facture classique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81

Message par PlI81 »

bon , et redoutable =)
ca y est j'ai encoller, je suis un peu inquiet , la titebond rouge s'aseche beaucoup plus rapidement que la bleu. Avec le materiel que j'ai, ( c'est fameuse " presses" ) je ne peut pas obtenir une section parfaitement jointer .. :cry:
je m'apliquerai davantage sur la fileterie pour sceller la guitare parfaitement.
petit pincement au coeur.
en tout cas je vous assur que j'ai hate de la sortir des presses pour pouvoir la regarder !!

j'ai une question, lorsque j'ai recut les eclisses, elles etaient bien de trop large. j'ai donc prelever une serie de filet. Un probleme se pose. Comme j'ai decoupé a la scie, la partit qui sera en contact avec l'eclisse ( si vous me suivez ) ne sera pas droit. Il faut donc que je trouve une technique pour rendre au moin un cote bien droit. Mais la j'avou je ne sais absolument pas comment m'y prendre... avez vous une idee ?
merci pour tous vos commentaires, ca donne du beaume au coeur. si si je vous assur ! bon ok moi aussi je :arrow: .. :arrow: :roll:
PlI81

Message par PlI81 »

tout va bien,
la guitare resonne vraiment beaucoup. la table est clairement decoupé entre ses frequences basses et aigues . ca sonne bien ..
il me reste encore à construire toute la fileterie puis viendra le travail sur la touche.
seul souci restant je n'ai pas de trusquin... :cry: je vais perdre du temps
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Ma parole, tu le fais éxprès :D ?
Tu bosses ou ? Ou tu vas a l'école ou ? Tu veux vraiment pas de mes outils ? :lol:
Sans rire, je peux te prêter un trusquin pour quelques semaines, et on doit bien pouvoir s'arranger pour que je te le fasse parvenir si tu n'es pas motorisé ! ;)

Edit : en plus il est tout neuf mon trusquin à filets ! Même pas poisseux ni rien, juré :D
PlI81

Message par PlI81 »

revu en mp :wink:
Dernière modification par PlI81 le sam. 05 sept. 2009, 10:51, modifié 1 fois.
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Mains non ;) ... suite par MP
riri

re

Message par riri »

PlI81 a écrit : riri , une suggestion peut etre ?? :wink:

je vais terminer les "presses" pour coller le dos !

Euh, Smallmann ?? Santos Hernandez ??

Une bien belle facture qui sent bon la pipe et le Bordeau, le quartier Montmatre, la maison des artistes...les consoles sur les éclisses sont typiques...Robert Bouchet première période...mais en me citant, tu me mets sur la voie :wink:

Xavier, tu confirmes ???

super guitare, bonne continuation.

Amicalement

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
riri

re

Message par riri »

PlI81 a écrit :bon , et redoutable =)
ca y est j'ai encoller, je suis un peu inquiet , la titebond rouge s'aseche beaucoup plus rapidement que la bleu. Avec le materiel que j'ai, ( c'est fameuse " presses" ) je ne peut pas obtenir une section parfaitement jointer .. :cry:
je m'apliquerai davantage sur la fileterie pour sceller la guitare parfaitement.
petit pincement au coeur.
en tout cas je vous assur que j'ai hate de la sortir des presses pour pouvoir la regarder !!

j'ai une question, lorsque j'ai recut les eclisses, elles etaient bien de trop large. j'ai donc prelever une serie de filet. Un probleme se pose. Comme j'ai decoupé a la scie, la partit qui sera en contact avec l'eclisse ( si vous me suivez ) ne sera pas droit. Il faut donc que je trouve une technique pour rendre au moin un cote bien droit. Mais la j'avou je ne sais absolument pas comment m'y prendre... avez vous une idee ?
merci pour tous vos commentaires, ca donne du beaume au coeur. si si je vous assur ! bon ok moi aussi je :arrow: .. :arrow: :roll:
Si je te comprend bien, le chan de l'éclisse n'est pas d'équerre avec le "plat". Aucun soucis, car en "trusquinant" tes bordures, tu devras dresser la face d'appui de la bordure bien droite.

Pour les éclisses, je les mets à épaisseur et à forme définitive avant de les cintrer.

si c'est le filet qui n'est pas droit, tu peux le pincer entre deux planches de MDF dont une des deux reçoit un fraisage pour accueillir le filet,... dans l'étau, un coup de rabot et c'est droit.

Amicalement

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
PlI81

Message par PlI81 »

merci riri
je n'avais pas pensé a cette technique de coince le filet entre deux planche pour raboter ponce. Ca m'a l'air bien efficace. j'essaierai demain .
Je suis en train de refaire une barrette de motif et construire la fileterie.
Je ne pourrai pas travailler sur la guitare la semaine prochaine :cry: . il reste pourtant beaucoup de travail :oops: . mais le plus gros est quand meme fais :wink:
PlI81

Message par PlI81 »

j'ai reflechit sur la fileterie.
je pense faire un composé blanc noir blanc coté du dos. un fin filet sur les eclisses, le gros filet de la meme essence que les eclisses donc et cote table blanc noir blanc noir.
Une question se pose a propos du filet visible sur l'eclisse. Quel est la methode la plus simple ?

_ est ce de coller plusieur filet blanc les uns a cotes des autres. puis de rectifier la hauteur.

_ ou sur le morceau de placage, decouper à la forme de la guitare ( le faisseau se loge directement bien et s'encastre dans la forme, plus de probleme d'epaisseur car l epaisseur du placage est respecté partout ) mais oblige de jointer les morceaux entre eux ?
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Image
C'est quelque-chose comme ça que tu veux faire ?
Pour faire ça, j'ai viré autant de bois qu'il le fallait dès le départ sur l'éclisse. Ensuite, j'ai encollé les deux filets (le petit B/N/B et le gros en bois) d'un seul coup, ils font la même épaisseurs, soit 1.5mm. Si celui du dessus, en bois, avait été plus large, j'aurais dû faire deux rainures différentes.
PlI81

Message par PlI81 »

oui c'est ca que je vais realiser sur l'eclisse. Sauf qu'au lieu de faire un compose blanc noir blanc. je ne vais faire qu'un seul faisceau blanc. Et le souci que j'ai, c'est que j'ignore pour le moment comment je vais le mettre en place. puisque je ne peut pas le cintrer le filet dans ce sens .

Image
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Il me semble que tu as oublié de coller le join de fond ?

++++

Image
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
PlI81

Message par PlI81 »

salut le gibus
non =) ne t'inquiette pas, cette photo a ete prise juste avant dencoller le manche et la table
je n'ai pas intercaller le motif lors du collage du dos. je l'ai incruster ensuite. ce qui veut dire qu'il reste encore un mm a peu pres de palissandre toujours jointer ensemble entre le couvre joint ( qui se trouve derriere le motif du fond ) et le motif lui meme =) !
Mais j'avou la prochaine fois je reflechirai a intercaller le motif pour eviter un travail " fastidieu " et aleatoir
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut !

Chouette projet, belle rosace, bravo !

Est ce que tu pourrais expliquer plus en détail le serrage par cordes ?

A+
PlI81

Message par PlI81 »

oui bien sur rastaferaille

pour mettre en place ce systeme de serrage, il faut realiser plusieur petite chose.
tout d'abord les grandes cales en bois qui doivent etre construite dans une matiere excessivement dur pour eviter une deformation.
Ensuite les cales triangulaires doivent avoir une section parfaitement planes. Lors du serrages, la section plane de la cales triangulaire qui par la pression des cordes sera oblige de rabatre sur les cales en bois dur. Puis du faite que l'on intercalle deux panneau en bois, la pression sera donne non seulement horizontalement mais aussi verticalement .
De plus ce systement offre l avantage d'etre deplace dans l'atelier. donc pour un petit atelier c'est l'ideal.
Derniere avantage, lors de l'encollage ce systement est tres court à mettre en place.
Pour le neud, j'ai regarde une video sur youtube qui m'a permis de voir comment il fallait relier l'ensemble. je la retrouve et je recopie le lien sur ce post !!
Répondre