportunité ! .. trés sympa ce luthier, ça doit etre agréable de pouvoir bosser dans ces conditions .
Tu es trés bien partis, bon courage pour les autres :wink:
Répondre