plan gibson

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
lougadjo

plan gibson

Message par lougadjo »

Bonjour à tous
Voilà j'ai récuperé cet instrument
Image

Image

replique Gibson datant des années 30-40 m-a-t on dit nous comptons la restaurer "Birdie" et moi et surtout en faire une sur la base de celle-ci en utilisant la technique multipli nous garderons la forme mais la profondeur de caisse sera plus proche d'une Favino ou d'une Selmer, deux types de barrages sont proposés pour ces guitares X et je vais dire H quel différence de son cela confère -t il ?celle-ci semble avoir un style de H avec deux barrages venant à fleur des têtes d'ouïe hautes et basses

les bois seront :
table: épicea
manche fond éclisses : noyer
touche ébene
mais avant tout nous sommes à la recherche d'un plan. S'agit-il bien d'une L5 de cette époque ?
d'autre part pour celle-ci je suis àla recherche un jeu de mécaniques sur platine, vintage un bouton manque mais elles ont beaucoup de jeu donc je les change....
Arnaud
gorax

Message par gorax »

Jolie, mais rien à voir avec les Gibson dont tu parles...
lougadjo

Message par lougadjo »

...peux tu m'en dire plus :?: ...
Arnaud
lougadjo

Message par lougadjo »

http://www.siminoff.net/Media/download_ ... -25-06.pdf
ImageImage
Benoit peux tu m'en dire plus sur le sujet stp... :D
Arnaud
gorax

Message par gorax »

lougadjo a écrit :...peux tu m'en dire plus :?: ...
Arnaud
Et bien, à part le fait que ce soit une archtop, je ne vois pas grand'chose de commun avec les Gibson (années 30 ou pas). Ce qui ne veut pas dire que ce soit mieux ou moins bien... en fait ta photo me fait beaucoup plus penser à de la lutherie allemande (?)
Ici puisque tu en parles: L5 cutaway 1939
Image

L5 1941
Image

Pour info, les archtops acoustiques sont en massif chez Gibson et à cette période, les barrages parallèles commencent à être remplacés par des X.

Pour une acoustique, je ne vois pas l'intérêt de faire du multiplis, ça me semble même être un peu une hérésie :D :wink: :wink: :wink:
gorax

Message par gorax »

Pour le Virzi, si je peux me permettre - avant Benoit - de donner mon avis, ça me semble aussi un peu "hérétique": ce système (Tone Producer) vient de la mandoline et correspond un peu à l'âme du violon.
Sur une archtop, il me semble que tout ce qui empêche la table de vibrer librement est à éviter, ce qui est moins vrai pour une mandoline (table bien plus petite) mais j'attends l'avis de B. là-dessus avec intérêt... 8) :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

je reste vraiment sceptique sur ce genre d'accélérateur/diffuseur de sonorité :wink: !

Benoit de Bretagne
gorax

Message par gorax »

Ben oui, si on "bride" la table pour installer un "diffuseur" ça me semble être un peu similaire à ôter deux cylindres à un moteur de bagnole tout en y rajoutant un turbo (pour autant que le système Virzi fonctionne)...
Certaines "archtops" Gretsch ou Ibanez ont une âme (pièce de bois reliant la table au fond), mais dans ce cas, c'est sur des pures électriques et le but est de lutter contre le feedback. :wink:
lougadjo

Message par lougadjo »

:D .....Woua....merci Gorax elles sont magnifiques et je comprends mieux; on ne joue pas dans la même cour...
je l'ai récuperée car sa forme m'a plu, je vais juste essayer de la restaurer, elle est dans son jus et très mal en point, je ne sais même pas comment elle sonne impossible d'y mettre des cordes, mécanniques cassées, manche décollé à la caisse, et pas de chevalet, ce sera la surprise au pire cela fera un bel objet
... en faisant des recherches je suis tombé sur ce virzi et la photo montrait bien qu'il avait éte posé sur une guitare d'où mon interrogation...en tout cas merci de ta réponse. Arnaud
gorax

Message par gorax »

:D ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: la lutherie allemande a fait de très belles choses en archtops (si c'en est une - la forme m'y fait penser) et elle vaut sûrement la peine d'être restaurée.
Tu trouveras de bons chevalets par exemple chez Stewmac...
:wink: :wink: :wink:
lougadjo

Message par lougadjo »

"si c'en est une" - la forme m'y fait penser et elle vaut sûrement la peine d'être restaurée.
Tu trouveras de bons chevalets par exemple chez Stewmac...
:wink: :wink: :wink:
Pas d'etiquette visible à l'intérieur pas de marque sur la tête ni au dos il faudrait glisser un petit miroir ou une petite camera pour l'osculter... Là je l'ai laissée chez Birdie du forum dès que j'ai des photos plus précises je les poste :D .
Arnaud
gorax

Message par gorax »

.. Tu ne trouveras sans doute rien, sinon un numéro de série, mais ça ne t'avancera à rien... non il faut plutôt voir si elle est bien construite, si elle te plaît, et puis basta! c'est pour le plaisir, non?
lougadjo

Message par lougadjo »

....Il y a des petit défauts du style l'axe de jonction des éclisses n'est pas dans l'axe de jonction de la table et du fond, le manche semble être acajou et est étroit 42mm au sillet, la touche est à changer il y a un vide étrange en bout de touche c'est un diapason 630 sinon rien n'est fendu ...comme je disais plus haut il n'y a que le manche de décollé au niveau talon caisse...bientôt des photos...mais comme tu dis elle me plait et c'est pour le plaisir 8) :D Arnaud
Répondre